Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 20:02

jovialisation

Pas de grub et Ubuntu lent au démarrage mais pas au redémarrage

Bonjour à tous,

Tâtonnant depuis quelques temps maintenant sur ubuntu, on ne peut pas dire que je sois un expert.
J'ai récemment acquis un PC bureau Dell Precision 3420 dont voici la config principal :
proc: 7ème génération Intel® CoreTM i7-7700 (Quadri Coeur 3.6GHz, 4.2Ghz Turbo, 8Mo, avec graphiques HD 630)
ram : 8Go (2X4Go) 2400MHz DDR4 UDIMM Non-ECC
disques : 1) Disque SSD 256Go SATA M.2 PCIe NVMe Classe 40  et 2)  - Disque HDD 1To SATA
gpu : Radeon Pro WX 3100, 4 Go, DP, 2 mDP, LP (PWS 3420)

Ce PC va me servir pour mon boulot (je suis à mon compte) et j'ai installé ubuntu en dual-boot. Les deux OS sont sur mon SSD et je garde le HDD pour le partage de fichier. Cette installation a été laborieuse pour des raisons de disques dur non reconnus (cause de paramètre SATA RAID vs AHCI dans le bios) mais j'ai finalement réussi non sans en baver...

Il reste cependant un problème. Au démarrage de l'ordi, je ne vois pas le grub (mais je suppose qu'il est là) car mon écran ne s'active qu'à partir de la bar de chargement du système ubuntu (et je ne peux pas choisir windows du coup). Et une fois dans ubuntu, celui-ci est très très lent, à tel point que je ne peux pas travailler avec. Chose étrange, lorsque je redémarre le PC, j'arrive sans problème sur le grub et peux booter sur ubuntu ou windows, les deux fonctionnant avec une vitesse à la hauteur de la machine.

Avant d'installer ubuntu, j'ai essayé avec kubuntu. Il avait le meme comportement si ce n'est que lui figeait à l'écran de démarrage avec le logo (mais fonctionnait très bien au redémarrage). Comme pendant l'installation, le programme n'avait pas l'air d'avoir reconnu windows (meme si ça fonctionnait) j'avais supposé que ça venait de là; d'où une installation d'ubuntu à la place. J'avais essayé de réparer le démarrage avec boot-repair mais la seule chose que celui-ci à fait c'est me rajouter tout un tas de lignes inutiles dans le grub...

Voici les boot info donnés par boot-repair :
Au démarrage (i.e. quand pas de grub + ubuntu lent) : http://paste.ubuntu.com/25558662/
Au redémarrage (tout fonctionne bien) : http://paste.ubuntu.com/25558623/

Je ne trouve pas d'où vient le problème mais j'ai l'impression que ça pourrait venir d'un problème de reconnaissance de la carte graphique au démarrage (moniteur qui ne s'active pas + lenteur) mais qui est bien reconnue lors d'un reboot.
Une idée pour confirmer ça ou alors d'où ça pourrait venir sinon?

Merci à tous et à plus!

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 21:27

lucmars

Re : Pas de grub et Ubuntu lent au démarrage mais pas au redémarrage

Si tu allumes ton moniteur avant de démarrer, c'est pas mieux ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 09:02

jovialisation

Re : Pas de grub et Ubuntu lent au démarrage mais pas au redémarrage

Merci du conseil mais le moniteur est bien allumé... C'est plutôt qu'il ne se "réveille" pas avant le logo de chargement d'ubuntu au démarrage (donc je ne vois pas le grub). Chose qui ne se passe pas lors d'un reboot où le moniteur reste actif et donc je vois le grub

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 10:20

jovialisation

Re : Pas de grub et Ubuntu lent au démarrage mais pas au redémarrage

Bon, visiblement mon intuition était la bonne concernant la lenteur. J'ai installé les pilotes depuis la bibliothèque d'AMD et la lenteur a totalement disparu. Par contre, mon moniteur ne s'active toujours que pendant le logo de chargement ubuntu. Et au vu du temps qui se passe avant ça, je suis quasiment persuadé que le grub est affiché mais que le moniteur n'étant pas actif, je ne le vois pas. Une idée pour corriger ça?

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 20:45

lucmars

Re : Pas de grub et Ubuntu lent au démarrage mais pas au redémarrage

Rallonges le temps d'affichage du Grub, c'est dans /etc/default/grub si je ne me trompe pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne