Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2017, à 22:19

EncreDC

Le logiciel Logiciels Ubuntu

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur, j'ai installé Ubuntu 16.10 dessus. Je suis un utilisateur disons, expérimenter. Je ne m'y connais pas trop mais je sais comment m'en servir un minimum.
Bref.
J'ai voulu installer un logiciel (au hasard, Emacs) et j'ai donc taper "logithèque" dans la barre de recherche pour pouvoir installer le fameux logiciel. Mais les suggestions ne me proposaient que "Logiciels Ubuntu". Du coup, n'ayant pas le choix, j'ai cliqué dessus. L'interface ressemble vaguement à la logithèque et son rôle avait l'air similaire.

MAIS ! Quand j'ai essayé d'installer un logiciel, ça n'a juste pas terminer. C'est juste impossible d'installer un logiciel avec ce truc ! Rien ne va au bout de l'installation ! Et je n'arrive même pas à trouver les logiciels que je veux (toujours au hasard, Emacs).

Quelqu'un sait-il comment repasser sur la logitèque ? Je ne vais pas survivre à cette erreur de la nature mais par dessus tout, inutilisable. Ou alors au moins m'expliquer comment la rendre fonctionnelle.


Merci d'avance.

Dernière modification par EncreDC (Le 21/01/2017, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 22:38

Tristan07

Re : Le logiciel Logiciels Ubuntu

bonsoir

C'est un avis personnel, mais rien ne vaut l'apprentissage du terminal et ici des commandes apt search / install / remove / purge autoremove etc .... pour gérer l'installation de logiciels
ou alors le formidable utilitaire synaptic !!!
Ce sont des outils bien plus fiables pour le moment. La nouvelle logithèque je m'en sert pour chercher, puis j'installe en règle générale avec ces outils.
pour les éventuels .deb non dispo dans les dépôts, j'utilise Gdebi
+ d'infos :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
avec synaptic tu peux peut être c'est une suggestion, désinstaller puis réinstaller proprement ?
bonne soirée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 22:46

EncreDC

Re : Le logiciel Logiciels Ubuntu

Oui c'était ce que je m'étais dit aussi, ça serait le bon moment pour apprendre les commandes.
Sinon j'ai en parti répondu à ma question en voulant mettre les logiciels à jour.
Lorsque j'ai fait sudo apt-get upgrade, il m'a dit que c'était impossible et pour régler le problème, il fallait rentrer sudo dpkg --configure -a. Là ça m'a fait un texte très sérieux me disant que ce que je faisais étais risqué mais il m'a demandé de désactive le sécurité boot uefi. J'ai aucune idée de ce que c'est mais j'ai suivi la procédure d'ubuntu et depuis je peux installer des choses.

Du coup ma question se transforme un peu, est-ce que j'ai fait quelque chose de grave en désactivant le uefi secure boot ?

Hors ligne

#4 Le 22/01/2017, à 12:21

strokkur

Re : Le logiciel Logiciels Ubuntu

Est-ce que tu es en dual boot avec MSWindows ?

Hors ligne

#5 Le 22/01/2017, à 15:35

EncreDC

Re : Le logiciel Logiciels Ubuntu

Nop.

Avant l'ordi était sous windows 10. Mais je l'ai enlevé pour mettre juste Ubuntu. Je n'ai que 32 GB sur mon disque dur.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2017, à 15:51

freechelmi

Re : Le logiciel Logiciels Ubuntu

TU peux toujours installer l'ancienne logithèque , plus lente mais plus fiable
[url=apt://software-center]
apt://software-center[/url]

Dernière modification par freechelmi (Le 22/01/2017, à 15:52)

Hors ligne