Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 11:47

Pero31

Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Bonjour à tous

Je suis débutant sur Ubuntu et je viens de récupérer un vieux Toshiba d'une amie (Satellite C660) sur lequel il y avait une vielle version d'Ubuntu (11.01). La version étant obsolète, j'ai gravé un DVD avec le fichier ISO téléchargé depuis : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
J'ai réussi à aller dans le BIOS et à mettre le lecteur CD/DVD en première ligne, puis j'ai éteint l'ordinateur, mis le DVD dans le lecteur et enfin ré-allumé. Et là ... rien ne se passe ! l'ordinateur démarre sur la version 11.01 comme d'habitude, mais ne m'ouvre pas l'interface d'installation de Ubuntu !
L'ordi en question date de 2008 alors je ne sais pas s'il faut faire une manipulation ou autre pour qu'il arrive à lire le DVD.
Cela fait 4 jours que je bosse dessus et là je suis démunis... Merci d'avance pour vos propositions !

Hors ligne

#2 Le 19/01/2017, à 12:01

sinbad83

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Bonjour,
redémarre avec le CD dans le lecteur et repasse par le BIOS pour démarrer sur le CD.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 19/01/2017, à 12:16

Babdu89

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Bonjour.
Lorsque la séquence de démarrage est changée dans le Bios (lecteur DVD en premier) pour démarrer la session live sur le DVD. Sans éteindre la machine. Utiliser la touche fonction  F10  pour valider le changement dans le Bios. Normalement la machine devrait redémarrer sur le DVD. Non?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/01/2017, à 12:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 19/01/2017, à 12:22

Pero31

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

J'ai bien enregistré la lecture CD en premier, mais même avec ca, l'ordinateur démarre sur la vielle version et pas le CD
Pour ce qui est du BIOS (j'ai découvert son existence il y a deux jours), je ne sais pas comment faire démarrer sur le CD depuis cette interface. Par contre, dans le Boot Menus, il n'y a que Ubuntu qui est affiché et les Set Ups, pas le lecteur CD ...

Hors ligne

#5 Le 19/01/2017, à 13:01

Babdu89

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Le DVD à bien été gravé avec l'option de gravure "graver une image disque ou graver une iso ?.
On ne fait pas une gravure de données pour pouvoir utiliser un DVD bootable.
Si tu peux voir le contenu du DVD. Il ne doit pas contenir qu'un gros fichier .iso, dans ce cas tu as fais la gravure comme un DVD de données.
Dans le DVD bootable, il doit y avoir plusieurs dossier et fichiers;
casper, dists, install, isolinux, &&&.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 19/01/2017, à 13:07

Pero31

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Oui oui, j'ai bien fait une gravure d'image et j'ai les dossiers qui apparaissent.
Par contre, une chose que je trouve étrange, c'est que dans mon boot menus dans le BIOS, il y a un point d'exclamation (même style que pour un message urgent dans les boites mails) marqué avant CD/DVD qui n'est pas présent devant le nom du système d'exploitation... Je me demande donc si mon ordinateur est capable de démarrer sur un CD/DVD comme il date de 2008 (depuis une clef USB ca ne marche pas non plus et je n'ai pas de lecteur disquette)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2017, à 18:11

Pero31

Re : Impossible d'accéder à l'interface d'installation de Ubuntu 16.04

Alors j'ai trouvé la solution à mon problème et vous envoie ce message depuis la version 16.04 (enfin !)
Mon ordinateur ne lit effectivement pas les CD/DVD depuis le boot menus (je ne sais pas pourquoi), j'ai donc utilisé une clef USB qui elle était lue pour lancer l'installation. Là j'ai eu un message me disant (de mémoire) "R32live not found" (ce n'est sûrement pas ca exactement mais je n'ai plus la ligne en tête) et il faut alors appuyer sur TAB puis rentrer "live" pour que l'ordinateur lance la lecture de la clef.
Une fois cela fait, j'ai pu accéder à l'installation de la version 16.04
Merci à tous pour vos réponses, ce forum est super dynamique, c'est super ! smile

Hors ligne