Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 12:26

attentis

16.04-3 plante 16.04-2 ou -1 comment s'en sortir ---- TUTORIEL

Bonjour à toutes et à tous


le post actuel fait suite à un fort intéressant que j'ai lancé il y a quelques jours ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015211
je vous laisse le découvrir
mais il est vraiment essentiel que vous passiez par là.
SVP
considérez que ce post est une mise en forme d'un TUTORIEL donc
svp,  pas de trollades pour l'intérêt de tous. Ce sera sympa

Je tiens à remercier ici les personnes qui ont contribué au post susmentionné. Le discours a été clair et précis.
Si vous souhaitez disserter et poser vos questions, je vous invite à le faire sur le post ci-dessus  et ce,
afin qu'ici on soit dans la technique pure.

/!\ A noter : ce qui est intéressant ce n'est pas mon post mais les réponses apportées lol

MA DEMANDE ICI
serait de mettre en place un tuto pour sortir de ce cauchemar.

Les questions que je vais poser peuvent en choquer plus d'un car je vais parler technique et non légalité de la démarche. Je précise pour les afficionados de la morale à 2 balles que le législateur autorise toute manipulation dès l'instant où cela ne porte pas préjudice à autrui. S'agissant de MON matériel, je n'ai rien à craindre.
Cette précision étant apportée - qui dégage le site de ttes responsabilités- si des manips sont vraiment hors normes vous pouvez me contacter je crois en MP.

/!\ parmi les réponses qui pourront être apportées ici, je crois qu'il convient de préciser que si vous souhaitez les reproduire vous en serez seul responsable ( tout comme moi) et qu'il ne sera pas utile de venir pleurer en disant "c'est à cause de toi" lol.
Donc vous êtes seuls responsables de ce que vous faites....

Maintenant que tout ce blabla a été placé pour chacun d'entre nous je propose que l'on en vienne au sujet lol
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTEXTE
le fichier /home est indépendant mais c'est le seul et il est crypté.
la version initiale est 16.04
impossible de préciser s'il s'agissait de la version 1 ou 2 ( je n'ai jamais pris le temps de vérifier avant d'avoir mon problème)
l'accès au /home est impossible car crypté. Et mes codes ne sont pas efficients (voir + bas)

lorsque j'appelle (lance) le pc j'arrive
par grub
avec l'ensemble des généric 4.4.4..
le dual boot avec windows
(A noter, j'ai fait un post là dessus que mon windows est en dual boot  avec la particularité d'être en dual hdd donc je peux le lancer via grub ou via bios ou via F3 F11....)
attente de 9 sec

à la page connexion
si je mets un faux code, il me l'indique tout de suite
si je mets le bon code, il lance la machine puis revient à cette page.

contextuellement cela se fait très rapidement (à peine 4 secondes)
le mot de passe est validé,
la page disparaît pour faire place à un écran noir puis
revient à la page de login.

De là 2 questions - à mon niveau très importantes -

un répertoire /home crypté peut-il être déplacé ou sauvegardé et comment ?
jusqu'à présent les versions cd-live ne l'ont pas permis

peut-on casser le cryptage pour  revenir aux données d'origine non cryptées ?
/!\ Ici je parle de passer par un laboratoire qui récupérerait les données /!\
si vous la communauté répond non d'emblée, il est donc inutile de chercher par là.
Et c'est preuve aussi de qualité.

A partir d'ici
il convient de faire un travail stp b stp (pas à pas)
mais je ne sais pas par où commencer

Petit dernier point : je ne m'arroge jamais le travail d'autrui.
Donc si ce tuto naît, il sera le fruit de la collaboration de chacun.
Moi je ne serai qu'un ouvrier exécuteur. Ce ne sera donc pas à moi qu'il faudra dire "merci".


pouvez-vous m'aider ? je vous en remercie

Dernière modification par attentis (Le 23/09/2017, à 12:34)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 13:15

cqfd93

Re : 16.04-3 plante 16.04-2 ou -1 comment s'en sortir ---- TUTORIEL

Modération

Bonjour,

Voir ce message.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 11:48

attentis

Re : 16.04-3 plante 16.04-2 ou -1 comment s'en sortir ---- TUTORIEL

Bonjour

La première étape avant d'appliquer quoique cela soit est de commencer à protéger vos acquis puisque votre HDD et vos partitions ne sont pas en cause matériellement.

Je vous recommande les points suivants :

Matériel à préparer :

2 clés USB
1 NAS à défaut un Hdd externe mais là vous allez galérer.
si vous n'en avez pas (de NAS) je vous recommande
1 sabio CM1 ( moins de 30€ et un hdd d'au moins 2 fois la taille de vos HDD) donc pour moi un hdd de 1To. ce petit NAS sabio a l'avantage d'offrir un dhcp serveur et ethernet femelle
donc par wifi ou par cable on passe mais c'est long...

A tout hasard, un crayon et un papier
plus sérieusement une tablette qui vous sera d'un grand secours vous verrez pourquoi.

1 Clé qui portera Ubuntu 16.04
1 Clé qui portera Clonezilla

RAPPEL qui va dans le sens du Modo :
on n'est pas ici dans ce topic là pour apprendre à utiliser Clonezilla ou à faire une  clé usb bootable.
Donc je vous invite à aller chercher...


le pc tour, desktop ou portable ( je ne parlerai pas de serveur car je n'y connais rien)
doit être placé à un endroit où ni un enfant ni le chien ne pourront par inadvertance le faire tomber, ou pire, lui couper le courant ( et peut être dans l'autre sens -:) ). Car vous allez en avoir pour longtemps.

Pour ma part, je suis très prudent : quand on commence à avoir des ennuis il faut soit faire tomber la toiture soit attendre que toutes les tuiles soient tombées.  Donc ma démarche ici sera critiquée par les excellents mordus de ubuntu. Pour les autres prenez votre temps.

La 1ère alerte a été d'avoir un message m'indiquant que j'avais des blocs à 4096 et que linux indiquait 512. A mon niveau, cela suffit à me faire dresser les cheveux... Même si c'est normal pour un linuxien ubuntunien d'expérience, ce n'est pas mon cas. Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras donc j'ai décidé de prendre quelques précautions.
AInsi je serai plus décontracté.... et vous aussi si, comme moi, c'est la 1ère fois que vous faites cette manip.
Si vous avez crypté votre home ou tout le hdd, alors vous avez encore plus de raisons de prendre des précautions.

Pour ma part, je suis assez fan de Clonezilla. Mais il n'y a pas que lui.

Avec Clozilla, je fais

une image de CHAQUE partition de mon HDD
une image de CHAQUE HDD ( j'en ai 2)

et - parce que je suis très prudent -
une copie de mes fichiers de chaque HDD dans un fichier de mon NAS

pour 2 disques à 500Go chacun l'opération m'a pris environ 12 heures dont 3 à être devant la machine pour répondre aux questions de clonezilla et récupérer des fichiers qui foiraient en copie.

parce que des erreurs il y en aura :
- les fichiers APK a

  • ndroid qui se copient facilement sur un pc vont être éjectés par le Nas ( pas conforme)
    - les fichiers ou les

répertoires qui sont trop longs pour le NAS seront refusés sauf par une manip manuelle.

Bon je suppose que vous êtes fin prêt comme moi.

Je retourne sur mon autre topic pour poser des questions
A plus pour la suite

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 11:59)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#4 Le 25/09/2017, à 18:15

attentis

Re : 16.04-3 plante 16.04-2 ou -1 comment s'en sortir ---- TUTORIEL

bjr

pour la bonne suite de ce tuto

veuillez noter que j'ai omis une étape importante que me rappelle moko138

j'ai oublié de vous dire de

VERIFIEZ TOUJOURS VOS IMAGES
en les montant

afin d'avoir la certitude qu'elles sont conformes à ce que vous attendez.

Ce que je n'ai pas fait, partant de mon acquis qui n'a pas d'image foireuse depuis des lustres.
C'est une profonde erreur.
NE LA COMMETTEZ PAS

je le rappelerai dans le tutoriel final

merci à moko138 pour ce petit rappel si évident qu'on oublie de le pratiquer

Dernière modification par attentis (Le 25/09/2017, à 18:16)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#5 Le 26/09/2017, à 15:48

attentis

Re : 16.04-3 plante 16.04-2 ou -1 comment s'en sortir ---- TUTORIEL

bonjour

les commandes
Ctrl Alt F2 & Ctrl Alt F7
permettent d'accéder et sortir de la console avec les logins et M2P que vous avez indiqué.
(l'information vient de moko138 déjà très investi - on le remercie !)

Nous aborderons ce qu'il peut être fait,
une fois qu'on est entré avec SON login et SON M2P plus loin.


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne