Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2008, à 15:28

Elzen

Un nouveau projet d'environnement graphique

Suite à quelques pages de hors-sujet dans un autre sujet, on m'a conseillé d'en créer un nouveau, donc voilà.

Ce sujet est destiné à présenter et à discuter un nouveau projet d'environnement graphique dont j'ai eu l'idée il y a quelques temps. Je précise que c'est juste des idées en l'air pour l'instant, faute de développeurs pour s'en charger. Et petite précision sur le mot "environnement": il ne s'agit pas d'un truc aussi complet que Gnome, KDE ou Xfce, pour l'instant, simplement d'un gestionnaire de fenêtre un peu original et d'un équivalent-panel multifonctions pour aller avec (mais qui devrait pouvoir être utilisable indépendamment).

L'idée de base du gestionnaire de fenêtre est de ne pas utiliser les multibureaux virtuels auxquels nous sommes habitués, mais plutôt un unique bureau plus grand que l'écran, et dans lequel on pourrait se déplacer à loisir. Pour les habitués d'Enlightenment ou du plugin Desktop Pane de Compiz Fusion, ce serait un peu le même principe que cette grille de bureaux, mais en moins figé.
En fait, il s'agirait de pouvoir choisir librement la taille en pixels du bureau, de manière à ce qu'elle soit supérieure à la résolution de l'écran. Ainsi, la zone affichée à l'écran ne serait qu'une petite partie du bureau, dans laquelle on pourrait se déplacer à loisir.

Afin de faciliter l'utilisation, quelques effets devraient être ajoutés. Par exemple, l'affichage de scrollbars durant le déplacement pour que l'on puisse se situer, et une option "zoom arrière" ou "carte d'état-major" qui afficherait l'ensemble du bureau d'un coup à l'écran, avec des miniatures des différentes fenêtres à leur emplacement actuel.
Il devrait également être possible d'avoir certaines fenêtres épinglées sur l'écran plutôt que sur le bureau, et donc se déplaçant en même temps que la zone d'affichage (ce qui correspondrait sans doute à l'option "épingler sur tous les bureaux" des autres gestionnaires de fenêtres).
Enfin, il devrait également être possible de gérer les multibureaux, mais physiques et non virtuels (fonds d'écrans différents, listes des fenêtres indépendantes, etc...).

Au niveau de l'équivalent-panel, pour lequel j'ai pour l'instant proposé le nom de code "lasersak" (SAK = Swiss Army Knife, soit "couteau-suisse-laser", parce que je l'imagine looké façon sabre-laser), il devrait être déplaçable à volonté plutôt que d'occuper un coin de l'écran comme les autres docks et tableaux de bords. Ses fonctionnalités de base seraient de permettre de lancer des applications, d'afficher l'horloge, de mémoriser du texte et de naviguer dans les fichiers.
J'en ai mis au point un semblant de preview et des spécifications (garanties illisibles).

Voilà, c'est tout. Des réactions ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 01/11/2008, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2008, à 16:35

j0rdan

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Salut,

J'aime globalement beaucoup l'idée. Ca me rapelle un peu le gestionnaire de bureau metisse.

Par contre, autant je trouve le concept sympa, autant de l'associer à un type futuriste sabre laser me branche moins. Mais je pense que les specs prévoient de tout pouvoir personnaliser.

En tout cas, de tout coeur, bon courage !


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#3 Le 01/11/2008, à 17:50

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

ArkSeth a écrit :

Ce sujet est destiné à présenter et à discuter un nouveau projet d'environnement graphique dont j'ai eu l'idée il y a quelques temps.

C'est marrant, j'ai eu la même idée

il ne s'agit pas d'un truc aussi complet que Gnome, KDE ou Xfce, pour l'instant, simplement d'un gestionnaire de fenêtre un peu original et d'un équivalent-panel multifonctions pour aller avec (mais qui devrait pouvoir être utilisable indépendamment).

C'est dans cet esprit que je le vois aussi dans un premier temps

L'idée de base du gestionnaire de fenêtre est de ne pas utiliser les multibureaux virtuels auxquels nous sommes habitués, mais plutôt un unique bureau plus grand que l'écran, et dans lequel on pourrait se déplacer à loisir. Pour les habitués d'Enlightenment ou du plugin Desktop Pane de Compiz Fusion, ce serait un peu le même principe que cette grille de bureaux, mais en moins figé.

Pour faire un parallèle, ca revient un peu à un téléobjectif avec lequel on peut zommer sur la/les fenetres qui nous intéressent

En fait, il s'agirait de pouvoir choisir librement la taille en pixels du bureau, de manière à ce qu'elle soit supérieure à la résolution de l'écran. Ainsi, la zone affichée à l'écran ne serait qu'une petite partie du bureau, dans laquelle on pourrait se déplacer à loisir.

Dans mon esprit, ca revient à tout définir de manière vectorielle. C'est à ca que tu penses aussi ?

Enfin, il devrait également être possible de gérer les multibureaux, mais physiques et non virtuels (fonds d'écrans différents, listes des fenêtres indépendantes, etc...).

Je ne vois par contre pas l'intérêt des bureaux virtuels.
Une fonctionnalité qui permet de se rendre directement à un point avec un zomm définis me semble mieux correspondre à la philosophie du projet. (touches de fonction par exemple)

Au niveau de l'équivalent-panel, pour lequel j'ai pour l'instant proposé le nom de code "lasersak" (SAK = Swiss Army Knife, soit "couteau-suisse-laser", parce que je l'imagine looké façon sabre-laser), il devrait être déplaçable à volonté plutôt que d'occuper un coin de l'écran comme les autres docks et tableaux de bords. Ses fonctionnalités de base seraient de permettre de lancer des applications, d'afficher l'horloge, de mémoriser du texte et de naviguer dans les fichiers.

Je n'ai pas vraiment pensé à ce genre de choses. Pour tout ce qui est interface utilisateur, quelque chose du genre xfce me correspond parfaitement (clic droit sur le bureau qui affiche un menu prédéfini par exemple).

La facon dont j'imaginais la chose dans ma petite tête revenait plutot a proposer une gestion du bureau alternative pour xfce par exemple :
Conserver toute la base xfce, mais repenser le gestionnaire de fenêtres


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 01/11/2008, à 17:55

Elzen

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Merci...
Vu que j'ai ni les compétences ni le temps pour développer ça, de toutes façons, ça reste du domaine de l'imagination, pour l'instant.

Le coup du truc en sabre-laser, l'image est peut-être un peu exagérée en effet. Après, ça me paraissait coller à peu près... mais ce serait bien que ce soit skinnable pour correspondre à tous les goûts, évidemment. Et puis, rien n'empêcherait, je pense, d'utiliser un tableau de bord/dock "classique".

Au niveau du gestionnaire de fenêtres, un petit problème serait posé par la maximisation des fenêtres: je part du principe qu'une fenêtre maximisée n'occupera pas tout l'espace du bureau, car même s'il serait évidemment possible d'avoir des fenêtres plus grandes que l'écran, le bureau entier, ça risque de faire un peu gigantesque. Mais si une fenêtre maximisée se met à occuper tout l'écran, ça risque de ne pas être très pratique lors du déplacement. D'où plusieurs hypothèses de comportement:
0/ Rien de spécial. Une fenêtre peut donc être maximisée et n'occuper qu'une moitié de l'écran, l'autre moitié de la fenêtre débordant hors de l'écran.
1/ Une fenêtre maximisée est également épinglée à l'écran et se déplace en même temps que celui-ci dans le bureau.
2/ Un effet d'aimantation fait que l'écran se recale automatiquement sur une fenêtre maximisée lorsque celle-ci récupère le focus.
3/ La fenêtre reste maximisée tant que l'écran ne bouge pas; dès qu'on se déplace sur le bureau, la fenêtre est démaximisée.
4/ Autre chose auquel je n'ai pas pensé ?
Qu'en dites-vous ?

