Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2017, à 14:43

tdmubuntu

[RESOLU] Désinstaller Linux mint

bonjour,

J'ai effectué des recherches mais je suis perdu, crainte de faire une bourde.
Je souhaiterais désinstaller LINUX MINT qui est en dual boot avec Ubuntu, pourriez-vous m'indiquer la procédure car en cherchant sur PPA je ne trouve pas Os-uninstaller.

Par avance je vous en remercie.

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 21/09/2017, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2017, à 15:45

LukePerp

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour, si ubuntu fonctionne bien, alors tu as juste à ouvrir gparted et supprimer la partition de Mint. Tu devra peut être reconfigurer grub après.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 26/08/2017, à 16:30

Arbiel

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour

Attention, avant de supprimer la partition Mint, il faut vérifier qu'elle n'est pas utilisée pour démarrer.

Pour s'en assurer, publie le rapport de démarrage produit pas bisnext.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2017, à 18:21

nam1962

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Il est plus judicieux d'utiliser juste le commandes nécessaires et non un machin qui part dans tous les sens.
A priori, pour savoir comment est conçu le boot

sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
cat /etc/issue
cat /proc/cmdline

doivent largement suffire.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 26/08/2017, à 19:07

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Merci de vos réponse, voici les retours:

chloe@chloe-PC:~$ sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
[sudo] Mot de passe de chloe : 
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry "Ubuntu" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30' {
menuentry "Linux Mint 18.1 Serena (18.1) (sur /dev/sda8)" --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e' {
chloe@chloe-PC:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 17.04 \n \l

chloe@chloe-PC:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic root=UUID=090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30 ro quiet splash vt.handoff=7
chloe@chloe-PC:~$ 

Hors ligne

#6 Le 26/08/2017, à 19:43

nam1962

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Donc à priori tu démarres bien sur Ubuntu.
Pour voir les partitions, donne nous :

lsblk
parted -l

[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 27/08/2017, à 13:58

Arbiel

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour

nam1962 a écrit :

Il est plus judicieux d'utiliser juste le commandes nécessaires et non un machin qui part dans tous les sens.

bisnext donne beaucoup d'informations, dont certaines ne sont pas nécessaires pour savoir comment tu peux supprimer ta partition Mint sans risque. Mais, au bout du compte, il faudra bien que tu t'assures qu'elle ne participe pas au démarrage, c'est-à-dire que le fichier de configuration de grub, grub.cfg, n'y est pas localisé.

Apparemment beaucoup d'internautes prennent pour certaines des situations qui ne sont que probables, même si elles sont fortement probables. Ainsi, la commande que nam1962 t'a demandé d'exécuter

sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry

inspecte le fichier /boot/grub/grub.cfg tel que défini par les lignes du fichier /etc/fstab, qui, certes, est généralement le même que celui qui est utilisé par la procédure de démarrage, mais sans que ce soit une certitude puisque ce second fichier découle des paramètres utilisés lors de l'exécution, explicite ou implicite, de la commande grub-install.

Pour en revenir à ton problème, soit tu vérifies que le fichier de configuration de grub n'est pas dans ta partition Mint, et pour cela je ne connais pas d'autre moyen que bisnext, ou le script bootinfo, soit tu réinstalles grub en désignant ta partition ubuntu comme réceptacle de grub par le paramètre "--boot-directory", tu mets à jour grub (en fait tu crées un fichier de configuration de grub) par update-grub, ou par grub-mkconfig.

Tu pourras alors supprimer ta partition Mint comme te l'a indiqué LukePerp, et mettre à jour grub de nouveau, pour entériner la suppression de cette partition.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2017, à 11:08

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Toutes mes excuses mais indispo ces jours précédemment.

