Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 08:17

LYilu

dimension des fenêtres

bonjour , je n'arrive pas à conserver la fenêtre d'une application , le navigateur par exemple, en grand
à chaque réouverture la fenêtre est rétrécie...
ubuntu 16.04LTS je pense être sous gnome , je ne sais pas comment le voir...
nouveau sous ubuntu ...j'ai du mal car à première vue par rapport à suse j'ai du mal à trouver les applis etc...les détails , comme si tout était un peu caché...


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#2 Le 18/04/2017, à 15:09

hibou7

Re : dimension des fenêtres

Bonjour LYilu et bienvenue sur le forum smile

Pour savoir quel bureau tu as, compares-en l'apparence avec la doc environnements.

Si tu as effectivement Gnome-shell, tu pourras mieux le configurer en installant Gnome Tweak Tool.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet.

Dernière modification par hibou7 (Le 18/04/2017, à 15:16)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 18/04/2017, à 18:17

LYilu

Re : dimension des fenêtres

salut hibou
apparemment je suis sous gnome , mais depuis j'ai fait des mises à jour et je suis passé de 16.04 à 17.04, je vais voir comment ça fonctionne et au pire je te redemande
.....


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#4 Le 19/04/2017, à 17:34

LYilu

Re : dimension des fenêtres

bon finalement, avec la version 17.04 , les fenêtres des différentes appli s'ouvrent correctement en grand .

Par contre , je ne comprends pas pourquoi , à la saisie des id et mot de passe en début de session , le verouillage numérique ne soit pas activé....

sinon ça à l'air pas mal .

petit souci avec open office , à l'ouverture d'une appli calc ou autres ça tremble , comment je peux dire , l'ouverture n'est pas nette comme si il y avait des hésitations , ça dure quelques secondes ...bizarre non ?

scuse ...je suis bien sous gnome ..

Dernière modification par LYilu (Le 19/04/2017, à 17:35)


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#5 Le 19/04/2017, à 20:54

hibou7

Re : dimension des fenêtres

Tu es passé de 16.04 à 17.04 par deux Migrations successives.
Cela peut provoquer des instabilités. Si ça n'est pas le cas chez toi, tant mieux.
Au début, je resterais tranquillement sur les versions LTS.



J'ai fait des mises à jour et je suis passé de 16.04 à 17.04

Fais tout de suite la distinction entre mise à jour et mise à niveau (migration).



Par contre , je ne comprends pas pourquoi , à la saisie des id et mot de passe en début de session , le verouillage numérique ne soit pas activé....

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … _numerique et
numlockx

Pour le tremblement à l'ouverture des applications Libreoffice - Libre Office ou Open Office?  Trouves-tu ici chez Launchpad quelque chose qui y ressemble? Tu peux affiner la recherche au besoin.
Ça peut aussi être lié aux deux migrations, mais je ne peux pas l'assurer.

Dernière modification par hibou7 (Le 19/04/2017, à 21:17)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 20/04/2017, à 09:32

LYilu

Re : dimension des fenêtres

bonjour , pour ce qui est du "tremble" , oui ce bug correspond bien à ce qui se passe , bien que depuis deux jours et une mise à jour , l'appli ne tremble plus....

Bugs : Ubuntu - Launchpad Bugs
#981299 LibreOffice starts window on the next desktop. libreoffice (Ubuntu) 10 ... #981084 Menu labels tremble/jitter as their height and placement changes on ...

Effectivement ce sont des migrations que j'ai réalisé une avec l'interface vers 16.10 et l'autre 17.04 par l'intermédiaire du terminal ...
Y a t il , par le terminal ou par l'interface un nettoyage à faire ? comment être sûr que la config du système est bonne ?


Je n'ai pas été voir encore le numlock ...

merci pour ton aide

à plus


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#7 Le 21/04/2017, à 15:28

hibou7

Re : dimension des fenêtres

depuis deux jours et une mise à jour , l'appli ne tremble plus....

Très bon ça..

Y a-t-il , par le terminal ou par l'interface un nettoyage à faire ? comment être sûr que la config du système est bonne ?

Tant que ton système roule bien, ne t'en fais pas trop.
Pour être sûr de passer proprement d'une version à l'autre, on fait  une réinstallation fraîche du système: (reinstallation_ubuntu).

Dernière modification par hibou7 (Le 28/04/2017, à 22:50)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 25/04/2017, à 15:45

LYilu

Re : dimension des fenêtres

ouille ! aïe ! ouille !......, je vais essayer cette réinstallation mais ça me parait bien compliqué ...ou alors , je mets le peu de doc que j'ai sur un diqcse externe, et je réinstalle sans toucher au /home ??non ?? pace que sinon je doute un peu de moi ...


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#9 Le 28/04/2017, à 17:14

LYilu

Re : dimension des fenêtres

bonjour , encore des petites questions , enfin au moins une aujourd'hui , je commence à recevoir des mises à jour , et là je vois que j'ai une mise à jour pour chromium.
Mais je n'utilise pas chromium, j'utilise "vivaldi" . Comment je fais pour que cette m a j n'apparaisse plus ..?


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#10 Le 28/04/2017, à 22:57

hibou7

Re : dimension des fenêtres

Je mets le peu de docs que j'ai sur un disque externe, et je réinstalle sans toucher au /home ??non ??

Oui, si tu as cette possibilité, c'est le plus facile.

là je vois que j'ai une mise à jour pour chromium.
Mais je n'utilise pas chromium, j'utilise "vivaldi"

D'après la doc, Vivaldi est basé sur Chromium
https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur#ut … endu_blink
Donc si il y a des mises à jour pour Chromium, Vivaldi va les utiliser aussi.
Laisse les donc passer sans autre wink

Dernière modification par hibou7 (Le 28/04/2017, à 22:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#11 Le 29/04/2017, à 09:26

LYilu

Re : dimension des fenêtres

ok , je ne savais pas
par contre , si je réinstalle ubuntu , les m a j vont disparaitre ??


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#12 Le 29/04/2017, à 10:25

LYilu

Re : dimension des fenêtres

Aie un autre , j'ai souvent ce message à l'ouverture d'ubuntu :


mini_170429110420743758.png

pas de fuss , c'est pas urgent et la réinstallation , supprimerai peut être ce message ....


......pas un long fleuve tranquille......

Hors ligne

#13 Le 05/05/2017, à 13:34

hibou7

Re : dimension des fenêtres

Là tu appuies sur "continuer" et au préalable, tu coches "envoyer un rapport d'anomalie".
Ça va aider Ubuntu à améliore encore le système.

En général, ce message n'empêche pas ton Ubuntu de fonctionner.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1118631


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne