Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 00:04

nolive xu

[Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Bonjour à tous.

Possesseur de moins en moins heureux d'un iMac 5,1 sur le point de rendre l'âme, je viens d'acheter mon premier pc. Comme je n'ai pas spécialement envie de passer chez Windows, je me décide à sauter le pas, conforté par la réputation de simplicité grandissante d'Ubuntu.

Je précise tout de suite que j'ai une utilisation très basique de mon ordi : internet, lecture de dvd, stockage et lecture (sans traitement lourd) de photos persos et de musique, bureautique. Pas de jeux (les enfants grandissant, ça viendra sans doute, mais on se posera la question à ce moment-là... ^^)

Ça fait quelques jours que je parcours la doc et le forum, je commence à y voir un peu plus clair dans ce qu'est Linux et comment fonctionne Ubuntu, mais la masse d'informations peut être aussi déconcertante. De plus, le lecteur DVD étant mort, je ne peux pas faire tourner de version live : je découvrirai tout avec le nouveau pc...

Bref.

Les principales questions que je me pose sont les suivantes :

1/ pourrais-je facilement récupérer les données de mon Mac et de mon DD externe, formatés l'un comme l'autre en HFS+ ?

2/ à court terme, j'ai l'intention de récupérer le DD du Mac pour y installer ma musique, et d'utiliser le DD externe pour la sauvegarde.

Dois-je prendre des mesures particulières en ce sens dès l'installation d'Ubuntu ? Je ne suis pas bidouilleur et n'ai jamais touché une ligne de code, mais je devrais réussir à partitionner mon disque avec l'installateur.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide — je ne doute pas de revenir bientôt avec d'autres questions smile

-----------

Pour info, le matériel du pc :

- intel i3 3100 skylake
- carte mère socket 1151
- DD 1 To SATA
- ram 8 Go ddr4

Dernière modification par nolive xu (Le 13/02/2017, à 02:22)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 00:23

J5012

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

1/ oui, et je pense meme que les live recents ubuntu peuvent deja lire les partitions hfs+
2/ oui
→ decouper le disque de l'ordi 1To en :
- 60go pour le systeme (60go largement suffisant pour un usage media internet bureau, ne pas faire de partie speciale pour le boot)
- prevoir une partition 8 go de swap mais ce n'est pas obligatoire si tu prevoies de ne pas hiberner ... la placer au debut, c'est à dire de preference en sda1 ...
- le reste du disque, la partition des donnees perso : /home
- eviter de creer une partition etendue
- preferer gpt à la place de la table msdos
- choisir ext4
- eviter de chiffrer les partitions (probleme pour un debutant qui ne maitrise pas)

plus de 900go pour /home , certains peuvent avoir peur, mais des decoupages supplementaires peuvent aussi embrouiller les debutants ...

assure toi que le disque de 1to soit de bonnes qualités : voit avec le vendeur si tu peux avoir un disque prevu pour les serveurs : ils sont rouges ! et bien sur plus chers, à toi de voir ...

la coloration / qualite des disques :
- bleu : bon marché, pas cher, garantie moyenne pour une qualite moyenne
- vert : disque economie d'energie, env. 2ans de garantie
- noir : disque tres rapide, entre 3 à 5ans de garantie
- rouge : disque haute disponibilité, plus de 6ans de garantie

Hors ligne

#3 Le 10/02/2017, à 00:38

Babdu89

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Bonsoir.

J5012 a écrit.
- eviter de creer une partition etendue
- preferer gpt à la place de la table msdos

Concernant la préparation de l'installation, le partitionnement du/des disques dur.  Les différences entre installations en mode Bios_Legacy et UEFI.
Voir ceci.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997731

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 19:47

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Merci pour ces réponses !

Il me reste quand même une petite zone d'ombre concernant le partitionnement... notamment parce que les tutoriels n'évoquent pas souvent le cas d'un disque neuf (et je suis tombé sur ce fil qui m'inquiète un peu).

Le matériel étant récent, il doit pouvoir fonctionner en UEFI (je n'ai pas les spécifs sous les yeux). Et comme le disque est neuf, je crois comprendre qu'il me faut créer une table GPT. Est-ce que ça se fait avec le bouton "nouvelle table de partition" de l'installateur ?

Ensuite, le tutoriel évoque trois partitions indispensables (j'ai cru comprendre que /boot était devenue inutile) : /, swap et efi ou bios-boot.