Le retour demandé de NAM1962 :

chloe@chloe-PC:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 256,2G  0 disk 
├─sda1   8:1    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0   4,7G  0 part [SWAP]
├─sda6   8:6    0  18,6G  0 part /
├─sda7   8:7    0 214,2G  0 part /home
└─sda8   8:8    0  18,6G  0 part 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
chloe@chloe-PC:~$ parted -l
chloe@chloe-PC:~$ 

Le retour demandé de  Gabriel :

chloe@chloe-PC:~$ clear
chloe@chloe-PC:~$ sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
[sudo] Mot de passe de chloe : 
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry "Ubuntu" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30' {
menuentry "Linux Mint 18.1 Serena (18.1) (sur /dev/sda8)" --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e' {
chloe@chloe-PC:~$ 

Christophe

Hors ligne

#9 Le 29/08/2017, à 14:37

michel_04

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Après avoir démarré Ubuntu, tu peux donner les retours de :

sudo os-prober
sudo update-grub

Et :

sudo blkid
cat /etc/fstab

Puis, à nouveau :

sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/08/2017, à 14:37)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2017, à 15:32

Babdu89

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour.
Arbiel a écrit;

Apparemment beaucoup d'internautes prennent pour certaines des situations qui ne sont que probables, même si elles sont fortement probables. Ainsi, la commande que nam1962 t'a demandé d'exécuter

sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry

inspecte le fichier /boot/grub/grub.cfg tel que défini par les lignes du fichier /etc/fstab, qui, certes, est généralement le même que celui qui est utilisé par la procédure de démarrage, mais sans que ce soit une certitude puisque ce second fichier découle des paramètres utilisés lors de l'exécution, explicite ou implicite, de la commande grub-install.

Je partage cet avis, surtout dans le cadre d'un multi boot.
Avec un Multi boot. Le menu Grub qui s'affiche au démarrage est celui de l'Os par défaut au démarrage de la machine.
On peut utiliser la touche ( E ) pour éditer le contenu du menuentry de la première ligne du menu Grub. C'est celle de l'Os par défaut au démarrage, lors de la dernière installation, ou réinstallation de Grub dans l'un des Os de la config, dont le Grub sert a démarrer la machine. On peut donc connaître l'UUID de la partition d'installation et savoir avec certitude sur quelle partition est installé cet Os.

Mais!!!.
Dans le cadre d'un multi boot, on peut très bien avoir paramétré Grub pour qu'il démarre par défaut sur un autres des Os de la config, depuis le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage. Ou encore, sur le dernier Os utilisé.
Et là, l'Os qui démarre n'est pas l'Os dont le Grub sert au démarrage de la machine.

Lorsque l'on veut supprimer un des Os de la config, il faut être sûr de ce que l'on fait, en utilisant Gparted pour supprimer cet Os. Et donc savoir avec certitude sur quel partition il est installé. Seul moyen d'en être sûr; passer par l'UUID des partitions de la config. Et déterminer avec certitude la partition à supprimer.

Je ne pense pas que boot-info et bisnext soient assez pointu, pour s'en sortir à coup sûr avec un multi boot.
Simple vérification à faire avec le boot info.
Le lancer depuis le Linux installé, et depuis une session live. L'Os par défaut au démarrage ne sera pas le même indiqué.
Je n'ai pas vérifié avec bisnext. je ne l'utilise pas encore.
Depuis un multi boot, il faudrait que je teste en installé et en live. Ou si quelqu'un à testé, dire ce qu'il en est...

Édit;
Le pourquoi de mon propos...
Même dans le cas d'un simple dual boot. Il faut être sûr de supprimer la bonne partition. Et surtout prendre la précaution de réinstaller Grub dans l'Os qui restera dans la machine. Un simple maj de Grub peut ne pas être suffisante.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/08/2017, à 15:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 29/08/2017, à 17:19

nam1962

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

C'est bien pour cela que j'ai demandé des infos supplémentaires et que michel_04 poursuit l'enquête wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 30/08/2017, à 14:09

Arbiel

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

nam1962 a écrit :

C'est bien pour cela que j'ai demandé des infos supplémentaires

Certes, mais alors pourquoi avoir quelque peu dénigré

nam1962 a écrit :

et non un machin qui part dans tous les sens

"machin" qui donne avec un unique retour, l'ensemble des informations.
La demande initiale date du 26 août, et nous sommes encore, quatre jours plus tard, en train d'interroger tdmubuntu pour nous assurer que la suppression de sa partition Mint ne va pas causer de dégâts.

