Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2017, à 02:03

Samclash

Dual boot ubuntu 16.04, problème de partition inutilisable !

Bonjour à tous et à toutes,
J'essaie en ce moment d'installer ubuntu 16.04 LTS en dual boot avec windows 10. Je suis donc un tuto et j'arrive plus ou moins à boot sur ma clé USB avec ubuntu dessus. Arrivé au niveau du partitionnement de l'espace que j'avais préalablement libéré, crée tout d'abord la partition 'racine' et à partir de là l'espace restant devient marqué comme 'inutilisable' et je ne peux plus créer d'autre partition, je suis donc bloqué à ce niveau de l'installation. Sur windows mon disque dur était séparé en deux parties, une première d'environ 200GO avec windows dessus et une deuxième d'environ 780GO j'ai décidé d'installer ubuntu sur le même disque dur que windows en pensant que c'était deux disques durs différents et, comme vous pouvez le voir la partition libre censée accueillir mon nouvel OS se situe a la fin du 1er DD, serait-ce parce qu'elle ne se situe pas a la fin que j'ai ce problème?
Voici le tuto dont je me suis servi pour faire mon installation : https://soozx.fr/installer-ubuntu-dual- … dual-boot/

Et voici l'image de mon écran au niveau du problème rencontré : http://pix.toile-libre.org/?img=1501977655.jpg

Merci pour votre aide !

PS: Pour ce qui est de linux et d'ubuntu je n'en suis réellement qu'au niveau de l'installation alors j'espère ne pas avoir trop de mal à suivre

Dernière modification par Samclash (Le 06/08/2017, à 02:12)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2017, à 07:17

agn01

Re : Dual boot ubuntu 16.04, problème de partition inutilisable !

Bonjour,

Je suis loin d'être une pro mais j'ai beaucoup installé et désinstallé donc je commence à connaître certains problèmes.
Il me semble que dans ton cas c'est simple : tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires et tu les as (sda1 à sda4). Donc le reste est inutilisable comme indiqué.
Voir la doc ubuntu
La solution : il faut que ta 4ème partition soit une partition étendue dans laquelle tu créeras les partitions supplémentaires dont tu as besoin.
En espérant que ça aide.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#3 Le 06/08/2017, à 12:32

Harashi

Re : Dual boot ubuntu 16.04, problème de partition inutilisable !

Je souscris à ce que dis agn01, effaces ta partition racine et crées-en une étendue dans laquelle tu crée celles de ton système Linux (par exemple racine, /home et swap). Pour ça tu peux te servir de ce tuto en allant directement à la section "Création de la partition étendue"


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne