Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2017, à 21:33

Zen_hero

Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

Bonjour,

1er message.. j'espère être dans la bonne catégorie.. J'aimerais savoir si configurer le multitraitement des tâches sur ubuntu 16.04 améliorera les performances de ma machine? (et si c'est le cas comment faire ?).

Ma config est la suivante:  dell-Inspiron-7437 / Intel® Core™ i3-4010U CPU @ 1.70GHz × 4 /

On m'a indiqué que le multithread était automatique sur ubuntu 16.04, mais j'aimerais une confirmation "officielle"

Merci !

Hors ligne

#2 Le 26/01/2017, à 22:10

J5012

Re : Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

confirmé c'est dans le noyau de base dit generic sous le terme barbare de smp ... mais uniquement avec un noyau 64b ... et d'ailleurs une astuce pour ceux et celles qui recoltent un ordi + cpu 64b endommagé (par ex parce que la foudre lui est tombé dessus) : passer l'option au noyau dans le boot grub2, nosmp, pour que le noyau ne charge pas les fonctions multithread ...

pourquoi dis-tu "officielle" ?

Dernière modification par J5012 (Le 26/01/2017, à 22:11)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2017, à 22:24

Zen_hero

Re : Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

Hello et merci pour ta confirmation, je dis officielle parce que j'avais entendu 2 sons de cloches différents..

j'en conclus que je n'ai pas d'optimisation à faire pour améliorer les perfs de ma machine ?

Hors ligne

#4 Le 26/01/2017, à 22:44

J5012

Re : Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

Zen_hero a écrit :

Hello et merci pour ta confirmation, je dis officielle parce que j'avais entendu 2 sons de cloches différents..

j'en conclus que je n'ai pas d'optimisation à faire pour améliorer les perfs de ma machine ?

pas si tu ne veux pas rentrer dans des details techniques tres compliquées wink

c'etait quoi/qui ces deux sons de cloches ? parce que ca depend de quels noyaux on parle ...

Hors ligne

#5 Le 26/01/2017, à 22:48

Zen_hero

Re : Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

On m'avait dit que ubuntu 16.04 était mono tache, de l'autre on m'avait indiqué qu'il était multi taches en natif. Je ne savais plus quoi penser.
Merci en tous cas !
ps : je repasserai pour les détails compliqués wink (c'est pas mon truc^^)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2017, à 09:02

J5012

Re : Multithreading Ubuntu 16.04 - optimisation performance machine

ha ce fameux mono-tache ... l'explication est bonne si tu ne tiens pas compte des cpu actuels ... donc en fait il s'agit de discussion obsolete vis-a-vis des cpu multi-threadés et multi-cores qu'on a aujourd'hui wink

il est important de souligner que tous les ordi et tous les systemes sont mono-taches fondamentalement parlant : le vrai multi-tache n'existe pas ...

il y a donc deux sortes de faux multi-taches :
- le multi-taches pre-emptif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3 … 3%A9emptif
- le multi-taches parallele : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3 … ormatique)

-le pre-emptif c'est ce qu'on trouve dans tous les systemes d'exploitation moderne (macosx, linux, windows...)
-le parallele c'est ce qu'il y a/avait dans certains cpu à vocation de recherche ou d'applications militaires, et le bon os 64 voire 128b qui va bien pour faire tourner l'ensemble ...

mais voila, depuis les dcore et suivants, tout ca a changé : ces frontieres ont ete largement franchies ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microproc … -c%C5%93ur

quand on etudie le deroulement d'une operation de registre mono-instruction (comme mov , instruction assembleur), le cpu est mono-tache, mais des qu'on fait appel à une instruction complexe (comme mul ou div), la logique des cpu modernes deploie cette complexité sur plusieurs chaines d'execution (ou threads), le cpu est alors multi-taches wink ou plus precisement multi-threads ...

→ une tache == ensemble d'instructions complexes
→ une instruction complexe == ensemble d'instructions "simples"
→ un thread == une chaine d'execution par instruction "simple"
→ un core == ensemble de plusieurs threads

tout ce qui precede est bien sur un resumé ...

Hors ligne