Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#101 Le 26/07/2017, à 12:35

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

Si vous voulez plus de détail vous avez cas écrire au responsable du projet : root@linuxmint.com
Il saura mieux vous répondre que moi sur le fonctionnement et les raisons.

(moi c'est Arch mon OS principal pour info)

Hors ligne

#102 Le 26/07/2017, à 13:05

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

maxire a écrit :

Oui il est vrai que Mint a commis un crime de lèse-majesté en nommant un paquet MDM (Mint Display Manager) alors qu'il en existe déjà un dans les dépôts Ubuntu n'ayant rien à voir avec lui. Soyez indulgent ce n'est pas si grave, par contre vous pouvez tout à fait critiquer la qualité de Mint Display Manager.

non mais sérieusement. c'est pas un crime de lèse majesté, c'est le b-a-ba de l'utilisation de APT. tu ne crées pas un nouveau paquet avec le même nom qu'un paquet existant.
de la même manière le b-a-ba de la sécurité, c'est de faire les mises à jour que propose la distro sur laquelle tu te bases.
ces erreurs sont quand même pas des broutilles, c'est les fondamentaux ! tout comme sécuriser un minimum la plateforme de téléchargement de tes images !

comme je dis dans un autre sujet :

krodelabestiole a écrit :

mint a bénéficié par le passé des erreurs d'ubuntu. en particulier lors du passage à un unity mal fini. à l'époque il avait aussi l'avantage de simplifier l'installation en proposant des éléments propriétaires par défaut (mp3, flash, drivers.), et un joli thème dès l'installation.
ces défauts ont été résolus depuis (amélioration de xfce, et de unity, apparition d'ubuntu mate et ubuntu gnome, etc.)

le seul intérêt qu'il reste à mint aujourd'hui c'est son thème (arc recoloré) qui est effectivement plutôt réussi out of the box. mais à côté de ça on perd en fiabilité.
donc, non, je ne recommande plus mint depuis un moment, vu que son intérêt est devenu quasi nul (thème) par rapport à ubuntu mate ou xubuntu.

en ce qui me concerne quand je pèse le pour et le contre entre linux mint et xubuntu / ubuntu gnome / budgie / mate c'est vite vu.
il est hors de question que je sacrifie la fiabilité et la sécurité d'un système pour m'économiser l'installation d'un thème gtk au prix d'un amateurisme assez dramatique.

Hors ligne

#103 Le 30/08/2017, à 12:02

torxxl

Re : En finir avec Mint ?

J'ai installé Mint sur une machine que j'utilise quand mon PC est occupé.
Contrairement à Ubuntu, je n'ai jamais eu de splachsreen.....
Pas d'Amazone et autres........
Pour les mises à jour, cela fait plusieurs années que je les fais et jamais eu de soucis.
Bon, malheureusement pour moi, je ne suis pas la banque de France, du coup les pirates sont moins intéressés par le piratage de ma machine.
Mais bon, au quotidien, on comprend bien pourquoi Mint est première sur distrowatch

De toute façon, le drame de Linux toutes ces distributions.
Allez 2% des postes de travails sous Linux
On garde 6 distributions qui on plus de 1000 clics sur Distrowatch on rajoute les autres bricoleurs : 2  divisé par 7 = 0.29 % par distributions.
Beaucoup de distributions proposent plusieurs bureaux, aller on en garde 6, les plus populaires et du coup 0,29 divisé par 6 = 0,05 % d’utilisateurs, et malgré cela on trouve encore des entreprises qui développent leurs solutions aussi pour Linux.
Bon allé sur les 0,05 la moitié ne mettent pas de logiciels commerciaux, reste 0,025 % c’est presque du mécénat de développer pour Linux.
Alors, le jour ou les développeurs auront une solution pour développer sans se prendre la tête pour les 2% et les fabricants d’imprimantes aussi, peut êtres que Linux deviendra intéressant.

