#1 Le 03/11/2008, à 14:44
- Le Ben
Faire de la musique quand on débute avec ubuntu
Bonjour,
je suis linuxien depuis peu, et je voudrais faire de la musique sur mon PC.
Je voudrais connaître les meilleures solutions.
Pour commencer, est-ce que ça vaut le coup d'installer ubuntustudio ? J'ai cru voir qu'il y avait des petits soucis pour quelques personnes...
En plus je crois que c'est seulement avec la version gutsy gibbon, il vaut mieux avoir la 8.04 non ?
Et donc si on part de la 8.04, il faut recompiler le noyau en faible latence ? en temps réel ? Faut il avoir 2 noyaux (1 générique et 1 faible latence, comme ubuntustudio) ?
Et donc l'inconvénient d'avoir juste un noyau RT ou faible latence (par rapport à 1 générique), c'est que pendant qu'on fait de la musique on ne peut faire que ça ?
Merci
#2 Le 03/11/2008, à 15:22
- gari126
Re : Faire de la musique quand on débute avec ubuntu
Il existe depuis plusieurs mois un distribution ubuntu studio basée sur l'ubuntu 8.04.01 ... et il est possible aujourdd'hui de telecharger la vesion ubuntu studio 8.10 sur http://ubuntustudio.org/downloads
Globalement je trouve que cette distribution est bien pour faire de la musique (j'ai essayé la 7.04, 7.10, 8.04.1), mais un peu "touchy" pour le reste (je la trouve moins fiable qu'une ubuntu normale) et j'ai rencontré plusieurs problèmes (son, video, etc ...) que je n'avais pas avec un ubuntu classique. (le pire à été avec l'ubuntu studio 8.04.1, avec laquelle j'ai perdu pas mal de cheveux !!)
Le noyau des dernières Ubuntu studio est RT donc il n'y a pas de recompilation nécessaire ...
Il semble que ce soit la distribution musicale la plus facile a utiliser ...
Le mieux serait peut-être d'avoir un double boot ubuntu normal / ubuntu studio ...
Comme bonne distribution musicale, il y a aussi studio 64 ...
#3 Le 03/11/2008, à 16:19
- Le Ben
Avoir un dual boot ubuntu / ubuntustudio , ça m'embête un peu (d'autant plus que j'ai encore ma session windob, ce qui ferait un triple boot ! ).
En plus pour l'instant, tout ce que je fais c'est enregistrer ma gratte, et peut-être que plus tard je vais avoir envie d'enregistrer un micro, mais en tous cas je n'ai pas trop envie (et j'en suis incapable) de passer des heures à faire des trucs compliqués, des mixages très sophistiqués, tout ça...
Ce que je voudrais, ce serait avoir quelque chose de simple et pratique et utilisable rapidement.
Mais peut-être que si on veut faire de la musique, même sans faire "des choses compliquées", il vaut mieux avoir les 2 noyaux generic/RT, et donc ubuntustudio ?
Bidouiller son ubuntu pour arriver aux 2 noyaux comme ubuntustudio, c'est gérable ou ça vaut pas le coup ?
Les problèmes dont tu parles ça m'inquiète quand même un peu...
#4 Le 03/11/2008, à 16:25
- xabilon
Salut
Tu peux installer les 2 noyaux (rt et generic), et choisir au démarrage lequel utiliser.
Ensuite, paramétrer tes applications musicales (essentiellement jack) pour qu'elles tirent parti du noyau rt (consulte la doc de jack, il y a le limits.conf à modifier).
Pour peaufiner encore plus : 2 utilisateurs différents, comme ça tu auras tes préférences pour chacun, tes données, etc ...
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 03/11/2008, à 16:39
- gostatino
Avant de se lancer dans le choix d'une distro, peut-être devrais tu vérifier si ta carte son est compatible. Il existe de très bonnes cartes son pas trop onéreuses pour faire du bon travail, mais encore faut-il qu'elles soient compatibles. je te conseille vraiment d'aller faire un tour sur le site dédié à la mao sous linux, où tu trouveras beaucoup de bonnes réponses :
http://www.linuxmao.org/
Le passage par jack + le noyau rt est vraiment une bonne solution, et installer Ardour n'est pas si compliqué. Pas besoin d'ubuntu studio dans un premier temps. Franchement, dans les logiciels présentés sous ubuntu studio, je n'utilise qu'ardour et jack (et deux trois autres trucs de temps en temps, mais qui s'installent très bien en passant par les packages d'ubuntu classique)
Tu peux aussi travailler directement avec audacity (pas besoin de jack alors).. mais bon, tant qu'à faire, autant utiliser d'emblée un logiciel stable et complet comme ardour.
mais surtout pense à vérifier la compatibilité de ta carte son, et peut-être en acquérir une qui soit de bonne qualité, dédiée à l'enregistrement. Les cartes son interne ou grand public sont en général peu adapté à ce type de travail , surtout quand il s'agit d'enregistrer une guitare (éléctrique ? acoustique ? avec un micro devant l'ampli ? autant de questions à se poser)
#6 Le 03/11/2008, à 17:07
- Le Ben
xabilon -> en fait ça m'embête un peu de multiplier les sessions, en ce moment j'ai windob et linux, et déjà ça me gonfle un peu, ce que j'aimerais bien ce serait d'avoir une seule session avec laquelle je pourrai tout faire.
Ce n'est pas pratique de faire de la musique, et si on arrete 2 minutes, il faut redémarrer avec le noyau générique, et si on veut reprendre, redémarrer à nouveau, etc. Mais si tu me le conseilles c'est peut-être que c'est la meilleure solution ?
gostatino -> oui je regarde aussi sur www.linuxmao.org, effectivement il y a pas mal d'infos pour la mao sur linux (forcément, c'est un peu l'idée en même temps ).
Ma carte son c'est une M-Audio 2496, apparemment il y a des gens qui s'en sortent avec cette carte son, donc à priori je vais tenter avec celle là.
En fait pour commencer tu me conseillerais donc d'avoir un ubuntu classique dont je recompilerais le noyau en RT ?
Sinon je branche ma gratte (électrique, noire et blanche) sur un pod line 6, qui fait office de préampli, et hop dans ma carte MAudio, ça marche pas mal avec windob donc ça devrait aller. Le son serait peut-être meilleur avec une mixette, mais pour l'instant le principal sera que ma carte son marche bien avec le linux je pense.
A+
#7 Le 03/11/2008, à 17:14
- xabilon
Pas besoin de compiler le noyau rt, puisqu'il est déjà disponible par Synaptic !
Ensuite, si tu veux tout faire sur le noyau rt (musique + desktop), c'est possible. Garde en cas le noyau generic installé, même si tu ne l'utilises pas, ça peut toujours servir.
Mais lorsque tu utilises des applis son, ne fait que ça.
Pour la M-audio, consulte ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2109927
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#8 Le 03/11/2008, à 17:40
- Le Ben
Pas besoin de compiler le noyau rt, puisqu'il est déjà disponible par Synaptic !
Ensuite, si tu veux tout faire sur le noyau rt (musique + desktop), c'est possible. Garde en cas le noyau generic installé, même si tu ne l'utilises pas, ça peut toujours servir.
Mais lorsque tu utilises des applis son, ne fait que ça.
Pour la M-audio, consulte ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2109927
si comme tu dis, je compile un noyau RT en gardant le generic, ça revient au même que ubuntustudio avec ses 2 noyaux ?
Je croyais que l'avantage d'avoir un noyau RT + un noyau generic c'était que le noyau RT bossait sur les applis de zik et en même temps le noyau generic peut bosser sur d'autres applis.
Et dans ce cas, je ne pourrai pas avoir ardour d'ouvert en même temps que emule ou firefox ?
Je ne pourrais même pas écouter un mp3 en gardant firefox ouvert ?
En fait quelle est la solution pour pouvoir faire de la musique, en ayant quelques applis en même temps (même si elles rament un peu) ? comme sous windows en fait
Dernière modification par Le Ben (Le 03/11/2008, à 18:01)
#9 Le 03/11/2008, à 17:58
- xabilon
Non, tu ne peux pas avoir 2 noyaux lancés en même temps.
Oui, toutes les applications peuvent être lancées, quelque soit le noyau sur lequel tu bootes.
Je ne sais pas vraiment comment est fait le noyau rt de Ubuntu, mais à mon avis c'est un generic + patch realtime.
La raison pour laquelle il vaut mieux utiliser les applis sons (jack, ardour ...) sans avoir 50 autres applis tournant derrière, est la disponibilité des ressources (CPU, RAM ...)
Pourquoi tu n'essaies pas d'installer le rt, et de booter dessus ? ça ne coûte rien.