Ah, sinon, je viens d'éditer les spécifications du "lasersak", j'avais oublié la fonction de barre des tâches wink

@sonal: tu as pensé les choses dans des termes un peu plus technique que moi, je crois wink je me suis contenté d'imaginer le résultat, sans trop me préoccuper des aspects pratiques de la réalisation pour l'instant.
Il va de soi que le gestionnaire de fenêtre pourra être utilisé à l'intérieur d'un environnement complet comme Xfce, de la même manière qu'on peut déjà remplaxer Xfwm par Compiz Fusion, WindowMaker ou Enlightenment wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 01/11/2008, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2008, à 19:14

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

ArkSeth a écrit :

@sonal: tu as pensé les choses dans des termes un peu plus technique que moi, je crois wink je me suis contenté d'imaginer le résultat, sans trop me préoccuper des aspects pratiques de la réalisation pour l'instant.
Il va de soi que le gestionnaire de fenêtre pourra être utilisé à l'intérieur d'un environnement complet comme Xfce, de la même manière qu'on peut déjà remplaxer Xfwm par Compiz Fusion, WindowMaker ou Enlightenment wink

As tu remarqué qu'avec compiz-fusion on peut commencer à se rapprocher du fonctionnel voulu (en tout cas tel que je l'imagine) ?

Le plugin "zoom du bureau amélioré" en particulier permet de zommer/dézoomer vers une fenêtre, ajuster la taille de la fenêtre au zoom, ajuster le zoom à la taille de la fenêtre ...

Mais ce plugin ne me convient pas totalement car c'est un zoom total.
* Le bord des fenêtres pixellise lorsque zoomé
* Je voudrais que le zoom impacte le contenu de la fenêtre de manière selective. Par exemple que la taille affichée de police du browser soit constante, mais qu'un bloc d'action conserve la même apparence.

Autoriser une taille maxi de police/de déco (qui seraient ceux définis comme système) pourrait être une solution a ce problème.

edit : le problème c'est que j'aime beaucoup le plugin "echelle" (celui qui permet d'afficher un apercu de toutes les fenêtres actives) et qu'ils ne sont pas prévus pour fonctionner ensemble

Dernière modification par sonal (Le 01/11/2008, à 19:20)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 01/11/2008, à 19:38

entwanne

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

J'avais aussi essayé de faire un croquis pour illustrer un peu :
http://404upload.fr/files/0971747001225459809.png
ou http://404upload.fr/files/0127671001225459744.svg

Hors ligne

#7 Le 01/11/2008, à 19:39

Elzen

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Je n'ai pas vraiment testé ce plugin, mais je suppose qu'il ne correspond pas vraiment à ce que je veux, conceptuellement parlant, dans la mesure où j'imagine qu'il s'agit d'un zoom classique: la taille normale du bureau correspond à la résolution de l'écran, et on peut se focaliser plus précisément sur une zone précise, avec un grossissement de son contenu. Tandis que dans mon idée, la taille normale du bureau serait plus grande que la résolution, ce qui le ferait naturellement focalisé sur une zone précise sans grossissement (même si des possibilités de zoom seraient bien entendu les bienvenues).

Dernière modification par ArkSeth (Le 01/11/2008, à 19:41)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2008, à 19:46

j0rdan

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

L'utilisation du "dpi" pour les fenêtres pourraient être assez utiles non ?
Comme ça tu peux "zoomer" sur une fenêtre quelque soit l'état de "recul" du bureau.

J'aime assez l'idée de me déplacer sur un bureau géant à l'instar de Google Earth. On pourrait ainsi imaginer "tagguer" un endroit du bureau qu'on pourrait joindrfe en un clique ou en une frappe de clavier ?

De plus, pour le menu, pourquoi ne pas reprendre l'idée d'Enlightenment (et d'autre c'est pas le problème) qui consite à simplement cliquer (droit ou gauche) à un endroit vide du bureau ?

Dernière modification par j0rdan (Le 01/11/2008, à 19:50)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#9 Le 01/11/2008, à 19:53

kironux

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Très bon projet !

