Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2017, à 16:04

dosco

pas d'accès à ma session

Bonjour j'utilise ubuntu 14 et lorsque j'entre mon mot de pass j'ai ce méssage d'erreur:

 "unable to launch "gnome-session --session=ubuntu" X session --- "gnome-session "gnome-session --session=ubuntu" not found; falling back to default session.

    dernières opérations avant problème: j'ai installé "katoolin" qui est un script qui permet l'utilisation des outils kali linux sous ubuntu. après l'installation l'outil donne la possibilité d'installer des dépôts kali linux, ce que j'ai fait. Avant hier j'ai lancé la mise à jour de mon systeme avec

sudo apt-get update && upgrade

et dans le processus j'ai constater des dépôts kali linux. Après celà je n'arrivais plus à lire les vidéos sur firefox que j'ai donc redémarrer et qui m'affichais plutôt un message d'erreur comme quoi firefox est crashé que j'ai donc désinstallé et j'ai éssayé d'ouvrir ma logithèque mais elle ne s'ouvrait pas donc j'ai redémarré ma machine et en entrant mon pass pour ma session là j'ai ce fameux message d'erreur de ma session

 "unable to launch "gnome-session --session=ubuntu" X session --- "gnome-session "gnome-session --session=ubuntu" not found; falling back to default session.

    constat sur ma machine: quand je redémarre ma machine souvent je tombe sur le GRUB de kali linux de couleur bleue non plus celui d'ubuntu violet et souvent il demarre directement sans passer par le GRUB mais peut importe son mode de démarrage il m'affiche toujours un processus ubuntu et une session ubuntu jamais kali linux, aussi mon terminal est celui de kali linux donc graphiquement je constate un mélange de kali et ubuntu

    ce que je sais: le script katoolin peut installer kali linux et casser les paquets ubuntu si l'on fait l'installation de tout les outils ce que je n'ai pas fait en tout cas j'ai juste installeé les outils qui m'intérèssaient

    à mon avis: je penses donc que les paquets d'ubuntu sont mélangés à ceux de kali depuis ma mise à jour donc j'ai un système hybride lol

Dernière modification par dosco (Le 29/05/2017, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2017, à 18:37

erresse

Re : pas d'accès à ma session

Bonjour,
En effet, tu as mélangé les deux systèmes...
En ayant ajouté des sources kali dans ton sources.list et fait un upgrade, c'est l'ensemble des paquets de ces dépôts qui ont été appliqués, pas seulement ceux que tu voulais. Il aurait fallu te limiter à update pour la mise à jour de la liste des paquets, puis installer ceux de ton choix manuellement.
De toute manière, si tu ne supprimais pas les dépôts kali après l'installation des logiciels désirés, dès le prochain upgrade, tu aurais obtenu le même résultat !
Essaie, sans certitude aucune, de te connecter en console et de supprimer les dépôts kali, puis de refaire un update + dist-upgrade pour purger les paquets parasites, ça marchera peut-être...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 01:53

dosco

Re : pas d'accès à ma session

j'y avais pensé et j'ai éssayé de supprimer les dépots kali et relancer la mise à jour mais je ne pouvais pas modifier le fichier source.list à cause des droits que je n'avais pas

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 10:40

erresse

Re : pas d'accès à ma session

seydina oumar a écrit :

j'y avais pensé et j'ai éssayé de supprimer les dépots kali et relancer la mise à jour mais je ne pouvais pas modifier le fichier source.list à cause des droits que je n'avais pas