Babdu89 a écrit :

Je ne pense pas que boot-info et bisnext soient assez pointu

Je ne connais pas du tout la procédure de démarrage UEFI, mais, pour ce qui concerne msdos, le rapport indique clairement comment se déroule la procédure de démarrage.
Dans ma configuration actuelle :

sudo bootinfoscript a écrit :

                 Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos1)/grub.

En démarrant du disque sda, on entre dans le démarrage propriétaire Microsoft. En démarrant de sdb, on voit que grub exécutera le fichier de configuration qui se trouve dans le répertoire /grub de la première partition de sdb. On a ainsi suffisamment d'informations pour comprendre comment démarre le PC.
Mais, je dois avouer que, comme sdb est une clé USB amovible, si elle n'est plus branchée au moment de l'exécution de bootinfo, on ne voit bien évidemment plus rien du tout. Mais ceci n'est pas une insuffisance du logiciel. Pour bien faire, il faudrait donc demander à l'internaute d'exécuter le logiciel dans la configuration en vigueur lors du démarrage du PC.

sudo bisnext a écrit :

========================= Boot Information Details ============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location. It also
    embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fat part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
   
    config script
    ---------------------------------------------------------------------------
    (,msdos1)/grub

la situation est tout aussi claire, mais il faut aller la chercher beaucoup plus loin dans le rapport.

Tout cela pour aboutir à une question

Que privilégier quand on veut venir en aide à un internaute ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2017, à 14:58

nam1962

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Sur le machin, je me suis assez exprimé. Un boulot perso et expérimental n'est pas un outil.

Pour la démarche, la question est bonne, il s'agit d'une enquête qui a trois impératifs:
- simplicité : on pose des questions progressives pour déterminer le problème
- pédagogie : le demandeur comprend ce qui a amené au problème
- pérennité : la solution résout et le demandeur sait comment ne pas avoir à nouveau le problème

Ceci suppose que l'aidant ait un minimum de savoir faire sur chacun des points, sinon il passe la main.

Sur les forums W$ on voit l'inverse : un incompétent informe le demandeur du truc magique que personne ne comprend, si par hasard le problème est solutionné, on revoit le demandeur dans le mois avec le même problème (ou on ne le revoit plus parce qu'il a acheté un nouvel ordi)

Dernière modification par nam1962 (Le 21/09/2017, à 08:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/08/2017, à 15:46

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Je ne pensais pas que ma question serait tant sujet à discussion....

Voici les retours demandés par Michel_04 :

chloe@chloe-PC:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de chloe : 
/dev/sda8:Linux Mint 18.1 Serena (18.1):LinuxMint:linux
chloe@chloe-PC:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-32-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-28-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-24-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Linux Mint 18.1 Serena (18.1) trouvé sur /dev/sda8
fait
chloe@chloe-PC:~$ sudo blkid
/dev/sda5: UUID="f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e" TYPE="swap" PARTUUID="2b5d6efd-05"
/dev/sda6: LABEL="Linux Ubuntu" UUID="090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-06"
/dev/sda7: UUID="5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-07"
/dev/sda8: LABEL="Linux Mint" UUID="c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-08"
chloe@chloe-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e none            swap    sw              0       0
chloe@chloe-PC:~$ sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry "Ubuntu" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30' {
menuentry "Linux Mint 18.1 Serena (18.1) (sur /dev/sda8)" --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e' {
chloe@chloe-PC:~$ 

En toute honnêteté, je ne pensais pas que cela soit si difficile, cela a été si simple à mettre en place.

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 30/08/2017, à 15:47)

Hors ligne

#15 Le 30/08/2017, à 16:05

remp

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

ou alors tu installes os-uninstaller
https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
Comme cette appli est liée aussi  à boot repair, l'os est supprimé et le GRUB mis à jour


hp pavilion

Hors ligne

#16 Le 30/08/2017, à 18:18

Arbiel

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Non ce n'est pas si difficile que cela. Il s'agit uniquement de savoir si la proposition que t'a faite LukePerp en première réponse à ta demande d'aide comporte ou non des risques. Il faut pour cela déterminer si ta partition Mint participe ou pas au démarrage ; en d'autres termes, plus techniques, si le fichier que grub utilise pour démarrer ton PC (fichier de configuration de grub nommé grub.cfg) est localisé ou non dans ta partition Mint. S'il y est, tu auras des problèmes, et il te faudra les réparer avec un CD/DVD ou une clé USB d'installation pour le recréer et indiquer à grub de l'utiliser en lieu et place de celui que tu aurais supprimé en supprimant ta partition Mint.

En fait, nous nous perdons à te poser des questions, alors que la publication du rapport de démarrage que crée bisnext, qu'il s'agisse d'un logiciel perso ou expérimental aux dires de nam1962 ou non, aurait apporté, certes avec quantité d'informations inutiles en regard de ton problème, toutes les informations nécessaires, et ton problème aurait été résolu le jour même où tu as demandé de l'aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 30/08/2017, à 18:29

michel_04

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

tdmubuntu a écrit :
chloe@chloe-PC:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de chloe : 
/dev/sda8:Linux Mint 18.1 Serena (18.1):LinuxMint:linux
chloe@chloe-PC:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-32-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-28-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-24-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Linux Mint 18.1 Serena (18.1) trouvé sur /dev/sda8
fait
chloe@chloe-PC:~$ sudo blkid
/dev/sda5: UUID="f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e" TYPE="swap" PARTUUID="2b5d6efd-05"
/dev/sda6: LABEL="Linux Ubuntu" UUID="090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-06"
/dev/sda7: UUID="5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-07"
/dev/sda8: LABEL="Linux Mint" UUID="c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e" TYPE="ext4" PARTUUID="2b5d6efd-08"
chloe@chloe-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=5d969264-00ed-4500-bf92-8c08df347e57 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f16dd2cf-a116-43ff-a9e3-88f457c46b2e none            swap    sw              0       0
chloe@chloe-PC:~$ sudo cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry "Ubuntu" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-090c7738-e6fc-4109-9482-c06134995d30' {
menuentry "Linux Mint 18.1 Serena (18.1) (sur /dev/sda8)" --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-c62fb77e-15bd-41cf-aa7f-a1e0fad1ce0e' {
chloe@chloe-PC:~$ 

J'ai installé 2 versions d'ubuntu en dual-boot, une 14.04 puis une 16.04 (pas de Mint sous la main).
À chaque installation j'ai choisi de placer Grub sur le disque sda (pas sda1 ou sda2).
En session 14.04, j'ai supprimé la partition sda2 (de la 16.04).
Par précaution, j'ai fait un :

sudo update-grub

Puis j'ai rebooté, la 14.04 a démarré normalement.
À part si Mint a complètement marabouté ton PC, je ne vois pas quel problème tu aurais en supprimant à partir d'Ubuntu avec Gparted la partition sda8 où Mint est installé.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/08/2017, à 18:31)

Hors ligne

#18 Le 31/08/2017, à 10:57

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Je viens de lire plus en détail vos suggestions car je vais m'en occuper ce week-end.
Suite à la remarque de Baddu89 :

Dans le cadre d'un multi boot, on peut très bien avoir paramétré Grub pour qu'il démarre par défaut sur un autres des Os de la config, depuis le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage. Ou encore, sur le dernier Os utilisé.
Et là, l'Os qui démarre n'est pas l'Os dont le Grub sert au démarrage de la machine.

Je crois que je me trouve dans ce cas car suite à l'installation de LINUX MINT (ubuntu déjà installer) le démarrage se faisait par défaut sur Mint et c'est là que j'ai modifié le grub2 pour qu'il démarre sur ubuntu par défaut.

Donc si j'ai bien compris je risque d'avoir un souci si avec Gparted en live CD ou Os-installer je supprime la partition de mint. Qu'en pensez-vous????

Christophe.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2017, à 11:56

Babdu89

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour.
Normalement, c'est le Grub du dernier Os installé, qui sert au démarrage de la machine.
Si tu as installé la Mint après Ubuntu, c'est le grub de la Mint qui sert à démarrer la machine. Sauf si tu as réinstallé Grub sur le Ubuntu par la suite.Tu dis avoir modifié la configuration de Grub, pour que ce soit Ubuntu qui démarre par défaut. Donc Ubuntu démarre par défaut depuis le Grub de la Mint (donc depuis le Grub de la Mint.
Il faut réinstaller Grub dans la Ubuntu. Démarrer Ubuntu et passer les commandes;

 
sudo os-prober

sudo update-grub

sudo grub-install /dev/sda
    

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 31/08/2017, à 13:04

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Bientôt fin de la pose, alors si j'ai bien compris......
Je me load sur Ubuntu, je passe les commandes que tu m'as indiquées dans le terminal, je redémarre le pc et après avec Gparted je supprime la partition ou est installer Mint.
Ainsi après ubuntu cela lancera automatiquement sans passer par le menu du grub???

Bon le job reprend, je me reconnecte en fin d'après-midi.

Christophe

Hors ligne

#21 Le 31/08/2017, à 15:47

Babdu89

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bientôt fin de la pose, alors si j'ai bien compris......
Je me load sur Ubuntu, je passe les commandes que tu m'as indiquées dans le terminal, je redémarre le pc et après avec Gparted je supprime la partition ou est installer Mint.
Ainsi après ubuntu cela lancera automatiquement sans passer par le menu du grub???

Réinstaller Grub dans la Ubuntu, avec les commandes indiquées.
La machine redémarre maintenant sur le Grub de Ubuntu. La Mint est encore au menu Grub.
Tu supprimes la Mint avec Gparted, tu relances Ubuntu et tu fais une maj de Grub

sudo update-grub

Au redémarrage la Mint n'est plus au menu Grub. Le démarrage passe toujours par l'affichage du menu Grub de la Ubuntu.

Édit;
On peut paramétrer Grub, pour qu'il démarre Ubuntu sans afficher le menu Grub, ou changer le temps d'affichage du menu Grub.
C'est a modifier dans le fichier /etc/default/grub 
On te guidera si tu veux changer quelque chose.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2017, à 15:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 05/09/2017, à 09:16

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Je dois m'absenter, j'ai choisi l'option de ne rien touché ce week-end afin de laisser le pc intact.
Lors de mon retour donc plus serein, je fais la manip.
Je vous tiens au courant.

Merci, Christophe.

Hors ligne

#23 Le 16/09/2017, à 11:23

CPascal

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

pour ma part je ne rends aucun risque

1° depuis le live dvd/usb: os uninstaller
2° gparted

tout est propre au reboot aucun souci


Ubuntu Studio/Harrison Mixbus|Reaper|Studio one pro 6.6|

Hors ligne

#24 Le 20/09/2017, à 14:35

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour à vous tous,

Je suis de retour, et ravi d'avoir laissé le pc intact pour la famille.
Je viens de relire tout les messages et je me lance ce week-end car j'ai réfléchie(eh oui...)je souhaite configurer mon pc avec une partition avec Ubuntu classique et une partition avec Ubuntu Studio pour faire mes quelques montage vidéos.

Donc dans un premier temps je fais la manip pour désinstaller Linux Mint et contrôler que tout est Ok et dans un deuxième temps j'installerai Ubuntu studio.
Et bien sur, je réinitialiserai Le grub pour qu'il soit par défaut sur Ubuntu si dans un avenir prochain je souhaite désinstaller Ubuntu Studio.

Je vous tiens au courant.

Christophe.

Bon j'ai craqué, je viens de faire la manip de Baddu89 du 31/08/2017 message 19.
Et bien, le top c'est génial, ce week end j'installe ubuntu Studio sur la partition libre,un grand merci à vous tous.
Plus le temps passe et plus je suis ravi d'être passé sur linux et surtout un grand merci à la communauté linux.

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 20/09/2017, à 20:17)

Hors ligne

#25 Le 20/09/2017, à 23:55

bluc

Re : [RESOLU] Désinstaller Linux mint

Bonjour,

Pour faire compliqué ,
je démarre sur Ubuntu  >> je lance Synaptic >> clic droit sur "grub-pc" je choisis "réinstallation" >>  et depuis Gparted je supprime LM (ou depuis un live-cd si je veux récupérer l'espace libéré)
Je refais sudo update-grub une fois LM supprimé

Dernière modification par bluc (Le 21/09/2017, à 00:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne