Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2017, à 12:04

marionz0210

Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Bonjour à tous,

Je débute en bash. J'ai fait un script en bash dans lequel des images sont affichées les unes après les autres. Après l'affichage de chaque image, l'utilisateur doit entrer "o" (pour oui) ou "n" (pour non) dans le terminal pour effectuer une commande spécifique.
J'affiche mes images avec la commande eog. Le problème est que la fenêtre active devient la visionneuse d'image et non plus le terminal. Je préférerai que la fenêtre active soit le terminal , comme ça, l'utilisateur n'a pas besoin de recliquer sur le terminal à chaque fois avant de rentrer "o" ou "n".

Connaissez-vous une commande/un moyen pour garder/mettre le terminal en fenêtre active ou bien pour lancer/mettre la visionneuse d'images en fenêtre d'arrière plan ?

Merci d'avance ! smile

Marion

Hors ligne

#2 Le 13/03/2017, à 12:36

lynn

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Bonjour,

wmctrl -r "Terminal" -b add,above

Après, si tu veux, tu peux te faire un lanceur spécifique pour le terminal pour l'avoir tout le temps au premier plan.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 13/03/2017, à 14:10

marionz0210

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Merci beaucoup de ta réponse, c'est exactement ce que je voulais ! smile
J'ai une autre petite question. J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé ce que je veux ... Est ce que tu connaitrais (ou quelqu'un d'autre) une ligne de commande pour positionner ma visionneuse d'image dans le coin en haut à gauche de l'écran ?

Hors ligne

#4 Le 13/03/2017, à 14:31

serged

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Justement avec wmctrl. Un petit :

man wmctrl

devrait t'aider à trouver ton bonheur...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2017, à 14:52

marionz0210

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Merci ! C'est bon je viens de trouver smile

Hors ligne

#6 Le 13/03/2017, à 18:34

lynn

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

marionz0210 a écrit :

Merci ! C'est bon je viens de trouver smile

Tant mieux pour toi mais il serait sympa de mettre la solution ici afin que d'autres personnes puissent en profiter... smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 10:28

marionz0210

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

Oups, oui, je n'y avais pas pensé, ce sont mes tous premiers messages sur des forums ...

J'ai fait un petit script test qui affiche une seule image :

eog ~/000000.tiff &
sleep 1 # parce que mon ordi est un peu lent pour afficher l'image
wmctrl -r "000000.tiff" -e 0,0,0,639,744
wmctrl -r "mon terminal" -e 0,735,0,639,744
wmctrl -r "mon terminal" -b add, above

Le redimensionnement du terminal et de l'image fonctionne, mais le terminal ne se met pas en fenetre active.
Lorsque je fais -v, le terminal sort : invalid type of  _NET_WM_NAME property

Savez vous pourquoi ? Voyez vous une erreur ?

merci d'avance smile

Dernière modification par marionz0210 (Le 14/03/2017, à 10:35)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 12:40

marionz0210

Re : Ligne de commande pour mettre le terminal en premier plan

C'est bon finalement je n'ai plus d'erreur !  Le terminal n'était pas en fenetre active parce que je n'utilisais pas exactement la bonne commande... J'ai finalement utilisé -a au lieu de -r dans le code de mon message ci-dessus smile

Hors ligne