Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2017, à 09:40

cva106

Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

Je souhaite installer ubuntu en dual boot sur un ultraportable lenovo ideapad 100s.
Mais pas de DD, seulement carte SD interne de 32Go.
Windows 10 installé et que je doit conserver pour faire tourner mon logiciel de dessin Allplan.
J'ai fais le dual boot sur la carte interne, mais une fois rajouter le minimum nécessaire, la place disponible est trop restreinte. J'ai donc ajouter une carte microSD amovible de 64Go pour installer ubuntu 16.
Mais je n'arrive pas à booter sur cette carte, j'arrive après démarrage du grub2 sur un écran noir avec un message en anglais puis "grub>"
Qu'est ce que j'en fait ...  ? Je n'en sort que par exit !

Doit je en conclure que le PC ne boot par sur la carte SD ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 19:44

lucmars

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

Pour booter linux sur une sd, mieux vaut un adaptateur USB3. Cela-dit 32go en interne pour W10 c'est de la pigeonnade, gardes ta sd 64go pour lui et envisage un 2,5 pouce externe en usb3 (voir un ssd en externe) pour ubuntu.

Reste à savoir si tu peux faire ton installe externe du buntu en mode EFI ou plutôt en mode Legacy si ton bios veut bien offrir cette compatibilité là.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 23/01/2017, à 13:20

cva106

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

Merci pour ta réponse, effectivement ce type de PC est plus fait pour de l'accès internet (type tablette)  que pour du travail.
Le lecteur de carte microSD est + ou - rapide que l'USB3 ou est ce idem ?
Le boot sur les ports USB fonctionne, mais je souhaite garder la souplesse d'une carte interne plutot que d'un DD de 2,5 externe. C'est pourquoi je souhaitait installer ubuntu sur la carte micro.
Comment je sais si le bios permet la compatibilité EFI ou Legacy ?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2017, à 18:15

lucmars

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

EFi ou Legacy faut que t'aille voir cela dans ton bios.

Au lieu d'un DD externe, tu peux aussi prendre une bonne clef usb.

Ne confonds pas ta sd interne avec le slot d'extension qui reste un dispositif externe ; selon l'architecture de ton pc le lecteur de sd peut avoir des perf moindres ou égales à ta sd interne.
Cette derniére n'ayant que 32go et le système seul d'ubuntu ayan besoin de 20go, tu vois que cela colle pas.

Quant au perf d'un lecteur sd USB3 c'est ni plus ni moins, c'est surtout qu'ubuntu préfère cette arrangemment (à moins que la 1604 exploite aussi bien ton lecteur sd).

Voilà.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 24/01/2017, à 18:52

cva106

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

Le PC est en mode EFI.
Mais je ne trouve pas comment booter sur la microSD. J'ai donc pour l'instant installer ubuntu sur la carte interne au coté de W10, mais pour alléger au maximum sa place j'ai adresser home et usr sur ma microSd. Cela semble fonctionner.
Comment savoir la performance de la sd interne et du lecteur sd ?
Ce PC est la pour faire un appoint ponctuel et en clientèle.
Merci pour tes réponses

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 19:00

fpcav73

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

cva106,bonjour!!
je suis exactement dans la même situation.
peux-tu me dire si la solution que tu as trouvé(W10+ ubuntu),dans la carte interne marche bien ou si tu as des problémes lesquels.
merci de ta réponse

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 19:45

cva106

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

En réponse à fpcav73, cela fonctionne mais ce n'est pas parfait. Je suis un amateur sur la question.
Voila ce que j'ai fait :
J'ai réservé sur la carte interne une partition de 6-8GO en ext4 pour ubuntu pour le point de montage /
J'ai partitionner la carte externe en 4 parties : 10GO en NTFS pour w10, 20GO en ext4 pour /home, 20Go en ext4 pour /usr, 2Go pour le swap, le reste en réserve
J'ai lancé l'installation a partir de la clé USB, et cela marche.
Mais je ne sais pas si la taille des partitions et judicieuse. Peut on faire moins sur la carte interne pour ubuntu ? Faut il plus ou moins de place pour le home ou le usr ?
Par contre le grub de départ affiche microsoft, mais ne boot pas dessus. Pour un démarrage Win il faut utiliser le petit bouton et passer par le boot menu.
Si il y à des gens plus pointu cela m'intéresse d'avoir votre avis
Merci

Hors ligne

#8 Le 31/01/2017, à 17:40

fpcav73

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

cva106,bonjour et merci pour ta réponse!!
je vais suivre ton exemple,mais je ne suis pas sûr d'y arriver,car mes connaissances en informatique sont trés,trés limetées!!!
je continue à suivre la discussion,car toutes les informations m'interessent.
merci

Hors ligne

#9 Le 04/02/2017, à 15:07

LienRag

Re : Installation ubuntu en dual boot sur ideapad lenovo sans DD

Mais pourquoi tu ne mets pas ton Windows sur une carte SD à part tout simplement?

Hors ligne