Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/08/2017, à 21:55

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Merci Laluciole, je vais regarder ça, mais pas trouvé configuration dans synaptic
Il aurait dû être entre
communication et
courrier électronique
mais rien ???


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#202 Le 07/08/2017, à 21:58

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan

j'ai installé epiphany en passant sur X11 car avec wayland synaptic ne s'ouvre pas.
En ce qui concerne les extensions, j'ai cette fois vu les interrupteurs mais même sur ON l'extension ne s'est pas installée ??

Dernière modification par winux (Le 07/08/2017, à 21:59)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#203 Le 07/08/2017, à 22:10

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

zpjucniwjt.png

yvm2jk0rzr.png

Pense à décocher après la mise à jour de Firefox si tu ne veux pas installer les pré-versions.

Hors ligne

#204 Le 07/08/2017, à 22:26

winux

Re : Nouveautés dans Artful

EXCELLENT la Luciole, ça a marché merci
1- pour le tuyau
2- pour les screenshots
3- pour le conseil de décocher

J'ignorais cette possibilité, en fait je n'avais jamais été dans la barre tout en haut.
Je vais pouvoir m'occuper des extensions désormais
Bonne soirée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#205 Le 08/08/2017, à 06:29

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

je reviens un peu sur mon inquiétude concernant la consommation de RAM par le DE... tongue
J'ai installé une VM avec la même iso que précédemment, fait les dernières MAJ et rien d'autre. Voici le résultat :

1502166274.png

Ce qui me gêne un peu dans tout ça, c'est qu'habituellement, sur ma machine la consommation de RAM selon les DE est la même en VM qu'en dur. Donc, même si j'installe en dur ce sera probablement la même chose...
Je vais continuer de voir comment ça va évoluer, et même probablement le tester en dur quand la LTS sortira, mais bon, je reste assez surpris par cette consommation excessive...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#206 Le 08/08/2017, à 09:38

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Moi aussi je reviens sur mon Pb d'extensions.
Suis-je le seul à galérer sur le sujet avec la 17.10 mise à jour ce matin ?
J'ai quand même progressé en ayant désormais FF en 54.0 (merci LaLuciole).

Je vous fais le déroulé en image car c'est plus ludique yikes.
(comme vous le savez, il faut cliquer sur la vignette pour l'agrandir)
En bref, ça démarre bien > je puis positionner l'interrupteur sur ON > je lance installe > mais à l’arrivée l'interrupteur retourne sur OFF > rien d'installé.

Pour info c'est pareil avec Chromium-browser et epiphany-browser

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues, merci

mini_631763911.png

mini_617432952.png

mini_349391603.png

mini_299220664.png


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#207 Le 08/08/2017, à 10:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Pour cette extension particulière, tu peux passer par le paquet gnome-shell-extensions

Pour les autres, si le problème existe aussi, et bien il n'existe pas du tout chez moi. Essaye

gsettings set org.gnome.shell disable-extension-version-validation true

pour voir ?

Hors ligne

#208 Le 08/08/2017, à 10:20

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Bonjour

Moi aussi je reviens sur mon Pb d'extensions.
Suis-je le seul à galérer sur le sujet avec la 17.10 mise à jour ce matin ?
J'ai quand même progressé en ayant désormais FF en 54.0 (merci LaLuciole).

Je vous fais le déroulé en image car c'est plus ludique yikes.
(comme vous le savez, il faut cliquer sur la vignette pour l'agrandir)
En bref, ça démarre bien > je puis positionner l'interrupteur sur ON > je lance installe > mais à l’arrivée l'interrupteur retourne sur OFF > rien d'installé.

Et si tu passes par la logithèque ?

Hors ligne

#209 Le 08/08/2017, à 10:25

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

Avec Firefox, j'ai l'extension "Intégration à Gnome Shell 8.2.1" qui s'est installée quand je suis passé par https://extensions.gnome.org/
L'as-tu dans ta liste des extensions Firefox ?

