Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 21:20

georgesgiralt

Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Bonsoir, je tourne pas mal en rond alors je me décide à poser ma question.
Cette machine est le dernier modèle sorti dans cette gamme (plateforme Intel Skylake, avec une GeForce GTX 960M et le chip graphique Intel du Core i5.)
J'ai employé une Ubuntu 16-10 car avec un noyau plus ancien, cela ne marche pas. (j'aurais bien voulu utiliser la 16-04 LTS...) .
Coté graphique c'était la galère car l'affichage "nouveau" ne marche pas. J'ai donc suivi un tuto pour la machine GP62-6QF (la version précédente) qui essentiellement demande :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo add-apt-repository ppa:kranich/cubuntu
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-367 nvidia-libopencl1-367 nvidia-opencl-icd-367 nvidia-prime nvidia-settings mesa-utils prime-indicator

Avec cela la machine marche super avec la carte graphique Nvidia mais pas du tout avec la carte Intel...
Hélas, il y a eu un update qui m'a fait passer aux drivers NVidia 375.39. Depuis, l'affichage est corrompu à la sortie de veille et il me faut fermer la session et tuer le serveur X pour récupérer un affichage décent. Je n'arrive pas à revenir en arrière !

Questions :
1) comment faire pour avoir un affichage correct en sortie de veille ? (avec le driver NVidia ?)
2) comment avoir le driver Intel qui marche ?

JE suis preneur de toutes les pistes et les idées... Parce que je suis à court, là ;-)
D'avance merci poru votre aide!

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 09:21

J0han.DFJ

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Bonjour,

Je suis sur la même machine et éprouve pas mal de difficulté à tout paramétrer.

un lien utile de la communauté traite déjà de son installation :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007158

pour ma part je réinstallerai par le terminal la précédente version que tu as cité et ne la remettrais pas à jour la fois suivante.

Je suis sur Ubuntu 17.04 pour ma part.

:-)

Dernière modification par J0han.DFJ (Le 05/04/2017, à 09:22)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 09:50

malbo

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Il y a quelque chose qui ne va pas : si le nom du modèle de ton portable commence par "MSI GP62 7QF", il est équipé d'un processeur de la 7ème génération Intel (Kaby Lake) alors que tu as indiqué dans ton post #1 "plateforme Intel Skylake". Je te prie de donner le nom complet du processeur qui équipe ton ordi, on y verra plus clair sur ce point.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 17:22

malbo

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

@J0han.DFJ : ce n'est pas à toi que j'adressais mon post #3 mais à georgesgiralt

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 17:27

J0han.DFJ

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

J'ai tenté l'installation du pilote propriétaire de nvidia et je suis retombé sur le problême de boucle de login/MP de la 14.04

Je suis ton conseil d'un de tes post :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1826261

sudo apt-get install linux-generic

Á effectuer à la page de login en boucle après ctrl + alt + f1 smile

Hors ligne

#6 Le 06/04/2017, à 18:01

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

malbo a écrit :

Il y a quelque chose qui ne va pas : si le nom du modèle de ton portable commence par "MSI GP62 7QF", il est équipé d'un processeur de la 7ème génération Intel (Kaby Lake) alors que tu as indiqué dans ton post #1 "plateforme Intel Skylake". Je te prie de donner le nom complet du processeur qui équipe ton ordi, on y verra plus clair sur ce point.

Oooups...
Désolé j'ma trompé. C'est bien un proc de génération 7 soit un Kabylake...
De mon coté, j'ai avancé un peu.
J'ai décidé de faire une croix temporaire sur le driver NVidia. Je l'ai donc désinstallé ainsi que le driver nouveau. Je n'ai laissé que bbswitch.ko que je charge au démarrage pour forcer la carte NVidia à off.
Ceci me donne un fonctionnement correct (mais sans 3D "puissante" ) et une super autonomie.
Il me reste à régler le PB de ventilateur (thermald ne connaît pas encore le proc et la plateforme Kabylake) ceci fait que le ventilo tourne trop. Mais, ceci me donne un pc froid (34~ 35 °C pour le disque et le proc...)*(

Par contre, je confirme que le sécure boot marche bien, ainsi que l'UEFI.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2017, à 08:09

malbo

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

georgesgiralt a écrit :

Désolé j'ma trompé. C'est bien un proc de génération 7 soit un Kabylake...

Du coup, mes recherches avec Google ne donne qu'un seul résultat : ton modèle est le MSI GP62 7QF-1664XFR Leopard Pro, c'est à dire le même modèle que celui de J0han.DFJ (voir post #4)

EDIT : je viens de faire le point sur ce modèle et je constate que DevraisJamaiscoder qui a réussi à installer Ubuntu 16.04.2 64 bits dans ce même modèle (voir ici) continue d'avoir de gros soucis non résolus (Démarrage lent arrêt qui plante)
La version officielle de Ubuntu 17.04 (Zesty) sort dans quelques jours (source). Je te suggère de faire un essai en session live - et même de l'installer si ça baigne en session live - de la version mise à jour tous les jours (ou presque) de Zesty qui est téléchargeable à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/cu … -amd64.iso (il s'agit du fichier zesty-desktop-amd64.iso qui pèse environ 1,5 Go). Je n'ai aucune certitude qu'elle va améliorer la prise en charge de ce modèle particulier mais ça vaut vraiment le coup de l'essayer et de l'installer. A noter que pour réussir à démarrer la session live, il faudra utiliser l'option nomodeset. J0han.DFJ a signalé en bas du post #2 qu'il a déjà installé Zesty.

georgesgiralt a écrit :

Par contre, je confirme que le sécure boot marche bien, ainsi que l'UEFI.

Il faut désactiver "Secure Boot" car il peut empêcher d'utiliser un pilote propriétaire d'une façon bien sournoise. En effet, on peut sans souci installer un pilote propriétaire (quand il existe) mais au redémarrage de l'ordi, ça boucle sur la connexion de session à cause de cette saloperie de "Secure Boot" quand il est activé (cas concret ici).

Dernière modification par malbo (Le 07/04/2017, à 09:02)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2017, à 13:23

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Merci Malbo pour tes recherches et réponses.
Je pense que les PB d'arrêt que rencontre Devraisjamaiscoder sont dus à l'absence d'ACPI. Sur le mien, si je désactive l'ACPI, plein de choses ne fonctionnent plus notamment l'arrêt secteur en fin de shutdown....
Dans mon boulot je joue pas mal avec l'UEFI et le secure boot. Aussi je l'ai laissé activé et n'aipas eu de PB. Y compris quand j'ai installé les premier drivers Nvidia qui marchaient parfaitement (ceux que je n'arrive pas à ré-installer).

Si je ne me trompes, les drivers Nvidia sont signés avec la bonne clef. Donc si on ne l'as pas virée du firmware, pas de PB. Par contre, il faut être sur de les prendre au bon endroit ....
Quand à la 17.04, je vais attendre sa sortie officielle et laisser quelques jours ensuite avant de tenter un upgrade.... Chat échaudé craint l'eau froide ....

Hors ligne

#9 Le 14/06/2017, à 13:47

indo66

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Salut  !

Le problème est toujours présent ?
Je voudrai acheter ce portable, vous avez eu beaucoup de souci, avec ubuntu dessus ?

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 14:10

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Bonjour,
Oui, j'ai toujours beaucoup de problèmes, bien que la machine soit pas mal du tout... Je crois que son plus gros problème est d'employer les toutes dernières technologies qui ne sont pas encore bien gérées sous Ubuntu.
Tu peux aller voir là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009769 le post #16 où je décris ma dernière installation qui fonctionne à peu près.
Les choses importantes sont d'avoir le secure boot ET le TPM activés sinon pas mal de choses posent PB. Et d'être sur de bien suivre la procédure d'installation des drivers NVidia (y compris la phase coté boot et activation du shim). Enfin, dans ce cas, si tu veux que la veille fonctionne il te faudra mettre "1" dans /sys/power/pm/pm_trace sinon blocage.
Je n'ai toujours pas réussi à faire marcher la carte Intel seule (la machine fait un plantage noyau au boot ).
En résumé, ce PC comme tous ceux qui lui ressemblent est fait pour Windows 10 exclusivement .... Donc pas encore super sous Ubuntu. Mais cela va venir je pense...

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 15:38

indo66

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Embêtant tous ca !
Normalement ubuntu vas faire des modifs pour que ca fontionne bien ? A la 18.10 ? ^^

Comme je ne suis pas assez callé en informatique, ca me freine vachement pour l'acheter !

Hors ligne

#12 Le 14/06/2017, à 16:23

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Ben alors, il te faut éviter les dernières plateformes avec les derniers processeurs... Et te passer du gain en puissance et économies d'énergie...
après c'est toi qui voit et ce sont tes sous ;-)
Toujours, je n'arrive pas à me faire au clavier. Mais c'est parce que je suis un vieux, dit un collègue ....

Hors ligne

#13 Le 14/06/2017, à 17:08

indo66

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

ok ^^    donc tu me le conseil, en faite ? ^^

Les problèmes que tu as aujourd’hui avec ce pc, vont être pris en compte par ubuntu ? Comme c'est une marque connu ^^

Tu as ubuntu 16.04 ou 17.04 ?   

C'est bien cette liste de pc avec l'explication : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi   !

Hors ligne

#14 Le 14/06/2017, à 17:12

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Non, je ne te le conseille pas si tu n'es pas prêt à bidouiller et à faire fi des PB et plantages.
Mais bon, tu fais comme tu veux.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2017, à 17:17

indo66

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problèmes graphiques.

Dac !   Si non j’attends le retour de Toulibre (assoc libre de Toulouse) après les vacance ! ^^

Il n'y a pas beaucoup de portables, plus ou moins gamers dans c'est prix la !

Hors ligne