Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2005, à 01:54

wako

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

on peut faire k3b sous gnome.
il va un peu raler au debut parce qu'il lui manque des package, k3b est vraiment tres  bien fait car il dit quel sont les package manquant dans une fenetre a son demarrage,
mais avec deux ou trois apt-cache search apt-get install sa passe tres bien.

#27 Le 01/12/2005, à 02:09

Ohax

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Je suis sur Gnome et je trouve que KDE ressemble beaucoup trop à windows...

KDE est beaucoup trop lourd pour finalemment un tas de joujoux qui servent à rien sauf à bouffer des ressources...


Je suis un adepte convaincu de Gnome mais j'ai KDE d'installer afin de profier directemment de toutes ces applications.

Notamment Amarok qui est mon lecteur préféré et qui s'intègre dans ma zone de notification sans ce faire prier big_smile

Bref de mon côté il n'y a pas photo et vivemment la prochaine version de gnome mais n'oublions pas que Linux c'est avant tout la diversité ;-)

Hors ligne

#28 Le 01/12/2005, à 07:49

Bismut

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Personnellement, je me suis fixé sur Gnome pour les raisons subjectives suivantes :

- Gnome + clair visuellement que KDE, moins gadget, plus "pro" mais peut-être est-ce synonyme pour moi de sobriété et de simplicité ?

- J'adore Nautilus ! Je crois même que si un jour je devais retourner sous XP, c'est Nautilus qui me manquerait le plus car c'est quand même une belle merde ce Explorer qui plante tout le temps avec des vignettes à la ramasse, etc...

- Visuellement, je n'aime pas la structure "+" pour dérouler un dossier, trop esquichée à mon goût, j'ai pris goût aux contrôles plus larges de Gnome.


On dit que Gnome n'a pas assez d'options de base ? Ouais... enfin y en a déjà 10 fois plus que sous XP en même temps... cool

Le seul reproche que j'aurais à faire serait peut-être un tout léger manque de réactivité (comparé à XP bien optimisé) c'est pourquoi j'étudie une solution pour installer un autre gestionnaire de fenêtres en attendant le prochain Gnome que j'espère un poil plus rapide, comme la dernière version de KDE.

Dernière modification par Bismut (Le 01/12/2005, à 07:51)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#29 Le 01/12/2005, à 14:46

dom le vrai

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Perso, je n'ai jamais vraiment réussi à choisir. Je suis passé à Linux avec une SuSE 8.2, alors que cette distro était entièrement pro-KDE (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui), et j'ai appris avec KDE. Lassé par ces conneries de RPMs, je suis passé à Hoary en avril dernier.

J'ai commencé par installer Kubuntu (j'avais un gros préjugé contre Gnome, ce qui est bien compréhensible quand on voit les thèmes et icônes par défaut...) mais j'ai trouvé que Kubuntu n'était pas très stable. Je me suis décidé à installer Ubuntu Hoary, que j'ai trouvé vraiment à on goût. J'ai changé tous les paramètres pour que Gnome ne ressemble plus du tout à cet affreux thème par défaut, et j'y suis resté.

Avec la sortie de la Breezy, j'ai continué sous Gnome, mais j'ai fait une install sur le PC de ma copine, qui débute sous Linux. Je me suis dit que pour elle, KDE serait bien plus simple à prendre en main que Gnome. J'ai donc fait un install de Kubuntu Breezy, qui est vraiment excellent. Hoary était la première version de Kubuntu, c'est donc normale qu'elle n'ait pas encore été à la hauteur de la version Gnome. Mais Kubuntu est maintenant vraiment devenue le pendant KDE d'Ubuntu, et KDE 3.4 est bien optimisé si l'on compare à Gnome 2.12, que je trouve lourd. De plus, KDE est quand même bien plus complet que Gnome, et certaines de ces applications (K3B, amaroK, Kaffeine, Kopete, par exemple) sont bien supérieurs à leur équivalent Gnome.

Donc... Les 2 sont biens, il faut expérimenter, et chacun peut se faire sa propre opinion, en fonction de ses envies. C'est bien ce uqi fait la richesse de Linux: si l'on n'apprécie pas un environnement graphique, on a toujours la possibilité de changer, sans compter que mis-à-part KDE et Gnome, il y a aussi Xfce, Fluxbox, FVWM, Enlightenment, IceWM et j'en passe, qui sont tous sympas (bien que moins intuitifs), et plus réactifs que les 2 grands.

Hors ligne

#30 Le 01/12/2005, à 15:16

risto74

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

mesmento a écrit :

malgré tout il n'est pas très difficile d'intégrer Kde à Gnome. Il suffit d'installer un petit Kcontrol wink

si je comprend bien tu fais :

apt-get install kontrol

et c'es fait !


