Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 14:39

vercoucas

[Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Bonjour à tous,

Depuis quelques jour je rencontre des problèmes avec calc.
Le PC concerné est un HP500 équipé d'ubuntu 16.04 LTS.
Je peux ouvrir et travailler sur un nouveau document calc sans problème, mais ce n'est pas le cas lorsque j'ouvre des "anciens" fichiers calc, même récents.
Sur l'un d'eux la dernière modif date de début janvier et s'était passée alors sans difficulté.



Impossible de sélectionner une case, à la place en déplaçant le curseur, j'obtiens une selection de zone (de groupe de cases).
Plus précisement une case est automatiquement sélectionnée à l'ouverture du fichier et toute tentative de déplacement (par touche flèche ou curseur) provoque une sélection de zone.
La molette souris entraine un déplacement horizontal de la feuille (au lieu de vertical)
La touche ver num fonctionne à l'envers (voyant éteint pour avoir des chiffres).
Pour passer d'une feuille à l'autre, le clic gauche de la souris ne marche pas. J'ai découvert par hasard qu'il faut utiliser le bouton droit.
Etc, je n'ai pas tout testé.


J'ai copié ces "anciens" fichiers sur une clé et effectué la lecture sous mon PC HP-ubuntu : même problème
J'ai un second PC ACER M1100 sous xubuntu 16.04LTS , et là, les mêmes fichiers ont un comportement normal, je peux lire, écrire sans difficulté. Même absence de défaut avec calc sous Vista.

user2@HP500B:~$ uname -a
Linux HP500B 4.4.0-59-generic #80-Ubuntu SMP Fri Jan 6 17:47:47 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
user2@HP500B:~$ 

Version: 5.1.4.2
Build ID: 1:5.1.4-0ubuntu1
Threads CPU : 1; Version de l'OS :Linux 4.4; UI Render : par défaut;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)



HP500B:~$ dpkg -l | grep libreoffice-ca
ii  libreoffice-calc                            1:5.1.4-0ubuntu1                              amd64        office productivity suite -- spreadsheet

J'ai désinstallé puis réinstallé calc à partir de la logithèque, mais l'effet à été nul.
Si les savants du forum pouvaient m'aider, ils auraient toute ma reconnaissance.

Dernière modification par vercoucas (Le 28/01/2017, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 12:04

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Bonjour à tous,

J'ai ré-installé complètement Libreoffice ce matin

sudo apt-get remove --purge libreoffice*
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

puis ré-installation à partir de la page Libreoffice du site ubuntu-fr
avec le métapaquet.

Tout s'est bien passé, mais le défaut persiste, impossible d'utiliser Calc sur des documents déjà enregistrés.
J'ai ouvert un fichier dans calc, constaté qu'il était bloqué, puis sans le fermer, j'ai utilisé terminal pour voir, juste pour voir, les fichiers de .config/libreoffice, et là, au retour dans calc le problème avait disparu!

Après de nombreux tatonnements, j'observe que pour lire-écrire un "ancien" fichier dans calc, il faut :
Ouvrir ce fichier dans Calc
Aller dans terminal
Entrer une commande, n'importe laquelle (pwd, w, who, ll...), rien à voir avec libreoffice
Et revenir dans calc pour trouver le fichier prêt à être utilisé.

Même opération en retour de veille.

Bon, ainsi je peux utiliser mon tableur, mais il doit certainement y avoir une explication logique à ce problème.
Ou bien un fichier maléfique ?

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 12:37

cqfd93

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Bonjour,

Je ne saurais pas te donner la moindre explication mais je pense qu'après avoir purgé / réinstallé LibreOffice, il aurait peut-être fallu repartir avec une configuration de ton user toute neuve. Essaye en renommant le dossier ~/.config/libreoffice avec ton gestionnaire de fichiers pour obliger LibreOffice à recréer son dossier de config.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 15:28

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Merci de ta réponse cqfd93,

J'ai renommé le dossier

mv libreoffice libreoffice.save

Et j'ai relancé calc.

Malheureusement, j'ai toujours le même problème.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2017, à 15:36

cqfd93

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Je n'ai rien d'autre à te proposer, désolée !


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 21/01/2017, à 15:41

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Merci de ton idée.
Au moins c'est une piste qui a été explorée.
Je continue à chercher.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2017, à 16:10

moko138

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

vercoucas a écrit :

J'ai renommé le dossier

mv libreoffice libreoffice.save
Mais cqfd93 a écrit :

Essaye en renommant le dossier ~/.config/libreoffice avec ton gestionnaire de fichiers pour obliger LibreOffice à recréer son dossier de config.

Je ne suis pas tout à fait sûr que vous parliez du même répertoire


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 21/01/2017, à 16:22

cqfd93

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

moko138 a écrit :
vercoucas a écrit :

J'ai renommé le dossier

mv libreoffice libreoffice.save
Mais cqfd93 a écrit :

Essaye en renommant le dossier ~/.config/libreoffice avec ton gestionnaire de fichiers pour obliger LibreOffice à recréer son dossier de config.