Juste une question ( je sais, je suis chiant ^^ ) :
Pour le fond d'écran, comment ferais t-on ?
Il faudrait trouver des fond d'écrans plus grand que notre écran.
Sinon l'image va être un peu "grande", le SVG permet d'agrandir sans perdre trop de qualité ?
Mais bon après faut faire l'image en SVG.....

Le projet est limité à ce que tu a dit ?
Parce que la "fonction" Alt+Tab est pas mal pour changer de fenêtres, le "problème" est qu'il faudrait que toutes les applications ( ouvertes ) soient concernées ou seulement une partie, mais on en reviendrais à définir des zones, ce qui ressemblerais ( presque ) à des bureaux virtuels disposés en grilles....
Donc ça ne rentrerais pas dans le projet.

Ou alors j'ai rien compris... ( ça c'est sûr ^^ )

Hors ligne

#10 Le 01/11/2008, à 20:08

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

ArkSeth a écrit :

Je n'ai pas vraiment testé ce plugin, mais je suppose qu'il ne correspond pas vraiment à ce que je veux, conceptuellement parlant, dans la mesure où j'imagine qu'il s'agit d'un zoom classique: la taille normale du bureau correspond à la résolution de l'écran, et on peut se focaliser plus précisément sur une zone précise, avec un grossissement de son contenu.Tandis que dans mon idée, la taille normale du bureau serait plus grande que la résolution, ce qui le ferait naturellement focalisé sur une zone précise sans grossissement (même si des possibilités de zoom seraient bien entendu les bienvenues).

Il y a peut-être une différence dans la facon dont on concoit les choses : Je pense vectoriel et par conséquent la notion de résolution de l'écran est décorrelée de ce qui y est affiché (la taille du bureau). Conceptuellement, ca revient à faire un bureau virtuel infini, mais il vaut mieux en réalité en faire un fini afin d'éviter de s'y perdre.

Supposons que le plugin ezoom  (c'est comme ca qu'il s'appelle en réalité soit capable de gérer ces quelques fonctionnalité supplémentaires :
* conserver le panel à sa position sans le zoomer (quelque soit le Desktop Environment utilisé)
* conserver la taille et le contenu des fenetres identiques (seule la taille de la fenêtre est modifiée, commen un redimensionnement normal)

Ceci revient à augmenter artificellement la taille du bureau, et donc le fonctionnel que tu imagines est réalisé, non ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#11 Le 01/11/2008, à 20:11

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

j0rdan a écrit :

L'utilisation du "dpi" pour les fenêtres pourraient être assez utiles non ?
Comme ça tu peux "zoomer" sur une fenêtre quelque soit l'état de "recul" du bureau.

De quoi parles tu ? je nai pas compris. C'est une option de xorg , d'un DE ou de compiz ou autre ?

De plus, pour le menu, pourquoi ne pas reprendre l'idée d'Enlightenment (et d'autre c'est pas le problème) qui consite à simplement cliquer (droit ou gauche) à un endroit vide du bureau ?

C'est ce a quoi je pensais en disant fluxbox ou xfce (fin du post 3)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 01/11/2008, à 20:20

entwanne

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Pour le fond d'écran, je pense qu'il faut qu'il reste fixe, de la taille de la résolution donc.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2008, à 20:28

Elzen

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Doit y avoir des gens en train de migrer, ça vient de bien ramer, chez moi ^^
Et j'en ai profité pour perdre tout ce que j'avais tapé au passage...

j0rdan a écrit :

L'utilisation du "dpi" pour les fenêtres pourraient être assez utiles non ?
Comme ça tu peux "zoomer" sur une fenêtre quelque soit l'état de "recul" du bureau.

Possible, mais c'est quoi, "dpi" ? big_smile

j0rdan a écrit :

De plus, pour le menu, pourquoi ne pas reprendre l'idée d'Enlightenment (et d'autre c'est pas le problème) qui consite à simplement cliquer (droit ou gauche) à un endroit vide du bureau ?

Bien sûr, c'est à ne surtout pas oublier ^^ Mais ça ne ferait pas spécialement double-emploi avec mon lasersak qui, en bon couteau suisse, proposerait un grand nombre de fonctionnalités (par exemple, c'est non seulement un panel, mais également un navigateur de fichiers). Par contre, avec vos remarques, je suis en train de me demander si les deux sont aussi "liés" que je l'envisageais. J'aurais peut-être dû créer deux sujets séparés...

kironux a écrit :

Pour le fond d'écran, comment ferais t-on ?
Il faudrait trouver des fond d'écrans plus grand que notre écran.
Sinon l'image va être un peu "grande", le SVG permet d'agrandir sans perdre trop de qualité ?
Mais bon après faut faire l'image en SVG.....

Je suppose qu'il faudrait des images immenses, oui. Mais il existe quelques autres solutions: d'une part, le SVG, effectivement, qui est par définition (puisque vectoriel) infiniment zoomable sans perte. D'autre part, on peut aussi envisager un motif en mosaïque, qui se répéterait donc indéfiniment. Et de tierce part, si l'on utilise un gestionnaire de bureau du style XfDesktop, KDesktop ou Nautilus, la fenêtre de celui-ci se trouverait probablement épinglée à l'écran plutôt qu'au bureau (même si elle serait située en dessous des autres fenêtres), et donc, elle se déplacerait avec son fond d'écran, qui resterait donc toujours visible où qu'on se situe sur le bureau.

kironux a écrit :

Le projet est limité à ce que tu a dit ?

Bien sûr que non ^^ Je ne fais que partager mes idées. Charge reviendra aux éventuels développeurs de choisir ce qu'il convient de réaliser.

kironux a écrit :

Parce que la "fonction" Alt+Tab est pas mal pour changer de fenêtres, le "problème" est qu'il faudrait que toutes les applications ( ouvertes ) soient concernées

Je verrais le alt+tab prendre toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau géant, oui. Et qui provoquerait donc un déplacement sur celui-ci pour aller centrer l'écran sur la fenêtre focalisée. D'ailleurs, à ce propos:

j0rdan a écrit :

On pourrait ainsi imaginer "tagguer" un endroit du bureau qu'on pourrait joindre en un clique ou en une frappe de clavier ?

Admettant ce que je viens de dire, on peut envisager la possibilité de placer des genre de pseudo-fenêtres qui serviraient de marqueurs de déplacement, avec un raccourcis du genre de alt+tab. Peut-être super+tab (de toutes façons, les raccourcis clavier devraient être réglables), en séparant bien les deux fonctionnalités pour qu'elles ne se perturbent pas l'une l'autre, mais elles seraient sur le même principe de fonctionnement.

sonal a écrit :

Conceptuellement, ca revient à faire un bureau virtuel infini, mais il vaut mieux en réalité en faire un fini afin d'éviter de s'y perdre.

Je dirais fini, mais sans limite. Plus précisément, le bureau géant aurait une taille fixe donnée (probablement plus ou moins proportionnelle à la résolution, quoique ce n'est pas forcément obligatoire), mais ce serait à l'utilisateur de la fixer (bon, il faudrait quand même une limite, dans la mesure où il doit y avoir une taille maximale gérable). Du genre du choix du nombre de bureaux virtuels sous Compiz Fusion (taille virtuelle horizontale et verticale), mais avec la possibilité de choisir des valeurs non-entières, puisque c'est pour un seul bureau et pas pour une grille, voire carrément un choix en pixels.

sonal a écrit :

Ceci revient à augmenter artificellement la taille du bureau, et donc le fonctionnel que tu imagines est réalisé, non ?

Ouaip, en effet, ce serait quelque chose de ce genre-là ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 01/11/2008, à 20:29)

Hors ligne

#14 Le 01/11/2008, à 23:19

DecIRC

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Euh, faire un bureau de 10240 sur 7680, c'est possible depuis 10 ans... Et la souris permet de se déplacer dans l'écran... C'est une fonction de base du serveur X depuis... euh ? Toujours smile

cEd

Hors ligne

#15 Le 01/11/2008, à 23:26

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

DecIRC a écrit :

Euh, faire un bureau de 10240 sur 7680, c'est possible depuis 10 ans... Et la souris permet de se déplacer dans l'écran... C'est une fonction de base du serveur X depuis... euh ? Toujours smile

vrai (enfin on est limité en 2000x2000 avec le driver intel, non ?) mais là n'est pas le problème.
Un gestionnaire de fenêtre qui permet d'exploiter une telle resolution avec des possibilités de zoom comme décrit plus haut existe-t-il ? si oui, lequel (je vais m'empresser d'essayer).


