Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2017, à 13:47

yannbicou

Utilisation de geparted via la logithèque

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Yannbicou, je possède en ce moment 2 ordinateur sous Linux Ubuntu et j'aimerai en passé un des deux sur Windows 7. Je trouve Ubuntu très pratique et je pense qu'il serait parfait  et complémentaire pour moi d'avoir un ordinateur sous Windows et un sous Ubuntu. Mais pour passer sous windows je rencontre quelques problèmes :

-Le premier: une fois Gparted installé via la logithèque, quand je rentre dans mon tableau de bord pour lancer l'app, rien ne s'ouvre, le CPU ne semble pas tourné, il ne se passe rien.
-Le deuxième: une fois que ce premier soucis sera résolu j'aimerais être guidé pour cette transition de Linux à Windows pour ne rien endommagé.

Je vous remercie
Bonne après midi

Hors ligne

#2 Le 08/02/2017, à 14:25

opensrx

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Hello,
Essaie de réinstaller gparted en ligne de commande:

sudo apt-get purge gparted
Sudo apt-get install gparted

Ensuite relance gparted et attend.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2017, à 14:35

Bougron

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

yannbicou a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente: Je suis Yannbicou. Je possède en ce moment 2 ordinateurs sous Linux Ubuntu et j'aimerais en passer un des deux sur Windows 7. Je trouve Ubuntu très pratique et je pense qu'il serait parfait  et complémentaire pour moi d'avoir un ordinateur sous Windows et un sous Ubuntu. Mais pour passer sous windows je rencontre quelques problèmes :

-Le premier: une fois Gparted installé via la logithèque, quand je rentre dans mon tableau de bord pour lancer l'app, rien ne s'ouvre, le CPU ne semble pas tourner, il ne se passe rien.
-Le deuxième: Une fois que ce premier souci sera résolu j'aimerais être guidé pour cette transition de Linux à Windows pour ne rien endommager.

Je vous remercie.
Bonne après midi

Bonjour.
Je comprends mal tes questions:
A) Si tu veux installer windows sur un ordinateur, il suffit d'avoir un CDROM de windows7 et de booter avec et de lui demander de tout détruire.
B) Si tu veux installer windows7 en plus de ubuntu sur un de tes ordinateurs, celui choisit
      a) Ne doit pas booter en EFI
      b) Doit avoir seulement une partition primaire d'utilisée.
      c) Doit avoir au moins 50 Go de libre dans un espace n'appartenant pas à la partition étendue.
     Tout cela doit se régler en bootant avec la live-usb qui t'a servi  à installer ubuntu et en lançant GPARTED de cette live USB.
    Car le faire avec le ubuntu installé peut ne pas être possible (Partitions verrouillées).
C) N'oublies pas de sauvegarder tes données personnelles car une fausse manip est vite arrivée.

Dernière modification par Bougron (Le 08/02/2017, à 14:41)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 12:37

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Salut Opensrx,
j'ai essayé comme tu me l'as indiqué et le terminal ne semble pas comprendre l'ordre qui lui est donné.

guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$ sudo apt-get purge gparted
sudo: unable to change to sudoers gid: Opération non permise
sudo: setresuid() [0, 0, 0] -> [121, -1, -1]: Opération non permise
guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$ Sudo apt-get install gparted
Commande 'Sudo' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'sudo' du paquet 'sudo' (main)
 La commande 'sudo' du paquet 'sudo-ldap' (universe)
 La commande 'udo' du paquet 'udo' (universe)
Sudo : commande introuvable

Hors ligne

#5 Le 10/02/2017, à 12:44

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Bougron a écrit :

Bonjour.
Je comprends mal tes questions:
A) Si tu veux installer windows sur un ordinateur, il suffit d'avoir un CDROM de windows7 et de booter avec et de lui demander de tout détruire.
B) Si tu veux installer windows7 en plus de ubuntu sur un de tes ordinateurs, celui choisit
      a) Ne doit pas booter en EFI
      b) Doit avoir seulement une partition primaire d'utilisée.
      c) Doit avoir au moins 50 Go de libre dans un espace n'appartenant pas à la partition étendue.
     Tout cela doit se régler en bootant avec la live-usb qui t'a servi  à installer ubuntu et en lançant GPARTED de cette live USB.
    Car le faire avec le ubuntu installé peut ne pas être possible (Partitions verrouillées).
C) N'oublies pas de sauvegarder tes données personnelles car une fausse manip est vite arrivée.

Salut Bougron,
C'est le cas A qui m’intéresse, comme dit plus haut, je possède deux ordinateur, je compte en garder un sous linux et passé l'autre sous windows.
J'ai en effet un CDROOM Windows 7, mais au cours de l'installation, je dois choisir une partition, et celle prises en charge par Ubuntu ont a format non compatible avec windows. Je m'étais renseigné et ai appris que l'on pouvais réinitialisé des partitions et changer leurs format à l'aide de gparted. Et c'est là qu'est mon problème : Gparted ne se lance pas une fois téléchargé dans la logithèque.

Des solutions ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 10/02/2017, à 13:23

Bougron

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Bonjour
Je reste surpris que l'installateur de windows7 n'ait pas une option pour tout détruire sur le disque.
      Windows XP  n'a que cette option
      Windows 8 et windows 10 ont aussi cette option et de plus ils savent reformater une partition qui n'est ni FAT ni NTFS.

Si tu disposes d'un CDROM ou d'une clé USB d'installation de UBUNTU, ce support a déjà un GPARTED d'installé et totalement opérationnel.

Je ne comprends pas pourquoi tu as cette réponse à la commande suivante

sudo commmandeX
sudo: unable to change to sudoers gid: Opération non permise
sudo: setresuid() [0, 0, 0] -> [121, -1, -1]: Opération non permise

Cela voudrait dire qu'un administrateur t'interdit de l'utiliser.
Ou tout bêtement, tu l'es connecté en mode "invité"!!!!!!!!
De plus c'est une mauvaise idée d'utiliser GPARTED d'une session opérationnelle pour supprimer ou modifier une partition en cours d'utilisation. Il faudra la démonter. Ce qui n'est pas toujours possible.

Dernière modification par Bougron (Le 10/02/2017, à 13:54)

Hors ligne

#7 Le 10/02/2017, à 13:50

bluc

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

yannbicou a écrit :

Salut Opensrx,
j'ai essayé comme tu me l'as indiqué et le terminal ne semble pas comprendre l'ordre qui lui est donné.

guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$ sudo apt-get purge gparted
sudo: unable to change to sudoers gid: Opération non permise
sudo: setresuid() [0, 0, 0] -> [121, -1, -1]: Opération non permise
guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$ Sudo apt-get install gparted
Commande 'Sudo' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'sudo' du paquet 'sudo' (main)
 La commande 'sudo' du paquet 'sudo-ldap' (universe)
 La commande 'udo' du paquet 'udo' (universe)
Sudo : commande introuvable

sudo c'est avec un s minuscule !...

Dernière modification par bluc (Le 10/02/2017, à 13:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/02/2017, à 14:13

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Bougron, je comprend ce que tu dis et j'avoue que je ne vois pas trop d'explication non plus...

Je te détail les étapes de reboot avec le Windows 7 et les problèmes rencontrés, peut être que cela peut nous en dire d'avantage.

1.BootMenu>CD/DVD Drive:HL-DT-ST DVDRAM GT80N
2.Bios Mode
3.(Windows loading files)>Installer Windows Maintenant (Démarage du programme d'installation)
4.Contrat de License>Accepte les termes du contrat>Suivant
5.(Quel type d'installation voulez vous effectué ?)>Personnalisée
6.(Ou souhaitez vous installer windows: Disque 0 Partition 1 Systeme ou Disque 0 Partition 2 Logique)

Et lors de la selection d'un des disque dur: l'assistant d'installation affiche :
"Windows ne peut pas être installé dans cet espace dique. Windows doit être installé dans une partition formaté en NTFS. Type de partition inconnu."

Hors ligne

#9 Le 10/02/2017, à 14:16

Bougron

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Pourquoi ce choix compliqué?
5.(Quel type d'installation voulez vous effectué ?)>Personnalisée
N'y a-t-il pas d'autres choix possibles?

Dernière modification par Bougron (Le 10/02/2017, à 14:18)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2017, à 14:33

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Parce que l'autre choix est "Mise à Jour", ce qui sous entend sans doute une mise de windows vers un auytre windows. D'ailleurs si je clique sur "Mise à jour", l’assistant d'installation affiche que je dois redémarrer l'ordinateur et  faire la mise a jour à partir du windows que je veux mettre à jour. Sauf que c'est Ubuntu ce que j'ai.

Je ne sais pas si je suis clair...

Hors ligne

#11 Le 10/02/2017, à 14:39

Bougron

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

C'est effectivement embêtant.
As-tu    un cdrom d'installation de ubuntu ou une clé USB?   Si oui, utilises le gparted de ce support.
sinon, bootes  et connectes toi bien correctement pour que la commande sudo fonctionne.
et donnes le retour de

sudo blkid
sudo fdisk   -l     #### attention c'est un petit L

Hors ligne

#12 Le 10/02/2017, à 16:04

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

C'est bon j'ai lancé le CD (qui est un CD de restauration), j'ai pu ouvrir gparted.

Connais tu la suite des étapes nécessaire a la réinitialisation des partitions et à leurs conversion ?

Dernière modification par yannbicou (Le 10/02/2017, à 16:24)

Hors ligne

#13 Le 10/02/2017, à 16:44

Bougron

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Le plus simple est de tout supprimer. Puis de créer une partition ntfs taille mini 50 go.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2017, à 17:32

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Ok d'accord je ferais ca se soir, je n'ai pas le temps tout de suite. A ce soir ou a demain si possible.

Hors ligne

#15 Le 11/02/2017, à 00:31

marcodel

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

salut
au message #4

yannbicou a écrit :

guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$ sudo apt-get purge gparted

l'user guest , peut'il se servir de sudo  ?
et cela a voir

yannbicou a écrit :

guest-Seuzjw@ORDIPASS:~$

a+

Hors ligne

#16 Le 14/02/2017, à 19:25

yannbicou

Re : Utilisation de geparted via la logithèque

Salut à tous !

J'ai utilisé le gparted présent sur le cd de restauration, j'ai pu effacé les partitions, les convertir en un format compatible et charger windows. L'installation c'est bien déroulé alors merci à tous.

Je vous souhaite une bonne semaine !

Hors ligne