Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 13:22

shangri-l

Erreur mise à jour de logiciel signature non-valable (auto-[resolu])

Bonjour,

J'ai rencontré un problème avec GPG sous 16.04 ; il n'était plus possible de faire les mises à jour. Software-updater indiquait que les sources de logiciels ne pouvaient pas être authentifiées.

En faisant

sudo apt-get update

On notait en particulier les erreurs

W: Erreur de GPG : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease : Au moins une signature non valable a été rencontrée.
W: The repository 'http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease' is not signed.

Après de nombreuses recherches j'ai fini par trouver une réponse en anglais sur AskUbuntu, que je viens relayer ici. Notez qu'il y a plusieurs fil de forum ici avec des personnes ayant des erreurs similaires, qui ont été résolues par d'autres moyens, mais pour moi ça n'avait pas marché, je suppose que la cause de l'erreur était différente.

J'avais dans ma liste de sources de logiciels certains dépots qui étaient depuis longtemps désactivés pour cause de mise à jour de version.

Je suis d'abord allé dans les paramètres du gestionnaire de mise à jour et j'ai supprimé tous ces dépôts non-actif, ne gardant plus que les dépôt Ubuntu dans la liste (qui eux étaient encore actif).

L'étape suivante a été de supprimer chacune des clefs GPG correspondant à des dépôts qui n'étaient plus utilisés :

sudo apt-key list

va donner la liste des clefs installées sur le système. Chacune d'elle a un identifiant (la chaine hexadécimale qui suit le / sur chaque ligne).

Il suffit alors de supprimer une à une chacune des clefs devenues invalides -pas les clefs des dépôts Ubuntu qui elles sont à garder- avec la commande

sudo apt-key del <IDENTIFIANT>

qui à chaque clef supprimée, vous répondra "OK".

Ensuite il est à nouveau possible de faire les mises à jour de logiciels :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Hors ligne