Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 19:21

Jowanna

Problème de pilote carte graphique

Bonjour, bonjour,

Voilà, je me remets à Ubuntu (qui m'avait franchement manqué).
J'ai acheté un ordi d'occasion : DELL INSPIRON N5110

Je l'ai mis sous Ubuntu 16.04, j'ai malheureusement eu la mauvaise idée de faire les mises à jour automatique, du coup le pilote de la carte graphique (si j'ai bien compris) c'est mis à jour mais impossible pour moi au démarrage suivant d'avoir autre chose qu'un écran noir et l'accès au terminal (ce qui est déjà pas mal vous me direz !). Bref, je n'ai pas voulu m'embêter, j'ai remis le CD dans l'ordi et réinstallé Ubuntu 16.04. Après ça je voulais mettre à jour le système Ubuntu (et non les pilotes de la carte graphique) mais j'ai apparemment échoué dans cette quête étant donné l'écran noir qui m'a accueilli ce matin à l'allumage de l'ordi... J'ai donc re-réinstallé Ubuntu. Actuellement j'ai bloqué toutes les mises à jours.

J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir faire les mises à jours système et logiciels sans que les pilotes soient mis à jour... Ou plutôt comment pouvoir utiliser l'ordinateur sans être confronté à ce problème d'écran noir ?
Actuellement quand je vais dans "pilotes additionnels" il est écrit "Aucun pilote additionnel n'est disponible" et "aucun pilote propriétaire n'est disponible". Du coup, je me demande comment est-ce possible...

Voilà la réponse du terminal concernant la carte graphique (ou plutôt la "puce graphique")...

joceame@malachite:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev a1)

Réponse du terminal concernant le pilote utilisé :

joceame@malachite:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    25.536] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[    25.799] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    26.027] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    26.030] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    26.090] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    26.179] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[    26.179] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    26.180] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    26.180] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    26.180] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Voilà... Je ne sais que dire de plus. Je ne vais pas éteindre mon ordinateur afin de ne pas risquer d'avoir la surprise de l'écran noir demain...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!!

Johanna


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/02/2017, à 20:23)

Hors ligne