Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2017, à 18:09

stephane_nx

Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Bonjour,

Le mini-projet est "simple" : je souhaitais avoir un os linux de la famille ubuntu (zorin os 12 core 32 bits) sur un disque dur externe.
Cette étape s'est bien passée. J'ai suivi des tutos sur la toile.
Le vieux disque dur 80 go mécanique à bien reçu l'os avec une partition swap et une partition en ext2.
ça fonctionne bien en le connectant sur un mini pc (linux mint) et sur un pc portable Windows 10.
De ce point de vue là RAS.
J'ai souhaité connecter le disque sur une TV via l'USB.
Après tout ces "nouvelles Smart TV" (celle là datait de 2012) prennent bien les disques NTFS et les clefs usb en fat 32.....
On se dit qu'il doit bien y avoir de la Ram et des processeurs dans ces supports.
Malheureusement l'OS ne s'est pas lancé.
Le disque est bien identifié par la téloche mais juste identifié, rien de plus.
Je me suis dit que le port usb de la tv ne reconnaissait pas le ext 2 surement....
J'ai tenté de réaliser l'installation de l'OS sur une partition en fat32 mais impossible de faire l'installation, j'ai des messages d'erreurs m'indiquant que je n'ai pas choisi de systèmes de fichiers.
Or j'ai choisi fat32 (avec une partition swap avant comme pour un setup normal en ext 2, 3 ou 4).
On me demande ensuite de sélectionner /dos ou /Windows pour la racine/ "classique".
Dois je indiquer une racine spéciale pour le fat32?
/home/fat/quelquechose?

D'un autre côté je ne sais pas du tout si le hardware d'une smart téloche pourrait être suffisant pour lancer un OS en disque dur externe....

Merci pour tout retour si des personnes se sont attelés à ce genre de bidouilles.
smile


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#2 Le 06/06/2017, à 18:44

Caribou22

Re : Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Bonjour smile
En fait, tu as essayé de faire booter ta smart TV sur ton disque dur ?

stephane_nx a écrit :

On se dit qu'il doit bien y avoir de la Ram et des processeurs dans ces supports.
Malheureusement l'OS ne s'est pas lancé.
Le disque est bien identifié par la téloche mais juste identifié, rien de plus
smile

Il y a sûrement un CPU et de la mémoire vive oui, mais pas la même architecture de processeur qu'un ordinateur, ni la présence de BIOS permettant à la TV de booter sur un autre système que son système propriétaire. Ce serait trop beau tongue
Si tu veux une distribution Linux sur ta TV, il faut passer par un ordinateur intermédiaire et utiliser ta TV (smart TV ou pas) comme simple périphérique de sortie (écran + son).
Je l'ai fait chez moi avec un ordi portable de récup dont l'écran était HS. C'était l'usage parfait pour le recycler smile

Hors ligne

#3 Le 06/06/2017, à 19:07

stephane_nx

Re : Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Bonjour caribou.
Je me doutais bien que ça booterait pas comme ça...
Mais qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas?
cool
ça aurait été pas si mal de transformer une téloche (qui a déjà 2 ports usb + connectique RJ45) en "chassis de pc"... avec l'ajout d'une simple disque dur externe et
cable usb2.0...Il y a déjà le câble réseau, et un clavier sans fil via dongle usb.
arf, le délire total.
Ces téloche dites connectées d'il y a 5 ans rament à mort pour tout ce qui est multimédia avec leur softs internes.
ce n'était pas au point "à l'époque".
J'ai déjà testé avec un pc connecté sur une téloche ça marche bien en effet pour le multimédia.
La différence de réactivité entre un accès YouTube via l'ordi et l'accès YouTube via les applications internes de la téloche sont de l'ordre
de 10 à 20 secondes environ....sans compter le temps de chargement de l'image....
Là ce n'était pas pour moi, mais juste pour voir si ce genre de chose était possible.
J'aurai mis un simple disque dur avec câble sur la téloche de ma mère et hop ; bonjour réactivité.
Le réve était trop beau.
big_smile
bon il va falloir que je retrouve comment mettre ce post en résolu.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#4 Le 07/06/2017, à 01:54

Caribou22

Re : Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Ce n'est pas vraiment résolu du coup tongue
Tu peux bricoler ta téloche pour y intégrer un Raspberry Pi avec KODI sinon si tu es un peu bidouilleur dans l'âme smile

Hors ligne

#5 Le 07/06/2017, à 11:18

stephane_nx

Re : Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Bonjour,

Ah oui l'électronique framboise, je m'étais penché dessus l'année dernière sans mettre les doigts dedans.
J'ai résisté à l'appel gadget qui te fait de l'œil du bidule .
On atteint aussi rapidement les limites du support :
-pas autoalimenté en USB (c'est bien dommage), prévoir une alim en plus (le pi 0 à 20 euros nécessite son alim électrique)
-les os à déployer dessus ne sont pas trop sexy (raspbian est surement adapté pour un usage basique mais ça ne vaut pas un os linux 64 ou 32 bits à
déployer sur une vraie machine)
-pas de connectique pour disque dur normal sur le pi zéro (style nappe sata, je parle là de connectique hors usb)

Je vais réfléchir à la chose pour avoir un mini-projet bidouille low-cost.

L'année dernière je m'étais penché sur le pi 2 à l'étude pour remplacer la machine de mon père.
Finalement quand on regardais bien entre le pi 2 ou 3, la gadgeterie qui gravite autour (boitier, télécommande, cartes nano sd, etc...) et un
mini-pc (nuc intel ou autre fournisseur) on arrive a un certain seuil critique de type rapport "coût-efficacité-qualité hardware-puissance des os-durabilité des matériaux-potentiel" qui
va quand même en faveur des mini-pc.
Surtout si on recycle des anciens composants (disques durs, barrettes ram, etc...j'aime bien recycler smile).
J'ai encore des vieux disques durs en sata1 qui tournent encore.
En solde on peut toper des nuc-mini-pc (la marque pas important) à moins de 100 euros (hors composants).
Le kit pi3 est à 80 euros il me semble.
Ne reste alors qu'à mettre un os linux 64 ou 32 bits sur le mini pc et on obtient une machine plutôt "solide" (hardware et Os).
Je dois avouer avoir une faible confiance dans la robustesse et la durée de vie des cartes micro sd sur un pi.
Peut être à tort.

Pour kodi j'ai commencé à me renseigner sur la toile, il y a du taff pour préparer les fichiers vidéos en amont et.
leur donner un nom particulier selon un format défini.
Si kodi est installé ce sera en tant que logiciel d'une solution linux autres (zorin, mint, autres...).
J'ai lu qu'il existait un "kodibuntu" en tant qu'os indépendant mais je n'ai pas creusé plus la chose.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#6 Le 07/06/2017, à 11:34

Caribou22

Re : Ubuntu (zorin OS core 12) sur DDdur externe connecté à smart tv

Si tu veux le même OS et les mêmes fonctionnalités qu'un PC, oublie la framboise en effet. C'est quand-même pour les apprentis bidouilleurs.
Entre le Pi et le NUC, il y a ça qui devrait peut-être davantage t'intéresser : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192361.html

Hors ligne