Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2017, à 22:13

Octobre

Etape pour l'installation?

Bonsoir, j'ai un Macmini de 2009 sur lequel j'ai installé (du moins essayé...) Ubuntu Server.

Dans l'ignorance j'ai fait les mises à jour demandés (passage de 16.04 à 17.04).

J'aimerais revenir à la version 16.04 LTS comme certain d'entre vous me l'on conseiller.

Voila un peu à quoi ressemble ce que j'ai à l'heure actuel

user@server:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      370M    5,5M  364M   2% /run
/dev/sda2        ext4        55G    8,7G   43G  17% /
tmpfs            tmpfs      1,9G    8,0K  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            tmpfs      1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1        vfat       511M    3,4M  508M   1% /boot/efi
/dev/sdb1        ext4       881G    448G  388G  54% /home/user/media/plex
tmpfs            tmpfs      370M       0  370M   0% /run/user/1000

Je ne suis pas complètement persuader que le formatage des deux SSD soit parfait (choix du système de fichier).

Pour repartir sur de bonne base auriez vous des suggestions à m'apporter?

Merci

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 22:30

cqfd93

Re : Etape pour l'installation?

Bonjour,

Dans ton autre sujet, tu parles d'une mise à jour de 17.04 ce qui sous-entend que 17.04 était déjà installée.

Là, c'est autre chose, le passage de 16.04 à 17.04 n'est pas une mise à jour mais une mise à niveau : tu changes carrément de version d'Ubuntu.

Trois remarques :

  1. dans le retour de cat /etc/apt/sources.list que nam1962 t'a demandé, on voit :

    # deb cdrom:[Ubuntu-Server 16.10 _Yakkety Yak_ - Release amd64 (20161012.1)]/ yakkety main restricted

    ce qui veut dire que

    • soit tu as installé 16.04 et mis à niveau vers 16.10 puis 17.04

    • soit tu as installé directement 16.10  et mis à niveau vers 17.04

  2. quoi que tu aies fait, on ne peut pas passer directement de 16.04 à 17.04, cette mise à niveau n'est pas proposée

  3. Et enfin, on n'est jamais obligé d'accepter une mise à niveau…

Pour revenir à 16.04, il n'y a qu'une solution : la réinstallation.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 22:40

Octobre

Re : Etape pour l'installation?

Bonsoir cqfd93, comme je l'est précisé je débute dans le monde de Linux. Mon server à longtemps tournée sous Osx mais pour de multiple raison
j'ai souhaité migré vers Linux et je n'en suis pas déçu.

Pour ce qui est de tes différentes remarques, ma jeunesse dans le domaine m'a fait faire de multiple erreur comme tu le souligne donc des incohérences.

J'ai effectivement commencé par 16.04, ensuite mis à jour en 16.10 et pour finir 17.04. Une habitude sous Osx de faire les mises à jours mais je me rend compte

que ce n'est pas du tout pareil sous Linux.

Donc pour revenir à un système propre et stable (16.04 LTS) je souhaite procéder à une ré installation complète.

Peu tu m'aider ou bien m'aiguiller vers un how to ?

Hors ligne

#4 Le 30/06/2017, à 09:19

kholo

Re : Etape pour l'installation?

salut,
je part du principe que tu maîtrises le démarrage du bootloader de mac (bootcamp je crois)

soit tu parts d'une installation serveur que tu laisses écraser ton ancienne installation
l'installeur doit te proposer d'écraser ton ancienne install ou de conserver les documents (à vérifier au moment du partitionnement ; rien n'est modifié à ce moment).

en fonction de ce que tu as dans tes 8.7 Go, tu peux faire une sauvegarde
il te faut le medium d'installation de 16.04 server et éventuellement une live destop si tu veux faire l'administration avec une interface graphique.
tu boot sur la desktop et tu peux sauvegarder l'intégralité de / (/dev/sda2        ext4        55G    8,7G   43G  17% /)
tu peux aussi le faire depuis le système mais c'est plus chaud.

en passant par la lorraine, tu fais le partitionnement sur sda
prend le temps pour voir les partitions séparable :
le /home
/var/www ou mieux /srv
NB : /tmp (tu peux aussi le monter dans la RAM avec fstab wink )

# tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=256M 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=756M 0 0

quand c'est fini, avant de lancer l'installation,
tu peux débrancher sdb (/dev/sdb1        ext4       881G    448G  388G  54% /home/user/media/plex) pour être tranquille.
tu pourras le monter plus tard dans fstab.

Pour les mises à jour, on fonctionne sur des LTS qui sont maintenues 5 ans et on a les mises à jours propres à notre version pendant cette période. Donc on fait les mises à jour mais pas les mises à niveau.
Les autres versions sont plus intermédiaires et conseillées aux geeks, à ceux qui ont des configs trop exotiques voire pour tester de nouvelles fonctionnalités.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2017, à 09:33

nam1962

Re : Etape pour l'installation?

Je suis le fil, passke quand je serai grand j'installerai un serveur !


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 30/06/2017, à 12:22

kholo

Re : Etape pour l'installation?

oh, je suis pas une bête non plus (un peu barbu quand même !)
... de ce qu'on sait, on peut administrer certains services facilement.

après on a des outils et de bons conseils lol

Hors ligne

#7 Le 30/06/2017, à 16:29

Octobre

Re : Etape pour l'installation?

Je n'utilise pas Bootcamp, je n'est que Ubuntu Server qui tourne. Depuis mon iMac je cré une cle usb bootable avec Unetbootin ensuite je la place dans un port usb du Macmini et je le démarre en maintenant la touche Alt enfoncé.

Pour ce qui est du partionnement je laisse faire l'installation automatique qui me propose de le faire. D'ailleurs est ce une bonne chose ou pas?

J'avais installé Xfce4 mais en faite je ne m'en sert quasiment plus.

À l'aide d'une commande j'ai pu me rendre compte qu'une liste non négligeable de paquets étaient installés alors que j'utilise la version Server. J'ai entendu parler d'une autre version qui serait encore plus light mais je retrouve pas le nom.

Hors ligne