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#16 Le 02/11/2008, à 00:14

entwanne

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

DecIRC> Et comment ? Une modif dans le fichier /etc/X11/xorg.conf ?

Hors ligne

#17 Le 02/11/2008, à 00:29

kironux

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

@ArkSeth :
Si on dézoome ? Comment ferais-t-on pour l'image ?
Elle pourrais "suivre" l'écran, en effet, mais si on "dézoome", il faudrait qu'elle s'agrandisse.

DecIRC a écrit :

Euh, faire un bureau de 10240 sur 7680, c'est possible depuis 10 ans... Et la souris permet de se déplacer dans l'écran... C'est une fonction de base du serveur X depuis... euh ? Toujours smile

cEd

C'est peut être possible avec Xorg ( d'ailleurs je le fait avec XP, faudrait voir avec GNU/Linux smile ), mais il manquerais les fonctions que ArkSeth a dit.
Gnome & Kde & Co. sont pensés pour que l'on voit tout d'un seul coup, or, on verras qu'une seule partie du bureau avec le "nouveau" gestionnaire, donc il faudrait se "balader" sur son bureau pour aller voir l'heure ou démarrer un programme. ( Si l'on modifie xorg et que l'on est sur "Gnome" ou "Kde" ou "& Co." )
Donc ça n'irait pas avec l'idée de base.

Non ?

Dernière modification par kironux (Le 02/11/2008, à 00:34)

Hors ligne

#18 Le 02/11/2008, à 00:33

sonal

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

entwanne a écrit :

DecIRC> Et comment ? Une modif dans le fichier /etc/X11/xorg.conf ?

oui

Ca se passe dans la section "Screen", subsection "Display".
il s'agit de l'option Virtual qui permet de définir la surface du bureau indépendamment de celle de l'écran.

On peut alors se déplacer et faire glisser le bureau.

Mais je n'ai pas trouvé de gestionnaire de fenêtres qui exploite ca a mon gout, donc j'ai laché l'affaire (Gnome/KDE/XFCE ne sont pas vraiment adaptés à ce mode de fonctionnement).

edit :

kironux a écrit :

Gnome & Kde & Co. sont pensés pour que l'on voit tout d'un seul coup, or, on verras qu'une seule partie du bureau avec le "nouveau" gestionnaire, donc il faudrait se "balader" sur son bureau pour aller voir l'heure ou démarrer un programme.
Non ?

Si, tu m'as oté les mots de la bouche (encore que avec XFCE/fluxbox/e17 on peut s'en accomoder plus facilement)

Dernière modification par sonal (Le 02/11/2008, à 00:36)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#19 Le 02/11/2008, à 00:35

kironux

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

sonal a écrit :

je n'ai pas trouvé de gestionnaire de fenêtres qui exploite ca a mon gout, donc j'ai laché l'affaire (Gnome/KDE/XFCE ne sont pas vraiment adaptés à ce mode de fonctionnement).

D'où l'idée ( géniale ^^ ) d'ArkSeth.

Hors ligne

#20 Le 02/11/2008, à 04:16

Snake046

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

C'est marrant, un jour j'ai rêvé que le bureau de mon Ubuntu était comme tu l'avais décrit (ouaaais bon je fais pas que des rêves aussi chiants hein ! Hier soir une copine devenait un dictateur et essayait de tuer un ami avec un pistolet un chocolat).

C'est une bonne idée vraiment ! Ergonomiquement va falloir la paufiner un peu plus pour que ce soit vraiment utilisable mais c'est déjà pas mal du tout !
Si on repart de zéro, ce serait l'occasion de travailler sur l'implémentation de nouveaux concepts de menus, de bureaux...
Dans les mois qui viennent je vais commencer mon apprentissage de X : pour ce que je sais, des évenements, de la 3D, mais je pense que je devrais apprendre deux trois trucs qui pourraient être utiles pour que ton projet voye le jour !

