Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2017, à 17:29

Enderswood

acces FTP, mount partagé...espace disque...

Bonjour,

je suis novice sur linux, j'ai creuser pas mal, mais la, je bloque et j'ai besoin d'aide hmm

résumé de mon probleme : je veux partager des dossiers de plusieurs utilisateurs en FTP en utilisant un seul et même compte

Détail :

4 users differents : user_a,user_b et user_ftp

les USER1 2 et 3 ont (entre autre) une arborescence comme suit :

/home/user_ftp (quota 50Go)
-Media
----USER1 (doit pointer sur /home/user_a/Media en lecture seule)
----USER2 (doit pointer sur /home/user_a/Media en lecture seule)
-Uploads (lecture écriture)

Home/user_a (quota 200Go)
-Media
---dossier_local
---dossier_distant (mappé avec rclone, potentiellement xTo de données)
-Uploads (même contenu que /home/read/Uploads)
-Read (même contenu que /home/read)

le but du jeux :
1) le dossier Uploads est commun à tous les user en lecture écriture, tout le monde peut écrire et supprimer le contenu de ce dossier.
pour ce faire :
j'ai creer le dossier Uploads dans /home/user_x avec les droits suivants : drwxrwx---   user_ftp user_ftp  (mes user_a et _b font parti du group user_ftp)
j'ai créer un fichier rebootRoot.sh contenant les 2 lignes suivantes :

mount --bind /home/read/Uploads /home/user_a/Uploads
mount --bind /home/read/Uploads /home/user_b/Uploads

puis

sudo crontab -e

et j'ai rajouté le code suivant a la fin du fichier

@reboot sh /bin/rebootRoot.sh

je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais ça semble fonctionner (j'ai vu qu'il existait l'option rbind aussi, mais j'ai pas vraiment compris la différence hmm )

2) le dossier /home/user_a/Read fonctionne un peu sur le même principe, mais en lecture seule.
j'ai donc créer le dossier Read dans /home/user_x avec les droits suivants : drwxr-xr-x   user_ftp user_ftp 

mount --bind /home/user_ftp /home/user_a/Read
mount --bind /home/user_ftp /home/user_b/Read

quand je tape ls /home/user_a/Read, j'ai bien le même contenu qu'en tapant /home/user_ftp, la aussi, y a peut etre mieux, mais ca fonctionne pour le moment

3) c'est la partie ou je coince...
le dossier /home/user_ftp/Media/user_a doit pointer sur le dossier /home/user_a/Media en lecture seule

de cette facon, si user_b vas dans son dossier Read, il pourra lire les fichiers de l'user_a grace au mount de l’étape 2
apparemment, même chose que l'etape 2 donc, et ca marche avec des dossiers vide...

sauf que le dossier /home/user_a/Media contient Beaucoup de chose, et comme il y a un quota de 50Go sur le user_ftp (enfin je pense que c'est lié) , j’obtiens :

mount --bind /home/user_a/Media on /home/user_ftp/Media/user_a
# mount /home/user_a/Media on /home/user_ftp/Media/user_a failed: No space left on device

et la... je sèche complétement, j'arrive pas a imaginer une solution pour contourner ce problème....

Merci pour votre aide !!!

Dernière modification par Enderswood (Le 09/08/2017, à 18:02)

Hors ligne