Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 19:27

Zococo

[Résolu] Compatibilité matérielle

Bonjour,
Je viens de terminer l'assemblage de mon PC de salon (avril 2017) et, lors du choix de la configuration, je me suis posé de nombreuses questions de compatibilité du matériel choisi (je suis désormais instruit par l'expérience) sans être toujours bien assuré de faire le bon choix.
Je me permets donc de partager ma configuration sans autre objectif que de permettre à d'autres de vérifier que les composants choisis sont compatibles Linux Xenial Xerus 16.04. Je pense que pour certains matériels la question de la compatibilité se pose moins, voire pas, mais qui peut le plus peu le moins, donc que chacun en fasse son usage :

  • Carte mère Gigabyte GA B250M-DS3H. Une mise à jour du BIOS a été nécessaire, le fonctionnement était erratique auparavant

  • Processeur Intel Core I5 7600K (Kaby Lake) LGA 1151

  • Ventilateur Be Quiet Pure Rock -> pour une utilisation bureautique + photo et un tout petit peu de montage vidéo, c'est probablement un ventilateur un peu surdimensionné mais comme le microprocesseur était livré sans ventilateur (bien vérifier à la commande, normalement les modèles "box" sont dotés d'un ventilateur, mais pas les Intel 7ème génération), il fallait bien en acheter un ! (NB : attention au déballage, la pâte thermique est déjà en place, ne pas y mettre les doigts par erreur !)

  • Mémoire GSKILL DDR4 16GB (2*8) F4-2400C15D-16GNT

  • Alimentation CORSAIR CX-430 (récupération)

  • Disque dur interne Western Digital WD BLUE 2T 3.5P WD20EZRZ

  • Disque SSD Kingston Hyper X Fury 120 GO

  • Webcam LOGITECH 960-001063 C270

  • Souris sans fil Logitech Wireless Mouse M185

  • Souris Bluettoth Logitech V470 (je n'utilise pas deux souris en même temps mais j'ai testé tout ce que j'avais sous la main)

  • Carte Wifi/Bluettooth interne PCI U-GIGABYTE GC-WB867D-I BLUETOOTH4/WIFI/WIDI. La carte est dotée d’une antenne extérieure aimantée, reliée par deux connecteurs RP-SMA. La carte utilise un des ports interne USB 9 picots (USB header / IDC 9 pins), l'autre est utilisé par le lecteur de carte interne, je n'avais plus assez de ports interne USB pour brancher la prise USB 2.0 située en façade du boîtier. Toutefois comme la carte GC-WB867D-I est dotée d'une prise femelle USB classique (USB type A), j'ai soudé un cordon USB mâle sur 4 connecteurs sécables type HE14 en respectant la polarité et enfiché ce connecteur fait maison dans le connecteur USB IDC 4 points de la façade et tout fonctionne parfaitement.

  • Lecteur de cartes interne format 3,5 pouces AKASA ICR-07

  • Lecteur / graveur de DVD ASUS DRW-24D5MT

  • Ecran LG Flatron E1960 -> je ne le recommande pas, c'est un écran de récupération dont la définition n'est pas tout à fait adaptée. J'ai résolu le problème grâce à l'aide de pascaltech (Cf. sur le forum), désormais la résolution est adaptée mais ça peut être un peu compliqué pour un utilisateur plus novice.

Dernière modification par Zococo (Le 10/05/2017, à 22:10)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 01/05/2017, à 19:34

lucmars

Re : [Résolu] Compatibilité matérielle

Toutefois comme la carte GC-WB867D-I est dotée d'une prise femelle USB classique (USB type A), j'ai soudé un cordon USB mâle sur 4 connecteurs secables type HE14 en respectant la polarité et enfiché ce connecteur fait maison dans le connecteur USB IDC 4 points de la façade et tout fonctionne parfaitemen

Bouh diou, si tu soudes à même la cm, j'achète chez toi (ma fais moi un devis) Et donc ça boot et roule ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 01/05/2017, à 19:37

Zococo

Re : [Résolu] Compatibilité matérielle

Tu n'as pas bien lu : j'ai soudé 4 pins sur un cordon et enfiché le tout (dans un autre connecteur), effectivement souder sur une carte mère, faut être très fort (et ce n'est pas mon cas).


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 20:17

lucmars

Re : [Résolu] Compatibilité matérielle

Ah merde, excuses ! Mais déjà bien...


Gaulois Matter !

Hors ligne