Je ne suis pas tout à fait sûr que vous parliez du même répertoire

Bien vu ! Et comme on n'a pas eu le retour complet (avec les invites et la commande), on ne peut pas vérifier !

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@aurore:~$ uname -a
Linux aurore 4.4.0-34-generic #53-Ubuntu SMP Wed Jul 27 16:06:39 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@aurore:~$ 

cqfd93

Hors ligne

#9 Le 21/01/2017, à 17:05

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Effectivement  j'aurai dû être plus explicite.

Voilà le dossier modifié...et son remplacement

sylvieb@HP500B:~$ cd .config/
sylvieb@HP500B:~/.config$ ll | grep libreoffice
drwxrwxr-x  3 sylvieb sylvieb 4096 janv. 21 14:09 libreoffice/
drwxrwxr-x  3 sylvieb sylvieb 4096 juin  14  2016 libreoffice.save/
sylvieb@HP500B:~/.config$ 

Mais comment une commande quelconque entrée dans terminal, time, w, par exemple peut elle déverrouiller une page calc ?

Hors ligne

#10 Le 22/01/2017, à 14:25

JBF

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

vercoucas a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis quelques jour je rencontre des problèmes avec calc.

Que s'est-il passé sur ce PC juste avant le changement de comportement ? Plantage de la session ou du PC, mise à niveau de la distribution, installation d'un autre logiciel, modification de la configuration du gestionnaire de fenêtre, ... ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 22/01/2017, à 15:04

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Merci de ton message JBF,

Rien de spécial, sinon les mises à jour que j'effectue  assez souvent (peut-être avec avec full-upgrade cette fois...).
Mais pas d'incident que j'ai remarqué. Je me sers quotidiennement du PC, mais occasionnellement de calc, et là il y avait environ une semaine que je n'avais pas ouvert l'application.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2017, à 15:36

LeoMajor

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

bonjour,
à voir si ce n'est pas un problème plus terre à terre, lié au clavier, souris ?
à installer

xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse

Hors ligne

#13 Le 22/01/2017, à 20:26

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Bonjour LeoMajor

j'ai installé xserver-xorg-input-evdev mais je n'ai pas pu le faire pour xserver-xorg-input-kbd et pour xserver-xorg-input-mouse.


sylvieb@HP500B:~$ sudo apt install xserver-xorg-input-evdev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xserver-xorg-input-evdev is already the newest version (1:2.10.1-1ubuntu2).
xserver-xorg-input-evdev passé en « installé manuellement ».
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  mythes-en-au
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 29 non mis à jour.
sylvieb@HP500B:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mythes-en-au
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 29 non mis à jour.
Après cette opération, 21,6 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
sylvieb@HP500B:~$ sudo apt install xserver-xorg-input-kbd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet xserver-xorg-input-kbd
sylvieb@HP500B:~$ sudo apt install xserver-xorg-input-mouse
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet xserver-xorg-input-mouse
sylvieb@HP500B:~$

Synaptique affiche seulement les paquets suivants

xserver-xorg-input-kbd-lts-utopic
xserver-xorg-input-kbd-lts-vivid
xserver-xorg-input-kbd-lts-wily
xserver-xorg-input-mouse-lts-utopic
xserver-xorg-input-mouse-lts-vivid
xserver-xorg-input-mouse-lts-wily

Qu'en penses-tu?
Dans le doute je n'ai pas désinstallé mythes-en-au ????
Pour ce qui est du clavier et de la souris, je n'ai aucun soucis avec les autres applications de ce PC mais effectivement pour ce qui est du sujet du post, ces deux éléments ont un comportement assez surprenant!

L'installation de xserver-xorg-input-evdev n'a pas changé le comportement de calc.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#14 Le 23/01/2017, à 23:58

pifou25

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Bonjour,

j'ai eu un comportement étrange sur writer / gedit depuis que j'ai modifié le keycode de mon clavier (c'est à dire pour avoir les chiffres lorsque caps lock est activé, au lieu des caractères spéciaux) j'ai testé calc,  et il est impacté pareil... essaye d'activer / désactiver caps-lock pour déplacer les cellules ? la led caps-lock marche-t-elle bien?
le scrolling de la souris idem, il est modifié lorsque tu tiens MAJ appuyé donc ça doit être caps-lock qui modifie son comportement. Je n'ai pas de souris sur mon portable, peux pas tester mais certainement c'est cela!

Hors ligne

#15 Le 24/01/2017, à 12:06

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Merci pour ton message.
Maintenant c'est clair!!

Il y a quelques temps, j'ai modifié le clavier pour avoir un comportement type "machine à écrire", maj déverrouille caps-lock.
Dans  /etc/default/keyboard
KBOPTIONS="caps:shiftlock" (au lieu de KBOPTIONS="" pour le mode Linux).
Est-ce la même modif pour toi?

J'utilise très peu writer, je viens de faire un essai et je retrouve le comportement étrange quand caps-lock est sur maj et le voyant num est inversé (éteint pour avoir des chiffres).
Sur mon PC le voyant MAJ fonctionne normalement.
Sur gedit, j'ai aussi une sélection de ligne quand je déplace le curseur avec les flèches.

Pour calc, mes fichiers sont protégés par un mot de passe en majuscule, donc quand je les ouvre, caps-lock est sur maj.
Pas de chance, la première action consiste à changer de feuille ou choisir une case...et là on est en plein dans un comportement loufoque du tableur.

Je comprends mon erreur pour terminal : comme les commandes sont en minuscules, c'est le déverrouillage de majuscule qui répare calc et non pas la commande.
Elémentaire mon cher Watson.

Si je résume ce que je constate, en majuscule :
La roulette souris passe en déplacement vertical sur calc et ne fonctionne plus sur les autres applications.
Le pavé numérique donne des chiffres quand la voyant est éteint.
Le déplacement du curseur (writer et gedit) ou de la cellule (calc) provoque une sélection.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2017, à 15:28

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Je viens de modifier le fichier /etc/default/keyboard en remettant  XKBOPTIONS=""
et en commentant # XKBOPTIONS="caps:shiftlock"
Redémarrage du PC.
Le résultat est n'est pas celui que j'attendais, en mode majuscule (caps-lock ou maj), les touches du haut donnent des chiffres, comme si "caps:shiftlock" était toujours valide.
La touche caps-locks est en togle.
MAJ deverrouille caps-lock .

Pas d'amélioration pour calc, gedit, etc...

Un autre fichier a dû être modifié et a conservé la config.

Hors ligne

#17 Le 24/01/2017, à 22:15

pifou25

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

ha non alors moi en fait, j'ai modifié le fichier /home/moi/.xmodmap-shiftlock selon les conseils d'un post sur ce forum...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21668001 (#11)
du coup ta solution va peut etre m'intéresser je vais essayer!

Hors ligne

#18 Le 25/01/2017, à 11:12

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

bonjour pifou25,

J'ai exactement le même comportement que celui que tu décris :

pifou25 a écrit :

(edit) je signale quand même un comportement bizarre des flèches de direction en mode caps lock activé :
dans le CLI ça écrit A B C D au lieu de bouger le curseur (droite / gauche) ou afficher les entrées précédentes (haut)
dans gedit ça déplace bien le curseur mais en sélectionnant, comme si j'avais appuyé sur MAJ. idem sous libreOffice. c'est... différent!

(edit²) je vais laisser tomber cette solution c'est trop le bazar : lorsque j'ai caps-lock activé, si je clic sur le lanceur pour basculer vers une appli ouverte, ça m'ouvre un 2eme fois le truc! exemple, un 2e navigateur, un 2e doc writer vide, un 2e terminal. sur internet si je clic sur un lien avec caps lock ça ouvre juste un 2e onglet

Je vois que nous obtenons le même résultat avec des méthodes différentes.
Celle que j'utilise me semble plus simple

Ouvrir le fichier /etc/default/keyboard

sylvieb@HP500B:/etc/default$ gksudo gedit /etc/default/keyboard 
sylvieb@HP500B:/etc/default$

Commenter XKBOPTIONS="" et ajouter XKBOPTIONS="caps:shiftlock"

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS="caps:shiftlock"
# XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"

enregistrer le fichier et redémarrer le PC

J'ai trouvé sur le forum XKBOPTIONS="shift:breaks_caps" pour avoir un fonctionnement Windows, mais je n'ai pas essayé.

En fait je suis coincé, compte tenu des nombreux problèmes causés par caps lock, je voudrais revenir à un clavier Linux, mais je n'y arrive pas, remettre KBOPTIONS="" n'agit pas.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2017, à 18:50

vercoucas

Re : [Résolu]calc : défauts de fonctionnement

Pour faire disparaître les anomalies,  j'ai cherché à remettre le clavier dans le mode "Linux normal" en reconfigurant /etc/default/keyboard comme à l'origine :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"

Et pendant plusieurs jours, cette modif n'a rien changé au comportement de mon clavier.
J'ai cherché sur le net sans rien trouver d'évident pour reconfigurer simplement le clavier dans son mode "défaut".
Mais aujourd'hui, miracle, tout est rentré dans l'ordre.
Toutes les anomalies ont disparu, j'ai un clavier "Linux", et je préfère le garder ainsi, et smile
D'autant que c'est un PC de bureau et j'ai un pavé numérique.
Je passe en résolu
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Hors ligne