Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2017, à 17:23

Ouessant

Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Bonjour,
En vue d'utiliser un vieux PC qui ne pourrait supporter les nouvelles versions de W, je le passe sous xubuntu 16.04. Je suis linuxien assez averti.
C'était un vista 32bits avant. Donc j'ai installé en 32bits, j'ai ajouté tous les programmes qu'il fallait et tout allait très bien. Sauf que je ne sais quelle mouche m'a piqué de me dire: «mais, au fait, c'est sans doute un 64?».
Du coup je reprends l'installation en 64 (c'est pas pour moi, et j'aime livrer des choses bien faites…). Ça démarre sans problème sur la clé, je teste un chouia, j'installe et… écran noir au démarrage. Au redémarrage, fsdisk, rescue et tout et tout mais kernel panic no syncing. Je retélécharge l'image, la vérifie avec m5dsum… tout pareil. Un coup de repair disk à tout hasard. Tout pareil.
Du coup je me demande… J'ai l'impression que cette machine ne raffole pas du 64bits et qu'il faut rester sur du 32…?
Merci.

Dernière modification par Ouessant (Le 09/05/2017, à 16:04)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2017, à 17:26

jplemoine

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Si tu as pu ne serait-ce que démarrer en 64 bit, c'est que le processeur est en 64 bit.
pour ce qui est du problème, c'est peut-être tout simplement le disque dur qui est "comateux".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2017, à 18:08

Ouessant

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Je me suis dit: vieille architecture donc mauvaise stabilité en 64. Mais vous pensez comme moi: si ça démarre en 64 aucune raison que ça ne tourne pas ensuite.
Je vais regarder du côté du disque dur.
Merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2017, à 15:20

Ouessant

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Selon gsmartcontrol, tout va très bien du côté de l'HDD. J'ai même fait le test long. Bizarre quand même! Je n'ai pas tellement envie d'installer la 32bit pour me rendre compte ensuite que j'aurais pu mettre la 64 avec une petite bidouille.
D'après internet ce processeur est bien 64 bits.
Quelqu'un aurait une idée?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 08:28

Ouessant

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Du coup j'ai tenté de nouveau une installation en 32 bits. Aucun problème.
J'ai lu quelque part, mais ce n'était pas prouvé, que ce processeur émulait du 64bits. Si quelqu'un peut confirmer, cela expliquerait assez bien: les dernières versions 64bits ne prendrait plus vraiment en compte ce type d'architecture et le système serait parfaitement instable. Ça reste bizarre puisque le pc démarre sans problème la 64 bits en session live…
Tant pis il sera en 32 bits, mais pour de la bureautique ça n'est pas une grosse perte.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2017, à 08:50

zephirin

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

C'est un Intel Core Duo (32bit) ou un Intel Core 2 Duo (64bit) ?

... et puis donne nous le modèle précis du processeur, on pourra mieux te répondre.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 08/05/2017, à 08:55

tarkan99

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

salut !

combien de RAM installé sur le PC ? si tu as 3go ou moins, garde la v 32 bits.

pour le CPU, peux-tu donner le retour de

 lscpu

J'ai passé mon vieux core 2 duo sous xubuntu 32 bits (2 Go) il y a quelques mois. Maintenant, je regrette de ne pas avoir choisi lubuntu.
J'utilise un logiciel assez gourmand en RAM et 2 go, c'est presque juste avec xubuntu.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 08/05/2017, à 09:47

Ouessant

Re : Intel Core2Duo 32 ou 64 bits ? [Pas vraiment RÉSOLU]

Bonjour!
Le PC n'a que 2Go de ram, donc en effet autant rester sur 32. La suggestion de lubuntu est bonne et ceux qui voudraient utiliser cette configuration pour faire un peu de retouche photo devraient vraiment la prendre en compte. Ce PC n'est pas une bête de course (mon PC perso est un i3 2x2.2 ghz avec SSD… j'ai l'impression de passer de ma compact 115cv à ma 205 60cv…).
Cependant avec quelques terminaux et navigateurs de fichiers ouverts je suis à moins de 500mo, ce qui est très raisonnable. En ouvrant en plus firefox, calc et writer, je suis à moins de 800Mo. Pour la bureautique, je pense qu'on peut très bien rester sur xubuntu qui est plus convivial que lubuntu.

Je ne suis pas connecté au forum sur le pc en question parce qu'il n'est pas pour moi. Lscpu me répond surtout pour ce qui nous intéresse (à moins qu'il y ait autre chose?) :
Architecture: i686
Mode opératoire des processeurs: 32-bit, 64-bit
et c'est un T5450 à 2x1.6ghz avec 2mo de cache.

Cette histoire est quand même bizarre. En plus surveiller du coin de l'œil un PC en train de s'installer sur linux, une fois ça n'est vraiment pas dérangeant, mais alors 4 ou 5 fois d'affilée c'est un peu lassant…
Merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne