Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 12:29

ubuntu alain

[clos] au sujet du prompt

bonjour ,

j'ai installé ubuntu sans toucher trop aux données qui m'étaient proposées .

notamment , j'ai pas  touché au nom de la machine .

alain@alain-System-Product-Name:~$ 

j'aurai bien retiré le "-System-Product-Name"  car je vois pas à quoi il sert .

mais je veux pas réinstaller ubuntu .

conaissez vous une commande pour le modifier  ?

si non , pourquoi ?

Dernière modification par ubuntu alain (Le 07/08/2017, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 12:39

abelthorne

Re : [clos] au sujet du prompt

C'est possible mais il est renseigné à plusieurs endroits et il ne faut rien oublier. Voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/hosts.

Il faut notamment le changer dans le fichier /etc/hostname, dans /etc/hosts, probablement dans la config de Samba (s'il est installé de base dans Ubuntu, ce dont je ne suis pas sûr − et après vérification, le nom de ma machine n'apparaît pas dans mon smb.conf, donc l'info n'est peut-être pas à jour, ou ça dépend d'autres paramètres ; en d'autres termes, change-le seulement si le nom actuel y apparaît, ne l'ajoute pas s'il n'y est pas) et peut-être dans d'autres fichiers de config en rapport avec le réseau.

EDIT : et accessoirement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner le même nom que celui d'un compte utilisateur. Juste une intuition, je n'ai pas de doc là-dessus. Dans le doute, je le renommerais plutôt en quelque chose comme "pc-alain" que simplement "alain".

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2017, à 12:50)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 12:51

Watael

Re : [clos] au sujet du prompt

qui appelle sa voiture par le nom que lui-même porte ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 12:54

abelthorne

Re : [clos] au sujet du prompt

Mégane ? Je sais pas, hein, je cherche.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2017, à 13:39

serged

Re : [clos] au sujet du prompt

Watael a écrit :

qui appelle sa voiture par le nom que lui-même porte ?

Certes, mais quand tu travailles sur plusieurs machines (avec rsh par exemple), t'es vachement content de savoir sur laquelle tu te trouves...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2017, à 14:58

ylag

Re : [clos] au sujet du prompt

Salut,

La commande suggérée au paragraphe 1.1 de cette doc risque de ne pas fonctionner : https://doc.ubuntu-fr.org/hosts#hostname

Faudrait-il plutôt utiliser une commande du genre de :

echo "nouveau_nom_machine" | sudo tee /etc/hostname

?

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 15:10

abelthorne

Re : [clos] au sujet du prompt

C'est un fichier texte qu'il faut éditer, la façon de le faire importe peu, on peut aussi l'ouvrir avec un éditeur de texte en admin. Mais effectivement, la commande de la doc ne semble pas marcher (la tienne, si), je ne sais pas pourquoi. Il y a eu du changement dans la façon dont fonctionne le shell depuis ?

Hors ligne

#8 Le 10/07/2017, à 15:23

ylag

Re : [clos] au sujet du prompt

Salut,

La commande echo ne fonctionne pas en mode sudo, je ne saurais te donner d'explications à ce sujet. Voir là: http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/echo

A+

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 15:49

abelthorne

Re : [clos] au sujet du prompt

La commande echo elle-même fonctionne : si tu tapes sudo truc, le shell va te demander ton mot de passe et écrire "truc". C'est apparemment l'écriture dans un fichier via la redirection qui ne récupère pas les droits. En un sens, c'est logique, mais est-ce que c'est une erreur dans la doc ou est-ce que le fonctionnement a changé à un moment...

Hors ligne

#10 Le 10/07/2017, à 16:12

ylag

Re : [clos] au sujet du prompt

Salut,

abelthorne a écrit :

C'est apparemment l'écriture dans un fichier via la redirection qui ne récupère pas les droits.

Merci pour l'explication...

Pour la doc: De toute façon, ça ne fonctionne plus sur les distros récentes, ce serait à modifier, à mon avis ...?

A+

Hors ligne

#11 Le 10/07/2017, à 16:22

abelthorne

Re : [clos] au sujet du prompt

Je suppose, oui.

Hors ligne