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#31 Le 01/12/2005, à 15:20

mesmento

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

kcontrol attention !
pour le françasi c'est kde-i18n je crois

Hors ligne

#32 Le 04/12/2005, à 23:19

Noé

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Une différence capitale, c'est que KDE est un environnement de bureau très intégré : Ark lit les vidéos grâce à Noatun par exemple, je crois pas que l'équivalent GNOME le fait.
Ou alors quand je vais télécharger une archive avec Konqueror, c'est Ark qui la téléchargera et non Konqueror ! Logique quand on y pense : Konqueror n'est pas censé s'occupper des archives, c'est à Ark de tout faire. Firefox n'est pas censé s'occupper de télécharger des archives lui non-plus (ni Epiphany d'ailleurs) pourtant ils ne se gènent pas...
Et en y regardant de plus près, c'est réelement KDE qu'on utilise, c'est à dire un logiciel vraiment pratique qui sait tout faire pour nous sans problème, alors que sous GNOME on utilise plein de Logiciels compatibles, entre eux...
Je crois pas non plus qu'on aie de GNOME-terminal dans Gedit et Nautilus, alors que sous KDE on a Konsole intégré dans Kate et Konqueror, vraiment utile pour beaucoup d'utilisations avancées...

Voilà sinon WindowMaker est vraiment sympa et léger, XFCE pratique et pas lourd, et il faut avoir vu la transition en glissé des bureaux sous Enlightenment au moins une fois dans sa vie, vraiment un must. (Et aussi l'arrivé des fenêtres en glissé, sublîme big_smile Et les vagues en bas de l'écran !)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#33 Le 05/12/2005, à 11:58

New Flesh

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

J'ai pu constater également (sous hoary) que Kde avait moins de bugs pour les applications multimédia :

Sous Gnome le son se mettait en muet de temps en temps au démarrage, tout en réglant à 0 le volume pour le haut-parleur gauche (sans raison apparente)
Si je lançais K3b (ou toute application purement Kde) sous Gnome, le serveur de son était planté ensuite
Quand j'écoutais de la musique (ou faisais du skype) tout en faisant autre chose (navigation, classement de fichiers), à chaque clic que je faisais le son se coupait brièvement (pénible à la longue)

Tous ces problèmes ont disparu quand je suis passé sous Kde.
Par contre les clés Usb et CD ne sont plus montés automatiquement ;-)

En bref : Bien que j'apprécie la simplicité et la sobriété de Gnome, il faut le réserver à un usage purement professionnel, où on n'a pas besoin du multimédia.

#34 Le 05/12/2005, à 12:03

DiCiCat

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

pour le son avec breezy/bnome ca passe beaucoup beaucoup mieux (surtout si on utilise que alsa et pas esd).

Pour le montage des clef usb et cd, breezy inclu ivman qu'on peut utiliser avec kde ou autre pour monter les perif amovibles automatiquement smile

Bref, tous tes pb sont resolus avec la derniere version que ce soit ubuntu ou kubuntu

Hors ligne

#35 Le 05/12/2005, à 21:41

max49

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

noé j'ai installer enlightenment mais tu pourais m'expliquer comment le mettre en marche car je vois rien de speciale .merci:)


mint 3.1
test ubuntu 7.10 rc
dejas tester plein d'autre
opensuse 10.3, pardus 2007.2  zenwalk 4.8......

Hors ligne

#36 Le 05/12/2005, à 21:56

ZeBob

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Mes apriori à moi (qui n'a pas testé KDE en profondeur)
- la barre kde/gnome : bin pour moi c'est kif kif là match nul
- La gestion des préférences me semble plus aboutie chez KDE: tout est centralisé et c'est pratique.
- Nautilus/Konqueror: les kdeistes disent que Konqueror a plus de fonctions etc mais je trouve que son interface est trop surchargé (barre latéral, barre supérieure) je mets trop de temps à savoir quelle icone fait quoi. Pour moi Nautilus est plus light et ça me suffit. Mais gros avantage de Konqueror: il est le seul à avoir passer l'Acid Test 2!

Sinon y'a un moyen simple de désinstaller kubuntu-desktop (si je veux faire un test sans laisser trainer des paquets partout après) ?

Hors ligne

#37 Le 05/12/2005, à 22:28

tshirtman

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

max 49: enlightenment est génial (je suis converti) mais encore e développement donc peu fonctionnel... pour s'en servir il faut lire un peu de doc ... http://edevelop.org/ (actuellement down hmm ) c'est encore un peu buggé mais ça fonctionne et c'est trop beau!