De plus, plus on fragmente moins il y a de contributeurs, du coup c’est effarant de voire la diminution de la qualité des traductions de bien des distributions……
Il faudrait arrêter cette mode j’ai la plus belle……

Dernière modification par torxxl (Le 30/08/2017, à 12:02)

Hors ligne

#104 Le 30/08/2017, à 13:29

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

torxxl a écrit :

Il faudrait arrêter cette mode j’ai la plus belle……

je sais pas si t'as lu les pages précédentes ou juste le sujet du thread, mais je crois au contraire qu'on a essayé de rester au maximum objectif dans nos critiques de mint, qui sont assez documentées.
je conçois tout à fait qu'on puisse avoir une bonne expérience avec mint, ça m'est même déjà arrivé, mais ça ne fait malheureusement pas disparaître des problèmes qui sont parfois fondamentaux. - en particulier pour une distro aussi largement recommandée.

Hors ligne

#105 Le 30/08/2017, à 14:40

torxxl

Re : En finir avec Mint ?

Désolé si ma phrase était mal formulée.
Dans mon esprit c'était plus destiné à toutes ces distributions qui font presque la même que leur version mère, mais avec trois changement....

Dernière modification par torxxl (Le 30/08/2017, à 16:02)

Hors ligne

#106 Le 30/08/2017, à 15:51

Freco_1

Re : En finir avec Mint ?

krodelabestiole a écrit :

en matière de sécurité il n'y rien de blanc ni de noir, mais un debian à jour est probablement largement plus safe qu'un mint qui a un peu tourné et a update ce qu'il a bien voulu par défaut.
ceci dit il serait idiot d'utiliser mint pour un serveur web, et tant que ça reste pour une station de travail, on s'en fout relativement de la sécurité (à moins peut-être d'être pétri de backdoors, de keyloggers ou d'être journaliste).
...
là où ça me pose un souci personnellement c'est au niveau de la fiabilité dans le temps des mises à jour. j'ai pas envie de perdre du temps à réparer un système cassé :

Bonjour,

Personnellement, je diffuse en masse Linux Mint depuis la version 12, et je n'ai jamais eu de problème de plantage ni de stabilité (je viens de mettre à jour ma dernière Mint 13).
Je précise que je diffuse principalement pour des usages simples bureautiques, avec très peu de logiciels rajoutés après l'install (juste les polices Microsoft en gros). Donc forcément moins de risque.

Je comprends bien que la gestion des soucis de sécurité démotive un grand nombre, mais pour le coup, je n'ai jamais eu sur Mint les problèmes suivants:

Longévité:
.Passage de Ubuntu 12.04 à 16.04 (32bits) catastrophique en performance sur un PC portable de base avec 2Go de RAM (ré-installation complète pourtant).
Ca passait juste en 12.04, les critiques étaient bonnes pour la 16.04, mais finalement, c'était une horreur avec gros swap dès qu'on lance Firefox et Thunderbird.
Le passage à une version allégé est très différente niveau interface, et il faut faire beaucoup de post-installation.
Je trouve cela vraiment dommage que la version principale "Ubuntu" soit si lourde à faire tourner, et donne mauvaise image de performance sur PC modeste.
.Les mises à jour de Lubuntu sont bloqués passé les 3 ans. Certes c'est peut être un gage de sécurité, les paquets de LXDE n'étant supporté que 3 ans, mais c'est galère de passer à côté de 2 ans de mises à jour de Firefox et compagnies pour les quelques éventuelles mises à jour de LXDE qui n'est pas réputé pour sortir bcp de mises à jour, surtout après 3 ans.
.Mint propose des mises à jour pour XFCE sur 5 ans au lieu de 3 pour Xubuntu. Ca aussi c'est vraiment appréciable pour moi.

Finition:
J'ai pas mal entendu parler d'amateurisme pour Mint, mais pour Lubuntu, supporté pourtant officiellement depuis la 11.10, la 14.04 était scandaleusement mal finie, à dissuader les débutants de l'utiliser (icône réseau désactivé! Galère pour se connecter en wifi directement, ainsi que d'autres "retouches" de bases à faire en post-install). De même sur la 16.04, l'exemple du choix de scrot comme logiciel d'imprim écran n'est pas adapté pour les débutants, là où gnome-screenshot est mieux adapté. Pas ce soucis sur Debian 8 LXDE.

