Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2017, à 05:35

gajolejo

plantage systeme suite mise à jour

Salut la communauté,

je suis plus qu'inexpérimentée en informatique et tourne depuis des années avec Ubuntu! Auparavant j'avais 2partitions (une Windows et l'autre Linux) mais suite à de nombreux plantage j'ai opté pour ne tourner qu'avec Ubuntu!! Une joie, jusqu'à hier.

Ayant une connexion internet enfin perso et de bon débit, j'en profite pour effectuer les mises à jour (non faite depuis juillet 2016) et part en promenade pour laisser oeuvrer mon ordi.
A mon retour, grosse déception, on m'informe qu'un problème empeche l'excecution des mises à jour. "Tant pis" me dis-je, je ferais ça ultérieurement. Je redémarre mon système et là, c'est la cata!!!!!!

GNU GRUB 2.02˜beta2-36ubuntu 3.2

*Ubuntu
...
puis un écran noir avec de belles lignes qui me disent

/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced
/dev/sda1: Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
                  (i.e.,without -a or -p options)
fsck existed with status code 4
The root filsystem on/dev/sda1 requieres a manual fsck

BusyBox v1.22.1(Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter help'for a list of built-in commands

(initramfs)

Je ne sais absolument pas quoi encoder et étant franchement nulle, j'aurais vraiment besoin d'un coup de main ultra guidé pour m'en sortir. J'ai demandé à un ami, mais il ne connais absolument pas Ubuntu et  me propose de m'envoyer une version Windows 10 pour tout réinitialiser, mais si je pouvais l'éviter et sauver rapidement mon ordi ce serait vraiment top!!!!

Alors merci à vous de me donner un bon gros coup de pouce pour résoudre ce plantage!!!

Merci encore et bonne journée à tous,

Hors ligne

#2 Le 16/04/2017, à 14:31

xabilon

Re : plantage systeme suite mise à jour

Salut

Si tu n'as pas fait de mises à jour depuis juillet 2016, c'était un peu risqué de tout faire d'un coup 9 mois plus tard... et si en plus il n'a pas pu finir la mise à jour, ton système s'est peut-être retrouvé dans un état incohérent.

Quelle est ta version d'Ubuntu ? As-tu un CD d'installation d'Ubuntu (si non, il va falloir t'en procurer un) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2017, à 15:37

Bougron

Re : plantage systeme suite mise à jour

Bonjour
D'abord, il faut remettre en état la partition
1) Lancer en live-usb et choisir essayer avant d'installer.
             Si tu n'as pas de live-usb ou de live-CD , il faut en fabriquer un. Cela peut se faire par windows.
            C'est actuellement la version 16.04.2 qui est en référence,    Une façon de faire est décrite ici

    Ou alors, essaies de voir si le cas A de cette discussion fonctionne  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21568426
2) Mettre le clavier en français avec la commande

"setxkbmap fr    ### qu'il faut probablement frapper setexkb,qp  fr

3) Remettre en état la partition

sudo   fsck  /dev/sda1

Puis il faut finaliser l'installation qui a été méchamment interrompue par une cause inconnue.
    Appliquer le cas E de cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21568426

Dernière modification par Bougron (Le 16/04/2017, à 15:46)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2017, à 05:05

gajolejo

Re : plantage systeme suite mise à jour

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses!!!
Xabilon je ne sais pas sur quelle version je tournais car ce n'est pas moi qui avais procéder à l'installation, ce sera donc ma première fois!
Comme je n'ai pas de Cd d'installation et que mon lecteur disque est capricieux je vais opter pour la clé Usb!! Et cette fois-ci la garder en cas d'éventuels autres plantages...

Aparavant je vais tenter la procédure dont parle Bougron et je vous tiens au courant!!

Merci encore et bonne journée!!!

Hors ligne