Hors ligne

#38 Le 05/12/2005, à 23:38

Noé

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Pero j'utilise e16 (stable). Quand tu lance Kdm (ou gdm) normalement dans type de session tu peux choisir Enlightenment. Ensuite tu as le menu avec le clic du milieu, tu lance une application puis tu met le curseur à gauche de l'écran... Wahooo ! Après t'être habitué au glissades tu peux configurer un peu les FX (clic droits > FX settings) pour avoir des vagues et les fenêtres qui slident à l'arrivée big_smile
Je vais peut-être essayer e17 voir smile

Et pour ceux qui disent que KDE ressemblent trop à Windows on  peut retourner cet argument contre GNOME : applications moins liées entre elles, tout plein de fenêtres, barre fine, utilisation du double clic (pratique barbare que KDE a heureusement aboli tongue)...
Ce ne sont pas vraiment des défauts mais l'argument ne tient pas.

Sinon Ion est très spé. Mais si on s'habitue ça peut être sympa smile
Ratpoison est sans conteste le plus léger de tous, utile pour les jeux avec une petite configuration smile
(Ces deux là, jamais sans la page de man wink )
(e16 -> Enligntenment 0.16)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#39 Le 05/12/2005, à 23:55

mesmento

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

on  peut retourner cet argument contre GNOME

C'est vrai. Le thème Clearlooks est proche du thème Windows XP sur de très nombreux points.

Malgré tout l'approche de Gnome se distingue radicalement de XP, Kde et MacOS X. Xp est très hétérogène. Kde privilégie la richesse des fonctionnalités (il est certainement le bureau le plus fournis en options tous systèmes confondus). Gnome la sobriété et l'épuration à l'extrème (ce que même Apple avec MacOS X ne fait pas).
Chacun de ces bureaux à sa personnalité propre. Ce que je constate c'est que les bureaux Gnome et Kde prennent tous les deux des positions très radicales et diamétralement opposés.

Hors ligne

#40 Le 06/12/2005, à 00:27

Noé

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Installé e17. Fonctionne pas.
Un chtit coup de chown, un chtit coup de chmod, et ça me sort que ça ne trouve pas un fichier dans usr/share/enlightenment/data (qui en effet n'existe pas)
Bon je remove.
Néanmoins entrance est vachement joli.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#41 Le 02/11/2008, à 22:08

LAS

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

le dernier message de ce sujet date de decembre 2005, aujourd'hui (Novembre 2008), les choses ont évolué et j'aimerai bien poser la même question après 3 ans:

"Bref j'aimerais avoir votre avis: quel est le meilleur Gnome ou KDE ? (argumentez un peu svp)"

(P.S: je ne demande pas que choisir? mais quelles differences et quelles sont les plus et les moins de chaque environnement)


First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ubuntu 15.10 | Laptop Asus X550L

Hors ligne

#42 Le 02/11/2008, à 23:30

tshirtman

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Oula, c'est toujours sensible ça comme sujet, honnetement selon moi il faut tester les deux c'est plus une question de feeling que de supériorité technique, on peut aimer la logique des deux, l'érgonomie... l'aspect en tout cas est extremement configurable pour les deux, ce n'est donc pas le point essentiel.

Hors ligne

#43 Le 02/11/2008, à 23:44

Кຼزດ

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Du bon déterrage de topic, ça !
Sinon pour répondre à ta question, c'est pas si différent des réponses d'il y a 3ans, en fait.
Mais pour généraliser : KDE => 1 outil => multi-tâche et gnome =>1 outil => une tâche
(en généralisant mais alors vraiment beaucoup, hein !)
C'est surtout une question de préférence (+1 pour tshirtman), il faut tester les deux puis garder celui qu'on préfère (même si e17 vaut son pesant de cacahouètes, quand même)

Dernière modification par mathieuI (Le 02/11/2008, à 23:45)


dou

Hors ligne

#44 Le 03/11/2008, à 04:54

LAS

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

à ce que je sais, Gnome utilise environ 800Mo de Ram alors que KDE à besoin de 1000Mo.

Le KDE est très beau avec son tableau de bord noire et ses plasmoides...
desktop.png
moi j'ai relooké mon gnome comme suit, et là je crois que c'est vraiment une question de feeling, car je ne pense plus à KDE...voilà un screenshot:
ubuntu-gnome-perso.png
Sauf à quelques paquets sur KDE qui sont vraiment plus beaux et plus puissants que ceux de gnome, comme Kopete, Gwenview...


First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ubuntu 15.10 | Laptop Asus X550L

Hors ligne

#45 Le 03/11/2008, à 07:09

nathéo

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Personnellement je pense que l'interface grafique dépendra de l'utilisation que tu en feras par exemple quelqu'un comme moi qui passe son temps à surfer sur la toile, jouer aux jeux, et télécharger des fichiers préfèrera largement gnome à kde. Les raisons ? Primo firefox qui est pour moi le meilleur navigateur internet  secondo la personalisation de gnome que je trouve bien plus aboutie que celle de kde et tersio tout simplement la simplicité de gnome qui facilite la vie!


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#46 Le 03/11/2008, à 09:46

sbrunner

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

Personnellement j'étais un fervent défenseur de KDE, mais je trouve que la version 4.1 et encore bien au dessous de ce que j'attends de lui !
Pour Gnome je trouvais surtout que à l'époque ou j'avais fais mon choix (il y a environ 5 ans) Nautilus avais de problème de concept et des manque de fonctionnalités qui ont tous été corrigé au fil des année. Le dernier fut corriger dans la dernière version, le Ctrl+t n'efface plus les fichiers mais ouvre un tab ;-)
Pour être franc je trouve qu'il y a encore un petit manque, c'est de connaitre la date d'effacement des fichiers ce trouvant dans la corbeille !

CU
Sarge

Hors ligne

#47 Le 03/11/2008, à 14:45

Кຼزດ

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

@ LAS : oO 800 et 1000 Mo,  je tourne a 1000 sous gnome si j'ai virtualbox (600 mo) + amarok + firefox de lancés. Et gnome c'est la simplicité (plus que kde), mais ça dépend vraiment des gouts et des couleurs (par exemple, je préfère eye of gnome par rapport à gwenview).
Mais bon, perso, je trouve que gnome 2.24 est plus abouti que kde 4.1, mais je pense que kde 4.2 va être pas mal du tout.


dou

Hors ligne

#48 Le 03/11/2008, à 14:55

koby

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

je suis plutôt pour KDE que Gnome pour l'esthétique et certaines applis (mais je connaissais surtout KDE 3.x), j'ai installé kubuntu 8.10 (avec KDE 4.1 donc) et je trouve que KDE n'est pas encore tout à fait au point (peut-être qu'à la 4.2 ça ira mieux)
je vais donc retourner sous Gnome quelques temps en attendant smile
en plus Firefox est le logiciel que j'utilise le plus, donc Gnome marque un point, mais j'ai aussi besoin de musique en permanence, et là c'est KDE qui revient au score avec Amarok tongue


Noobuntero

Hors ligne

#49 Le 03/11/2008, à 21:43

lyes.08000

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

salut, moi je préfère l'argement KDE à gnome. Pourtant j'ai les deux installé sur mon pc! Au débu j'avais installé ubuntu et ma mère se sentait a l'aise sous gnome et pi j'avais envie d'essayer KDE je les installer et m'intenant je ne suis plus que sous KDE!!! Je trouve konqueror mieux que nautilus et KDE et plus personalisable/modulable et je préfère aussi amarok. Mais j'avoue que il y a des application incontournable sous gnome comme firefox ou gimp.
Essaye les deux tu verra lequel te conviendra le mieux. wink


AMD athlon xp 3000+ ,512 mo de ram, chipset graphique VIA km400 et ubuntu 8.10

Hors ligne

#50 Le 03/11/2011, à 03:05

Kranté1

Re : Ubuntu ou Kubuntu ? (Gnome ou KDE ?)

WARNING : AVIS STRICTEMENT PERSONNEL (avec éventuelles carences d'arguments concrets tongue)

Je rejoint Ohax, je trouve que KDE ressemble trop à Win daube (beurk). La principale raison qui m'a convaincu de rejoindre les rang de linux c'est la déception chez windows , et les prix affolants chez apple...

j'ai un peu essayé les deux, et la dernière version de gnome m'a beaucoup plu, le style d'ouverture des menus ferait mourrir de jalousie les mac-fans big_smile
(Je vous avez prévenu du manque d'argument... Oui, on peu en effet appeler ca du trolling lol)

un peu de serieux, concretement, KDE a beacoup trop d'appli qui ne me servent pas des masses,
je m'en rend compte en voyant des "K" partout dans le menu d'appli sous gnome (les 2 sont encore instalées, j'ai encore envie de bien tester)
sinon l'interface graphique joliment animée de gnome doit bouffer de la ram, puisque l'affichage du simple onglet "applications" met quand meme un temps a se mettre en place (un temps court, certes, mais suffisament remarquable)
ca m'etonnerais que ca vienne de la surcharge d'appli KDE (y'en a pas tant que ca finalement, et mon ordi est à 4Go, donc bon...)

Ca fait pas longtemps que j'ai franchi le pas, c'est pourquoi je peux pas participer au débat de maniere pertinente,
je viens surtout pour vous demander :
j'ai lu dans la premiere page (j'ai pas eu le courage de tout lire, dsl wink) que le probleme principal de KDE est son nombre d'appli "inutiles" (dépend pour qui), donc qui prennent de la mémoire pour rien. Avis que je partage.
Le truc c'est qu'on me vantait toujours les mérites de linux par l'argument "tu verra, en gros linux tu controle ton ordi, c'est toi le chef, t'en fait ce que tu veux, tu le personnalise a ton souhait cool"
Y'a pas moyen de les enlever alors? Ou c'est encore un souci de dépendance des programmes

Hors ligne