Dois-je installer cette partition efi ? Et puis-je le faire depuis l'installateur, ou faut-il le faire depuis une session live avec gparted ?

Quant aux caractéristiques de cette partition, en suivant les liens du tutoriel, je tombe sur :
35 à 250 Mo
fat 32 (obligatoire ?)
drapeau boot
point de montage /boot/efi
à placer au début du disque... avant le swap ? entre le swap et la racine ?

Enfin, toutes ces partitions doivent-elles être primaires, ou logiques ?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2017, à 20:21

Freco_1

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Au fait, as-tu pensé à recycler ton iMac?
Surtout qu'étant sur du Intel, ça élime des problèmes...
Avec une distribution légère, du type Lubuntu, il y a possibilité de lui donner une seconde vie...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#6 Le 10/02/2017, à 21:37

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Le ventilateur est mort, le lecteur/graveur dvd interne aussi, et je l'ai déjà ouvert une fois pour changer le disque dur... Je n'ai même pas réussi à démarrer une session live d'Ubuntu à partir du cd d'installation dans un lecteur externe.

Bref. J'ai peur que cette fois, ce soit la fin...

Hors ligne

#7 Le 10/02/2017, à 21:58

Freco_1

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Aïe! En effet...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#8 Le 11/02/2017, à 12:43

J5012

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

les ordi compatibles pc sont tous livrés en windows 10 (ou alors c'est un vieux stock) ...
la plupart dispose d'un mode bios compatible non efi dit csm ou legacy ...
si tu garde le mode efi, il te faudra un ubuntu live efi, le xenial 64b l'est normalement ...
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Hors ligne

#9 Le 11/02/2017, à 15:26

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

J5012 a écrit :

(ou alors c'est un vieux stock)

Non, c'est un pc monté par un assembleur... en mode uefi.

Donc, si je comprends bien, il faut :

- démarrer sur le cd live, en "essai",
- utiliser gparted pour créer la table gpt
- toujours avec gparted, créer une partition efi :
     Taille : entre 35 Mo et 250Mo
     Type : FAT32
     Drapeau : BOOT (ou ESP si cette option est présente dans GPARTED)
     
- passer à l'installation proprement dite, l'installateur se chargeant d'attribuer le point de montage à la partition efi.

J'ai bon ?

Et puisque ce sera une table gpt, je crée toutes les partitions (efi, swap, / et /home) en primaires ?

Hors ligne

#10 Le 11/02/2017, à 15:58

Babdu89

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Bonjour.

Drapeau : BOOT (ou ESP si cette option est présente dans GPARTED)

On peut/il faut mettre les deux. (boot-esp)

Et puisque ce sera une table gpt, je crée toutes les partitions (efi, swap, / et /home) en primaires ?

Avec une table de partition de typa GPT, toutes les partitions sont primaires (principales) .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 11/02/2017, à 16:03

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Merci ! Je crois que je tiens le bon bout...

Hors ligne

#12 Le 11/02/2017, à 23:05

J5012

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

si tu prend le livecd qui est naturellement en uefi, tu n'a rien à faire puisque tu veux ubuntu sur tout le disque , sans w

c'est un assemblage, alors c'est une carte mere forcement compatible uefi et csm ... donc uefi desactivable ...

Hors ligne

#13 Le 11/02/2017, à 23:59

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

... Tu veux dire que je zappe la phase "créer une table gpt / une partition efi" ? Même si le DD est neuf ?

Ce fil me laisse penser que créer la partition de démarrage reste indispensable, non ?

(Désolé si je suis flou, mais tout ça est vraiment une grande première pour moi...)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2017, à 03:44

moko138

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

1/ pourrais-je facilement récupérer les données de mon Mac et de mon DD externe, formatés l'un comme l'autre en HFS+ ?

Oui, il te suffira d'installer les paquets hfsutils et hfsprogs.

2/ à court terme, j'ai l'intention de récupérer le DD du Mac pour y installer ma musique, et d'utiliser le DD externe pour la sauvegarde.

Après la sauvegarde de tes données sur un autre disque, tu devras reformater ce disque en un format Linux, comme ext4.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 13/02/2017, à 02:21

nolive xu

Re : [Résolu] Questions préalables d'un grand débutant

Installation réussie, passer de mac à unbuntu, ça ne fait pas vraiment mal... big_smile
Les jours qui viennent seront consacrés au transfert de données.

Merci pour vos conseils !

Hors ligne