Hors ligne

#210 Le 08/08/2017, à 10:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Avec 17.10 il n'y a pas encore les extensions dans la logithèque, et si tu lisais les messages de Winux, tu lirais (et même verrais si tu cliquais sur les images) que les interrupteurs sont là mais ils reviennent en place sans message d'erreur apparent.

Dernière modification par Roschan (Le 08/08/2017, à 10:30)

Hors ligne

#211 Le 08/08/2017, à 10:50

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Merci à tous pour votre soutien

GOOD NEWS Çà a marché et je sais pourquoi, ce qui est encore mieux

1- je n'en suis pas sûr mais il semblerait qu'il faille se logger sous Gnome extension. Je me suis donc crée un compte et activé + login
2- en fait je m'acharnais sur l'extension citée ci-dessus, mais manque de bol c'est la seule qui ne marche pas, du moins chez moi. Elle n'est pas fondamentale, mais nice to have.

Je considère ce Pb réglé (sauf l'extension en question, mais nous sommes en alpha aren't we !) et suis ravi de votre vigilance + aide sur ce forum, c'est sympa

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#212 Le 08/08/2017, à 10:51

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Avec 17.10 il n'y a pas encore les extensions dans la logithèque

wink

r6jpfjlkob.png

Hors ligne

#213 Le 08/08/2017, à 11:04

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan

J'ai essayé ta commande ... en confiance smile car je ne sais pas trop ce qu'elle fait sad

 gsettings set org.gnome.shell disable-extension-version-validation true

du moins je suppose d'après le texte qu'elle désactive quelque chose qui a à voir avec la version d'extension

Bref, no change, mais pas grave, l'essentiel est que le reste marche dont la désactivation du coin haut/gauche très énervant.

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#214 Le 08/08/2017, à 11:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

je reviens sur l'indication que dans Wayland on ne pouvait pas lancer des appli en root, ou en tout pas par un sudo gedit (par exemple).

je suppose que dans debian on passe en root (su -).
Mais si on a ce genre de besoin dans Ubuntu (nautilus ou gedit sur les fichiers systèmes, par exemple), comment fait-on sous Wayland ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#215 Le 08/08/2017, à 11:04

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

@LaLuciole Tu veux que je te mette une capture d'écran de la logithèque vide avec un ";)" à coté, ou bien tu es capable d'admettre que l'absence de problème sur TA machine ne signifie pas que tout fonctionne chez tout le monde ?

@winux il n'y a pas besoin de créer de compte... les comptes servent juste à poster des commentaires, à mettre des notes et à poster de nouvelles extensions. Si tu veux un menu pour les applications, je te conseille Arc Menu ou Gno-menu, qui sont largement mieux

Dernière modification par Roschan (Le 08/08/2017, à 11:05)

Hors ligne

#216 Le 08/08/2017, à 11:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Euh tu sais Debian n'est pas une autre planète, on y utilise sudo comme tout le monde.

"on a ce genre de besoin dans Ubuntu"

On a besoin de mettre en péril la sécurité et l'intégrité du système en lançant des applications graphiques complexes avec sudo ? Non ça c'est une envie de votre part, pas un besoin universel.

Concernant "comment on va faire", je te renvoie à la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/wayland#impos … omme_admin

Ce sera donc "chaque environnement se démerde avec polkit", et c'est pour ça que Nautilus 3.26 ouvrira lui-même les trucs en tant qu'admin si besoin, d'après ce que j'en ai compris (jusqu'à présent c'était le plugin nautilus-admin qui gérait ça, mais il ne fonctionne pas avec Wayland).
Pour l'édition de texte par contre ça n'a jamais changé : c'est toujours en ligne de commande, et jamais graphiquement.

Xorg autorisait plein d'utilisateurs sur le même serveur graphique et sur la même session, de manière dangereusement transparente. Ici, ce n'est plus transparent, et une session = un utilisateur, et un seul.

