Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2017, à 22:50

Oshval

Allocation RAM Ubuntu Virtual Box

Bonjour, Bonsoir. J'aimerai installer Ubuntu sur Virtual Box mais j'ai une question en rapport avec l'allocation de RAM: Est-ce que la RAM alloué sera "bloquée" quand je serai sous Windows? Par exemple si j'ai 8gb de ram et que j'alloue 1gb à Ubuntu, est-ce qu'il ne me restera plus que 7gb de RAM utilisable sous Windows?

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/10/2017, à 23:19

Zakhar

Re : Allocation RAM Ubuntu Virtual Box

La réponse est oui et non !

Si tu déclares une VirtualBox à 1G, bien sûr le Giga déclaré ne sera "bloqué" que lorsque la virtualbox est en fonction. Lorsque l'O.S. invité et "éteint" ou "sauvegardé" (équivalent de veille profonde) tu ne consommes quasi rien. En réalité VirtualBox a besoin de quelques drivers qui sont toujours là, mais c'est de l'ordre d'une taille 'raisonnable' de drivers, sans rapport avec la taille des O.S. invité.

Ensuite, lorsque l'O.S. invité est démarre, VirtualBox consomme la mémoire sur le host au fur et à mesure que le "guest" en a besoin.
Là avec un Guest W$ tu a un '"problème" immédiat, c'est qu'au démarrage W$ va chercher à allouer toutes la mémoire que le PC lui déclare, et donc cette allocation "progressive" sur W$ est en fait "immédiate" de part la façon dont l'O.S. fonctionne.

Si le Guest est un Linux, c'est un peu différent, mais avec "seulement" 1G tu va vite arriver à tout consommer. Linux, contrairement à W$ ne va pas chercher à tout allouer d'un coup, mais le raisonnement est que tous les fichiers que tu ouvres restent en cache mémoire tant qu'il y a de la mémoire. Donc avec 1 seul G, entre la place nécessaire pour les programmes et le fichier en cache, en réalité tu devrais avoir tout rempli à la fin du boot !


Donc résumé :
- Machine virtuelle éteinte : consommation = qq Méga (les drivers de VirtualBox)
- Machine virtuelle en fonctionnement : consommation = à peu près la taille allouée.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 04/10/2017, à 23:45

Oshval

Re : Allocation RAM Ubuntu Virtual Box

Très bien merci c'est ce que je voulais savoir smile

Hors ligne