Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 12:46

space85

plantage ubuntu 16.04

bonjour, je ne suis pas sur d'être dans la bonne catégorie, désolé.

mon pc a planté, j'ai un ubuntu 16.04,
le firefox a planté, au bout de 2 ou 3 minutes j'ai forcé l’arrêt en restant appuyé sur le bouton on/off,
ensuite pour le redémarrer, il redémarrait en boucle mais irrégulièrement, comme une ampoule victime d'un court jus,
à force de batailler j'ai réussi a le faire démarrer normalement, sauf que je n'ai plus ni tableau de bord, ni icones, et la majeure partie des commandes que je trouve dans les recherches ne fonctionnent pas.....
je recherche depuis 2 jours, certaines commandes comme sudo gnome-panel start sont carrément introuvable.

merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 14:06

Li@nel

Re : plantage ubuntu 16.04

Salut,

Tu es sous Xubuntu ? Ou Ubuntu ? Car je ne connais pas de "tableau de bord" et encore moi de gnome-panel sous Ubuntu sauf si tu as installé l'environnement GNOME^^'
Tu sais que si s'était juste ton Firefox qui était planté, tu pouvais juste tuer le proc pour pas tout couper comme ça sauvagement.

Je pense que tu as corrompus ton installation là et que tu vas devoir tout réinstaller.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 09/06/2016, à 10:41

Markorki

Re : plantage ubuntu 16.04

bonjour,

Li@nel a raison, mais c'est quand-même intéressant de savoir ce qui arrive, parce que si c'est suite à une fausse manip pour cause d'incompréhension des effets de certaines commandes, ça risque d'arriver de nouveau très vite à space85, et éventuellement de lui faire perdre des données perso.

space85, tu devaris nous donner plus d'infos sur ton système : variante d'Ubuntu (ubuntu, kubuntu, lubuntu, xubuntu, ubuntu-mate, etc...) , et surtout qu'est-ce qui marche ?

J'ai du mal à comprendre par exemple  comment on peut "démarrer normalement" sous xubuntu si on n'a aucun tableau de bord ni icones  : session en mode console uniquement ?

Il serait intéressant par exemple (sous session live) de vérifier si tu n'as pas une partition qui déborde suite à la croissance de la taille du cache de firefox,  par exemple si tu es allé sur des sites commerciaux qui envoient en permanence des pubs vidéo très encombrantes (même quand l'écran a l'air "définitivement" chargé) ou si tu es configuré dans FF en "prefetch", mode  qui consiste à précharger tous les liens de la page courante pour ne pas attendre si on clique dessus, mais qui met en mémoire un volume fou selon la page où on est.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2016, à 11:31

Li@nel

Re : plantage ubuntu 16.04

Lance cette commande pour savoir sous quel noyau tu tournes :

uname -a

Puis celle-ci pour en savoir un peu plus sur ta machine et sur ta version de Linux présente :

sudo apt install screenfetch
screenfetch

J'ai du mal à comprendre par exemple  comment on peut "démarrer normalement" sous xubuntu si on n'a aucun tableau de bord ni icones  : session en mode console uniquement ?

Avec un bureau vide peut-être, sans rien du tout mise à part le fond d'écran.
space85 essaye d'ouvrir un terminal avec le raccourci clavier (CTRL+ALT+T) pour voir si ça marche ou alors passe en tty.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 12:32

space85

Re : plantage ubuntu 16.04

bonjour,
j'avais écrit une réponse mais elle n'apparait pas .... je recommence ^^

donc oui, je n'ai que le fond d'écran, après quelques manip, j'ai un fichier nommé "texte déposé.txt" qui est apparu. à l'aide de ce fichier, je peux maintenant, en naviguant, avoir accès a tout mes fichiers, ils sont présent mais invisible.
ce que j’appelle tableau de bord c'est la barre à gauche avec les icônes.
quand je veux l'allumer, j'appuie sur lebouton power, et le bureau s'affiche en 3 secondes, c'est tout ce que je sais.
j'ai eu ce pc neuf, a mon anniv au mois de décembre dernier.

li@nel, je te donne les résultats des commandes.

uname -a;
Linux pcmsi-CR61-2M-CX61-20C-CX61-20D 4.4.0-6-GENERIC #21-UBUNTU SMP Tue Feb 16 20:31:49 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU / Linux

sudo apt install screenfetch;
lecture des listes de paquets ... fait
construction de l'arbre des dépendances
lecture des informations d'état ... fait
vous pouver lancer "apt-get -f install" pour corriger ces problèmes:
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites:
kde-runtime : dépend: plasma-scriptengine-javascript (= 4:15.12.3-oubuntu1)
mais 4:15.12.1-oubuntu1 devra être installé
E: dépendances non satisfaites. essayer "apt-get -f install" sans paquet (ou indiquez une solution)

scrennfetch;
le programme "screenfetch" n'est pas encore installé. vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install screenfetch

le clic droit "ouvrir un terminal" fonctionne.

merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/06/2016, à 12:48)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2016, à 12:37

nam1962

Re : plantage ubuntu 16.04

Donne tes retours entre balises code
1430125750.png

sudo apt install inxi
inxi -r
inxi -F
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Donne le retour des trois derniers


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 11/06/2016, à 13:27

space85

Re : plantage ubuntu 16.04

désolé ^^

il ne veut pas installer inxi, il me donne la même chose que pour le

 sudo apt install screenfetch

Hors ligne

#8 Le 11/06/2016, à 13:50

nam1962

Re : plantage ubuntu 16.04

Donne le retour complet du fail


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 11/06/2016, à 14:59

Li@nel

Re : plantage ubuntu 16.04

Salut,

Apparemment, et au vue du retour de mes commandes, il semble que l'arrêt brutal de ta machine aille fortement endommagé ton système hmm
Il serait préférable de procéder à une réinstallation propre.
Néanmoins, tu peux déjà exécuter ces commandes pour essayer de le remettre en état :

sudo apt-get -f install
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install screenfetch inxi ubuntu-desktop
sudo reboot

Ensuite :

inxi -r
inxi -F
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Dernière modification par Li@nel (Le 11/06/2016, à 15:00)


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#10 Le 20/02/2017, à 23:51

alphalice

Re : plantage ubuntu 16.04

Chers vous toutes et tous
Merci pour ce forum aux conseils si précieux...
Pourriez vous m'aider à résoudre mon problème de plantage récurrent?
En effet, des fois plusieurs fois par jour ; des fois aucune... mon ordi se fige rien ne bouge et rien n'y fait qu'un arrêt forcé! puis il redémarre normalement...
Je tourne sous Ubuntu 16.04 installé via USB. sur un HP pavilion
Je n'ai pas identifié d'action spécifique à l'origine de cet arrêt... ça arrive comme ça d'un coup! en fait je ne sais pas...
Merci si vous avez une idée...

Hors ligne

#11 Le 20/02/2017, à 23:54

smokeh

Re : plantage ubuntu 16.04

alphalice a écrit :

Chers vous toutes et tous
Merci pour ce forum aux conseils si précieux...
Pourriez vous m'aider à résoudre mon problème de plantage récurrent?
En effet, des fois plusieurs fois par jour ; des fois aucune... mon ordi se fige rien ne bouge et rien n'y fait qu'un arrêt forcé! puis il redémarre normalement...
Je tourne sous Ubuntu 16.04 installé via USB. sur un HP pavilion
Je n'ai pas identifié d'action spécifique à l'origine de cet arrêt... ça arrive comme ça d'un coup! en fait je ne sais pas...
Merci si vous avez une idée...

ouvre un autre topic

Hors ligne