C'est notamment pour ça que la GNOME Logiciels ou GNOME Paquets se lancent en tant qu'utilisateur simple et ne demandent le mot de passe que pour confirmer l'installation, qui elle-même ne lance aucune fenêtre en tant que root (contrairement à Synaptic, qu'on peut oublier avec Wayland).

J'ai déjà constaté que beaucoup ici se fichaient de la sécurité, mais maintenant qu'il y en a vraiment, il va falloir s'adapter à ce nouveau paradigme smile

Hors ligne

#217 Le 08/08/2017, à 12:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Sur débian on utilise sudo si on l'installe, ce n'est pas la démarche par défaut. Mais peu importe : je me demandais si en activant l'utilisateur root en permanent via su - on sortait de ce que tu décrivait.

Je n'ai pas écris "on a ce genre de besoin dans Ubuntu", j'ai écris "si on a ce genre de besoin dans Ubuntu". Evidemment que ce n'est pas un besoin universel. Heureusement.

Roschan a écrit :

J'ai déjà constaté que beaucoup ici se fichaient de la sécurité

Evidemment qu'on s'en fout dela sécurité de xorg : parce que cela n'a aucune importance dans le contexte qui est le nôtre, à savoir une utilisation mono-utilisateur dans un contexte familial.
La sécurité contre les virus / trojan est importante même dans ce contexte, mais xorg ne causait pas ce genre de problème, en tout cas pas concrètement.

Je ne discute pas du besoin général en situation de production, ou xorg pose peut-être un problème (plus théorique que réel, à ma connaissance, car je rien lu sur des attaques concrètes). Donc il est normal que Wayland verrouille.
Mais il y avait dans ta phrase une cht'ite tonalité accusatoire qui n'a guère de sens dans le cas d'espèce smile.
C'est ici un forum pour utilisateur avancé, et on continuera à bidouiller nos sources.list. Au hasard ..
S'il faut faire avec nano plutôt que Gedit, on le fera. Je ne vois pas en quoi cela serait meilleur pour la sécurité de nos systèmes, mais pas de problème. Si cela permet une meilleure sécurité des environnements de production, pourquoi pas.

De toute façon ma partition principale est sous xfce, et le temps qu'ils passent à Wayland, on aura colonisé mars lol

Dernière modification par Christophe C (Le 08/08/2017, à 12:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#218 Le 08/08/2017, à 12:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Je n'ai pas installé sudo, je suis juste assez attentif pour lire ce qui est écrit dans l'installateur de Debian (plutôt que de remplir aveuglément tous les champs au pif smile ).

J'ignorais que l'utilisation mono-utilisateur dans un contexte familial suffisait pour faire magiquement disparaître la totalité des problématiques de sécurité roll ton paradigme est littéralement "ne sécurisons pas l'affichage en priant qu'il n'existe pas trop de malwares utilisant cet aspect"... espérer que rien de fâcheux ne survienne n'est pas un moyen très sûr de sécuriser un système.

Hors ligne

#219 Le 08/08/2017, à 12:38

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour et Grosse cata

Depuis les derniers ajouts, j'ai bien le menu de démarrage, mais ensuite j'ai ça (voir photo) et ne sais pas quoi en faire.
J'ai bien noté que j'étais en "emergency mode" et ce n'est pas pour me rassurer !

Il me dit after loggin ... mais je n'arrive pas jusque là !! comment donc voir le fichier "journalct1 -xb" ... ?
j'ai bien enfoncé Enter pour maintenance, mais que faire ensuite sur le # ???

La photo n'est pas très lisible, mais si néanmoins vous pouvez m'aider, ce sera avec grand plaisir que j'accepterai vos conseils.
Sinon il ne me reste plus qu'à tout réinstaller, la galère !! et manque de bol ça s'est passé juste avant que je fasse ma sauvegarde sous Partimage, c'est la totale !!

Cette ré-installe sera quand même plus rapide à la lumière de mes nouvelles connaissances et aussi nouvelles "bonnes" habitudes, hein Roschan ... mais galère quand même !!

Merci et @+

mini_760747screen.jpg


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#220 Le 08/08/2017, à 12:41

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

« On a besoin de mettre en péril la sécurité et l'intégrité du système en lançant des applications graphiques complexes avec sudo ? Non ça c'est une envie de votre part, pas un besoin universel. »
Parce que sous prétexte qu'on est un utilisateur « un peu » avancé qui veut modifier un sources.list ou hosts ou fstab, on n'a pas le droit de le faire en graphique ???

« Pour l'édition de texte par contre ça n'a jamais changé : c'est toujours en ligne de commande, et jamais graphiquement. »
Et c'est tout à fait pas pratique.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se passe ailleurs : depuis peu sous kde neon, kate l'éditeur de texte demande le mot de passe à l'enregistrement d'un fichier root éventuellement modifié. Pas besoin de terminal pour modifier un fichier système. Pratique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#221 Le 08/08/2017, à 13:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Être "avancé" ou non, ça ne fait pas disparaître les faiblesses en terme de sécurité et de stabilité qu'il se produit quand on lance des applications graphiques en root... roll

Si tu veux reproduire le comportement de Kate avec Gedit, je t'invite à aller le maintenir big_smile

Hors ligne

#222 Le 08/08/2017, à 14:16

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Être "avancé" ou non, ça ne fait pas disparaître les faiblesses en terme de sécurité et de stabilité qu'il se produit quand on lance des applications graphiques en root... roll

Quelles sont ces faiblesses ? C'est une vrai question, hein, par un jeu à qui pisse le plus loin.
Je ne dis pas que cela n'existe pas, au contraire, mais c'est un vrai scoop, en ce qui me concerne. Donc cela m'intéresse.

Je me souviens d'une histoire de keyloggers plus facile à faire sous xorg, c'est à peu près tout. Si c'est maintenant plus sécurisé, c'est bien, mais si quelqu'un pouvait développer un peu ce point, je pense que ce serait bien dans la logique de ce fil.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/08/2017, à 14:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#223 Le 08/08/2017, à 14:22

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Ce n'est pas être "avancé" que de pouvoir lancer une application en ayant des privilèges plus élevés; À l'instant, update-manager, qui est bien une application graphique, vient de me demander le mot de passe pour pouvoir mettre à jour un élément sensible.
Ce comportement peut très bien se retrouver dans d'autres applications tout en conservant le côté sécuritaire du logiciel. Si l'application est codée comme il se doit, ça ne devrait pas poser plus de problème qu'autre chose.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#224 Le 08/08/2017, à 14:25

Malizor

Re : Nouveautés dans Artful

Avec X11, n'importe quelle application peut par exemple "écouter" ce qu'on tape au clavier dans la fenêtre de toute autre application. De même avec la souris. On peut aussi récupérer ce qui est affiché dans une autre fenêtre.
Bref, avec X11 il est extrêmement simple de développer des logiciels espions qui peuvent du coup voir presque tout ce que vous faites avec votre ordinateur (typiquement, récupérer tous vos mot de passe) et tout cela sans avoir besoin d'être root.

Le protocole Wayland (ainsi que Mir) isole toutes les applications les unes des autres. Le "shell" (GNOME Shell, Unity, Kwin…) est le seul qui puisse accéder à tout.

Dernière modification par Malizor (Le 08/08/2017, à 14:28)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#225 Le 08/08/2017, à 14:26

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Sans vouloir polémiquer, moi aussi je voudrais savoir pourquoi un sudo gedit n'est pas sécurisé, dans la mesure où il demande bien un pass et que lorsque je ferme je repasse en mode normal.
sauf s'il y a une faille de sécurité dans les applis graphiques en mode root,  mais laquelle ?
C'est juste une question, no offence


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne