Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 00:55

calixtus06

[ABANDONNE] tentative de premier script: mutiplier

Bonjour j'ai honte mais je ne comprends pas grand chose pourtant j'aimerais comprendre. Pour m'y mettre j'ai tenté de faire une fonction de multiplication:

#! /bin/bash
#ceci est une tentative de script d'archi débutant
# si l'utilisateur inscris deux nombres après avoir taper le "multiplication" 
if read $1 $2
then 
# afficher le " le résultat de la multiplication de ces deux chiffres est: $1*$2" 
echo $(($1*$2))
fi 

else 

if read $1 $2
then 
if [ ! -z $(which bc) ]
then
echo "$2 * $3" | bc
fi

else 
if read $1 $2
then
let "$1=$1 * n"
$ echo $1

fi

fi
nicolasmintkde-desktop nicolasmintkde # ./Multiplication.sh 10 50
./Multiplication.sh: ligne 4 : read: « 10 » : identifiant non valable                                                                                        
./Multiplication.sh: ligne 10: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « else »                                                                          
./Multiplication.sh: ligne 10: `else '                                                                                                                       
nicolasmintkde-desktop nicolasmintkde #  

Pouvez vous m'éclairer sur la façon dont je dois m'y prendre. Déjà pour éviter de me retrouver avec des fichiers du type sh.save

Merci d'avance

Dernière modification par calixtus06 (Le 30/11/2018, à 07:34)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2017, à 01:11

Watael

Re : [ABANDONNE] tentative de premier script: mutiplier

salut,

Pouvez vous m'éclairer sur la façon dont je dois m'y prendre.

oui.
tu dois lire l'ABS !

il y a trop d'erreurs de syntaxe.

reprend ton script pas à pas, APRÉS avoir lu l'ABS !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2017, à 04:56

MicP

Re : [ABANDONNE] tentative de premier script: mutiplier

bonjour calixtus06

…Déjà pour éviter de me retrouver avec des fichiers du type sh.save …

je n'ai aucune idée d'où ils peuvent venir, mais ça ressemble à un fichier de sauvegarde provenant d'un éditeur de texte qui aurait été fermé brutalement.

Peut-être que les attributs de ce fichier (date/heure propriétaire groupe) et surtout son contenu pourraient te rappeler quelque chose.

EDIT : Après quelques recherches, je pense que ces fichiers .save sont sans doute des fichiers temporaires créés par l'éditeur de texte nano
Si, en cours d'édition, l'éditeur de texte a été fermé par accident (sans avoir enregistré le fichier en cours d'édition), le fichier temporaire est là pour permettre de reprendre l'édition en cours
Ça peut permettre de reprendre l'édition du fichier après une panne ou une fermeture brutale de l'éditeur nano ou/et la fenêtre de terminal dans laquelle nano avait été lancé.

Dernière modification par MicP (Le 26/03/2017, à 05:34)

Hors ligne