On peut toujours acquérir les droits d'administration en lançant l'éditeur avec "sudo", soit dans une console

sudo nano /etc/apt/sources.list

ou en ouvrant carrément une session "live" de dépannage avec un support d'installation.
Dans ce dernier cas, tu peux même travailler en mode graphique avec les outils habituels (gedit par exemple), toujours avec "sudo" pour obtenir les droits d'administration...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2017, à 14:54

dosco

Re : pas d'accès à ma session

En fait, j'ouvrais mon terminal en mode recovery qui est en route par défaut et avec un sudo aussi je n'arrivais pas à modifier le fichier source.list. Cette fois j'ai démarré jusqu' à ma session et j'ai ouvert mon terminal avec ctrl+Alt+F1 et j'ai affiché avec "sudo" le fichier "source.list" et j'avais les droits, merci! j'ai donc enlever le dépôt kali et j'ai lancé la mise à jour mais ça n'as pas marché j'ai toujours ma session inaccessible et je précise mon terminal est celui de kali linux ça n'a peut-être pas d'influence sur la mise à jour? on sait jamais!

Dernière modification par dosco (Le 29/05/2017, à 14:58)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2017, à 17:08

erresse

Re : pas d'accès à ma session

Après avoir corrigé le sources.list, comment as-tu fait les commandes pour remettre à jour ?
As-tu fait ceci :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

afin de faire une mise à jour de la distribution (pas seulement les paquets déjà installés).
Sinon, je ne pense pas que le fait de passer les commandes dans un terminal kali plutôt que Ubuntu ait une influence. D'ailleurs, d'après ce que tu dis dans ton message, si tu as ouvert une session par "Ctrl+Alt+F1", tu n'étais pas dans un terminal mais dans une console qui doit être identique sur l'une ou l'autre distribution.
Si cette manœuvre ne réussit pas, je crains que tu ne sois obligé de réinstaller le système (tu pourrais en profiter pour passer à 16.04.1).
Si ça marche, tu auras probablement des résidus qui traînent sur ta machine, fais :

sudo apt-get autoremove --purge

pour les supprimer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2017, à 17:29

dosco

Re : pas d'accès à ma session

oui bien sûr j'ai tout essayé mais rien! merci beaucoup pour ton temps accordé ! mais je ne passerais pas à ubuntu 16 car très instable je l'ai déjà essayé et je suis déçu! j'ai même un problème avec mon useur qui n'arrive pas à passer en root je l'ai posté voilà le lien: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21737018

et surtout je pense que je vais continuer d bidouiller avant d'aller à la reinstallation merci encore!

Dernière modification par dosco (Le 29/05/2017, à 18:02)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2017, à 18:39

erresse

Re : pas d'accès à ma session

Désolé pour toi !
Je n'ai aucun problème avec la version 16.04, chez moi elle est très stable mais j'utilise Ubuntu-Mate, pas Ubuntu Unity.
En tout cas, bonne bidouille et je te souhaite bonne chance.
@+ smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2017, à 10:04

cqfd93

Re : pas d'accès à ma session

Modération

Bonjour,

Cette discussion ayant été ouverte à la suite d'un problème de mise à jour, elle était dans la bonne section, pareil pour les deux autres que tu as créées dans la même section et que j'ai fermées. Donc il n'y a rien à déplacer.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 11:33

dosco

Re : pas d'accès à ma session

Bonjour #cqfd93,

ah ok elle a été déplacé déjà sinon c'est dans la section accessibilité je l'avais mise au début merci et désolé ! big_smile

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Cette discussion ayant été ouverte à la suite d'un problème de mise à jour, elle était dans la bonne section, pareil pour les deux autres que tu as créées dans la même section et que j'ai fermées. Donc il n'y a rien à déplacer.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 11:48

cqfd93

Re : pas d'accès à ma session

Mais ça n'est pas un problème d'accessibilité, lis le chapeau de la section Accessibilité pour voir à quoi elle sert.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 14/06/2017, à 11:59

dosco

Re : pas d'accès à ma session

en fait je suis beaucoup occupé, dans la précipitation je n'avais pas accès à ma section c'est pour ça j'y suis allé après j'ai compris le problème et j'ai voulu déplacer

cqfd93 a écrit :

Mais ça n'est pas un problème d'accessibilité, lis le chapeau de la section Accessibilité pour voir à quoi elle sert.

Hors ligne