Homogénéité des interfaces :
Les personnes à qui je diffuse Linux aiment être "rassurés", et Mint fournit la même interface, qu'importe le bureau Mate/XFCE, ce qui est très appréciable et important pour moi.
Et cela depuis des années. J'ai confiance que cette stabilité d'interface perdure, alors qu'Ubuntu passe de Gnome2 => Unity => Gnome3 Unity like... et après?
Cela veut dire que je peux "alléger" le système d'un ordi sans perturber les habitudes (Mate => XFCE).

Risque des mises à niveaux:
Sur Ubuntu, un débutant risquerait de passer d'une LTS à une autre  via le gestionnaire de paquet (proposition faite par défaut), là où Mint ne le fait pas, et préconise uniquement le plus sûr, c'est à dire une installation complète après test de la nouvelle version Live.

J'ai été surpris devant la politique de niveau de mise à choisir à choisir pour l'utilisateur, je reconnais, mais je continue à "risquer" de diffuser du Mint, tant elle est adaptée aux nouveaux utilisateurs (ou que je découvre une grande déconvenue, mais je ne pense pas que je serais le seul alors).

a+
Freco.


Ubuntu 17.10 / Debian Sid i3 / Puppy Slacko 6.3.2 / Tiny Core Linux 8.0

Hors ligne

#107 Le 30/08/2017, à 16:54

bluc

Re : En finir avec Mint ?

torxxl a écrit :

Mais bon, au quotidien, on comprend bien pourquoi Mint est première sur distrowatch

Tous bureau confondus
Le classement Distrowatch ne veux pas dire non plus la distro la plus utilisée
ce ne sont que des nombres de clics vers un site d'une distro , moi je vais sur Distrowatch et je ne clique jamais sur le site d'Ubuntu pour une raison évidente, mais je clic sur Manjaro ou Solus etc ...

Dernière modification par bluc (Le 30/08/2017, à 17:00)


Clevo : Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome

Hors ligne

#108 Le 30/08/2017, à 16:58

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

Distrowatch ça veux rien dire, Linux Mint n'est pas la distribution linux la plus utilisé, ça reste Ubuntu.

Cependant Mint doit probablement se trouver quand même dans le top4 des distribs les plus utilisés, je pense qu'ils sont devant Elementary OS et Fedora.
Par contre je suis pas sur que Debian soit derrière Linux Mint même en utilisation desktop only.

Hors ligne

#109 Le 31/08/2017, à 01:16

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

torxxl a écrit :

Dans mon esprit c'était plus destiné à toutes ces distributions qui font presque la même que leur version mère, mais avec trois changement....

ah ok j'avais pas compris ça du tout, pas de souci


Freco_1 a écrit :

je continue à "risquer" de diffuser du Mint, tant elle est adaptée aux nouveaux utilisateurs

merci pour ton retour.

perso j'ai aussi toujours trouvé l'expérience utilisateur très mauvaise avec unity ou lxde (ça fait longtemps que je ne les ai pas testé ceci dit).
les lts sur mint sont synchronisées avec celles de ubuntu il me semble, donc a priori pas de différence à ce niveau.

perso ce que j'installe autour de moi pour un poste de travail basique maintenant c'est solus. ou xubuntu quand je rencontre des problèmes de compatibilité ou que j'ai besoin d'un environnement plus proche de debian. mais budgie est plus moderne et attrayant que xfce. et solus est plus léger et rapide que xubuntu, aussi étonnant que ça puisse paraître, en plus d'avoir l'intérêt (pour un desktop) d'être une rolling release.
le problème de solus c'est qu'il n'est pas entièrement traduit de l'anglais.

je me demande maintenant quel intérêt il reste à linux mint si on le compare à ubuntu budgie par ex. ? il me semble qu'il en est très proche. mais l'expérience est largement meilleure avec nautilus qu'avec nemo par exemple. et budgie devient aussi plus attractif que cinnamon...

Hors ligne

#110 Le 31/08/2017, à 09:56

Freco_1

Re : En finir avec Mint ?

krodelabestiole a écrit :

perso j'ai aussi toujours trouvé l'expérience utilisateur très mauvaise avec unity ou lxde (ça fait longtemps que je ne les ai pas testé ceci dit).
...
perso ce que j'installe autour de moi pour un poste de travail basique maintenant c'est solus. ou xubuntu quand je rencontre des problèmes de compatibilité ou que j'ai besoin d'un environnement plus proche de debian. mais budgie est plus moderne et attrayant que xfce. et solus est plus léger et rapide que xubuntu, aussi étonnant que ça puisse paraître, en plus d'avoir l'intérêt (pour un desktop) d'être une rolling release.
le problème de solus c'est qu'il n'est pas entièrement traduit de l'anglais.

je me demande maintenant quel intérêt il reste à linux mint si on le compare à ubuntu budgie par ex. ? il me semble qu'il en est très proche. mais l'expérience est largement meilleure avec nautilus qu'avec nemo par exemple. et budgie devient aussi plus attractif que cinnamon...

Ta recherche d'OS à diffuser me paraît différent de la mienne.
Ce que j'attends c'est un système simple, avec une barre de fenêtre lisible, un menu intuitif, et des logiciels faciles à utiliser.
Je n'ai pas essayé budgie, car cela ne correspond pas à ces critères.

Solus a l'air intéressant, mais je ne me vois pas diffusé un systême si récent, sur lequel je n'ai pas d'expérience et l'aspect rolling release ne me paraît pas adapté à mon public visé (débutant en informatique).

Là-dessus, je suis fan de LXDE par sa simplicité, sa fonctionnalité et sa réactivité (je fais beaucoup de récup de vieux PC). Une fois configuré (simple à faire),je m'y retrouve complètement, avec comme seul défaut face à Mint le menu moins complet et le support limité à 3 ans.
Quand tu parles d'expérience de Nemo étant moins satisfaisante que Nautilus, je ne suis pas sûr que tu penses à un utilisateur lambda (soit 95% des utilisateurs d'ordi!).
Je n'ai jamais eu de retour sur PCmanFM, qui est à la fois facile et très léger.

Je serais curieux de savoir ce qui pourrait manquer à LXDE pour un utilisateur "basique", car là, je n'ai pas trouvé (à part des plus d'options de configuration, mais vu que c'est moins qui fait l'install, pas de problème!).

a+


Ubuntu 17.10 / Debian Sid i3 / Puppy Slacko 6.3.2 / Tiny Core Linux 8.0

Hors ligne

#111 Le 31/08/2017, à 11:41

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

Freco_1 a écrit :

Ce que j'attends c'est un système simple, avec une barre de fenêtre lisible, un menu intuitif, et des logiciels faciles à utiliser.
Je n'ai pas essayé budgie, car cela ne correspond pas à ces critères.

il me semble au contraire que ça correspond exactement à ces critères. budgie est l'environnement de bureau de solus (comme cinnamon est celui de mint). et pour le coup c'est limpide (surtout la nouvelle version pour solus 3). après c'est vrai que pour ubuntu budgie ils ont essayé de faire un truc à la unity en déplaçant les icones des applications lancées dans un dock vertical, c'est un peu dommage et ça bouffe de la place pour rien.

Hors ligne

#112 Le 31/08/2017, à 13:26

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

krodelabestiole, le fait que Solus soit une rolling est justement un défaut pour les débutants (mais un avantage pour les utilisateurs avancés), les débutants ne veulent pas s'occuper des maj ou le moins possible.
Le fait que les paquets changement constamment de version comme sous une Archlinux par exemple, pose problème au niveau de la compatibilité et de la stabilité.

Pour avoir un système stable et sans problème de compatibilité au fil des mois, il faut que les paquets soit gelés dans une version précise et qu'on applique uniquement desssus des patchs de sécurité ou éventuellement de correction de bug. Ce n'est pas le fonctionnement d'une rolling qui va récuper des nouveaux paquets avec des nouvelles fonctionnalités et des changements au niveau interface ou fonctionnalité.
Idem ça ne pourrai pas aller non plus dans un cadre professionnel.

Néammoins, Solus, pour l'avoir testé, est pas mal quand même et se situe dans mon top5 des distributions, c'est déjà pas mal !

Quelques erreurs venant de ta part que j'ai plus lire plus haut : non Solus n'est pas plus légere que Xubuntu (budgie est un peu plus lourd que Xfce mais il est plus léger que Cinnamon) et concernant le visuel ou tu indiques que Budgie est plus beau que Cinnamon ça n'a aucun sens de dire ça puisque cela dépend des gouts de chacun, moi je trouve Budgie pas mal même si il y a mieux mais j'ai lu un article d'un testeur linux qui disait que Budgie était médiocre par exemple. Donc je peux te dire qu'il y a des personnes qui préferent largement Cinnamon à Budgie.

Encore une autre preuve que c'est une histoire de gout : si on prend par exemple Pantheon UI (l'environnement de Elementary OS), j'avais lu sur un site dédié à Apple que Elementary OS était la plus belle distribution linux visuellement parlant et je sais aussi que Frederic Bezies (un youtuber sur les distrib linux) trouve cette interface assez médiocre. Donc tu vois il y a des grosses différences d'opinion concernant les environnements de bureau. Alors ne dit pas "solus est plus beau que...", c'est uniquement ton avis perso, pas l'avis générale.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 31/08/2017, à 13:27)

Hors ligne

#113 Le 31/08/2017, à 13:52

nam1962

Re : En finir avec Mint ?

Solus n'est pas un produit fini, donc pour le moment totalement exclu pour mes convertis.
Coté rolling, le sujet n'est pas si évident. Avec une rolling administrée (Manjaro) je me rends compte que les même convertis sont plus à l'aise qu'avec une distrib a versions (Xub) et cela sans problèmes particuliers de stabilité (j'ai eu un cas en 2 ans).
Enfin concernant les environnements, effectivement tous les goûts sont dans la nature, il est plus pratique d'avoir un environnement très simple à régler (devinez lequel tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 02/09/2017, à 15:52)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#114 Le 31/08/2017, à 13:57

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

GammaDraconis a écrit :

non Solus n'est pas plus légere que Xubuntu (budgie est un peu plus lourd que Xfce mais il est plus léger que Cinnamon)

si si c'est bien vrai : https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/
quant au démarrage il est aussi beaucoup plus rapide sur solus, mais je trouve pas les chiffres exacts (ça dépend du hardware).
en fait budgie est sans doute plus lourd que xfce mais la base solus est beaucoup plus légère que celle d'ubuntu.


GammaDraconis a écrit :

concernant le visuel ou tu indiques que Budgie est plus beau que Cinnamon ça n'a aucun sens de dire ça puisque cela dépend des gouts de chacun

je vois pas où je dis ça. mais je pense au contraire qu'il y a plein de moyens de juger de la qualité graphique d'une interface : cohérence, clarté, simplicité, respect des règles graphiques et typographiques en font partie, et peuvent être évalués de manière relativement objective. c'est ce qu'on fait dans n'importe quelle école de graphisme. et dans ce cas le gimmick des profs n'est pas "c'est beau" ou "c'est moche" mais plutôt "ça fonctionne" ou "ça ne fonctionne pas".
en l'occurrence je crois que j'ai juste dit que "budgie devient plus attractif que cinnamon". et au niveau de l'interface graphique ça s'explique par la présence du panneau raven, par la transparence dynamique des panneau, qui peuvent aussi se comporter comme des docks, par le fait que n'importe quel thème gtk suffit à personnaliser l'apparence convenablement (pas besoin d'un thème cinnamon supplémentaire), etc.
je dis "devient" parce que beaucoup de ces fonctionnalités viennent d’arriver avec solus 3.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 31/08/2017, à 14:17)

Hors ligne

#115 Le 02/09/2017, à 10:25

krodelabestiole

Re : En finir avec Mint ?

nam1962 a écrit :

Solus n'est pas un produit fini

je sais pas si tu as testé la nouvelle version, mais budgie est devenu très customisable. peut-être pas autant que kde mais sans doute autant que xfce.

du coup à part le problème de la traduction française (qui peut évidemment être rédhibitoire) je serais curieux de savoir si d'autres éléments te font encore affirmer que solus n'est pas fini.

par contre on est complètement hors sujet, si tu es ok pour répondre ce serait peut-être mieux de continuer là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 986270&p=2

Hors ligne