Pour répondre au reste du monde, si de tels choses sont "plus ou moins" possibles, aucun environnement (de ceux que j'ai visité, les plus populaires et certains plus obscurs) n'est fabriqué pour profiter de ces possibilités là. La gestion des fenêtres dans un tel environnement pourrait être assez différente, ce serait sympa.
Et puis par dessous tout, c'est occasion de laisser s'échaper quelques délires en terme d'interface.

Dernière modification par Snake046 (Le 02/11/2008, à 04:16)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#21 Le 02/11/2008, à 11:50

benoit2600

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

compiz sera bientot capable de le faire, enfin, en partie tongue

-le plugin freewins permet de réduire les fenetres de façons a ceux qu'elles ait non plus un zoom de 100% mais par ex 50% ou 30%

-le plugin zoom du bureau amelioré permet de zoomer, et donc d'avoir aaccès a toutes nos fenetre dans un écran gigantesque yikes

le seul problème a présent, c'est que lorsque l'on reduit une fenetre, l'accès au bouton ne se fait plus, a cause de l'Input Redirection.

mais, hier, le 1 novembre, SmSpillaz, un codeur, a sortie des patch permettant de faire tous cela big_smile
http://smspillaz.wordpress.com/

Hélas, je dis bientot, car cela ne marche pas pour le plugin ezoom (si je ne me trompe pas, c'est le zoom du bureau amelioré)

m'enfin, le projet est encore trop jeune, et il daut patcher xorg et tout et tout donc reserver a un public averti wink
voila une video des dernière avancé sur l'Input Redirection : http://vimeo.com/2089038

PS: il y en a d'autre qui ont eu la meme idée : http://forum.compiz-fusion.org/showthread.php?t=2779

Dernière modification par benoit2600 (Le 02/11/2008, à 12:04)

Hors ligne

#22 Le 02/11/2008, à 19:06

Bonux

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

En fait si j'ai bien compris ce serait un desktop en mode "loupe" ou on ne verrais que la loupe en plein ecran ?

Personellement je prefere avoir tout sous les yeux quitte à zoomer si il le faut. Mon bureau est suffisament grand en 1600.

Hors ligne

#23 Le 02/11/2008, à 20:24

Elzen

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Parce que tu peux avoir du 1600 tongue

Un des avantages de ce système serait de permettre d'utiliser à peu près correctement des fenêtres qui ne se réduisent pas correctement même quand la carte graphique ne supporte pas de hautes résolutions (ultraportables, tout ça. La fenêtre du CCSM sur mon Wind, par exemple, même si je ne vois pas trop l'intéret qu'il y aurait à lancer le CCSM hors-Compiz)

Dernière modification par ArkSeth (Le 02/11/2008, à 20:25)

Hors ligne

#24 Le 02/11/2008, à 23:47

Antoine59

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

Je viens de tomber sur le projet Eagle mode. Le principe est, comme dans votre projet, le zoom.

Hors ligne

#25 Le 19/11/2008, à 19:49

Aneldix

Re : Un nouveau projet d'environnement graphique

j'ai posté ceci dans le post sur win7 :

J'aime bien votre idée de bureau géant dans lequel il ne reste plus qu'à positionner les fenetres.

Cela m'a fait penser à un truc : à l'interface d'un jeu genre starcraft.
On aurait une map qui représente le bureau étendu et on baladerais notre écran à l'aide de la mini-map. Les boutons autour de la mini-map pourraient servir à incorporer des menus et une barre des taches. On pourrait bien sure avoir une visualisation en 3D comme sur WoW.

J'ai fait un petit dessin big_smile : bureauMap.PNG

Il y aurait des "plasmoids" fixes par rapport à l'ecran et d'autres fixes par rapport au bureau géant.
Par exemple la barre "La barre des taches et autres plasmoids" serait en fait un plasmoid fixe par rapport à l'ecran et la mini-map avec ses menus aussi.

Hors ligne