Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 14:17

rouliii

Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'utilise depuis peu Ubuntu.

J'ai récupéré un Ordi portable ASUS de ma soeur sous Windows.

J'ai d'abord essayé d'installer Ubuntu "à côté" de Windows mais apparemment la partition n'était pas assez grande. le démarrage très très long (apparemment je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème)
-- J'ai donc sauté le pas et installé Ubuntu à nouveau en choisissant cette fois ci d'écraser Windows.

Alors là, tout va bien ! Je m'éclate avec Ubuntu, je remarque même que l'écran qui buguait avec des grésillements rouges est guérit ! Tout se passe bien, je me familiarise, je prends confiance.

Et là, c'est le drame. Un matin, j'allume mon ordi, et il m'affiche ecran noir. En réessayant plusieurs fois, en accedant au grub, je fais demarage sans echec et j'arrive à acceder au bureau, MAIS les icones très grosses, mode graphique abimé... (je ne sais pas comment on dit)

Donc je ne suis pas en reste je cherche, je cherche mais je ne comprends pas comment retrouver la carte graphique comme avant (enfin bref, je ne comprends pas grand chose)

Et puis, maitenant, il ne veut meme pas démarer sans echec.

Dans recovery, j'ai fais "clean" = ok, "dpkg"=ok, "fsck" = il me dit "the option you selected requires your filsystem to be in read-only mode. Unfortunately another option you selected earlier, made you exit this mode...", grup = ok, et quand je met "resume", il travaille, il fait les "daily apt upgrade", les "crash report submission daemon" ...etc... tout est OK en vert
........Puis il reste bloqué à "started daily apt upgrade and clean activities. OK en vert, petit baton qui clignotte en bas à gauche mais rien ne se passe...


QUE PUIS-JE FAIRE ?
Je me sens impuissante, j'ai essayé de chercher sur tous les forum même en anglais avant d'oser vous déranger avec mon post.
MAIS là j'ai vraiment besoin de vous, de quelqu'un qui m'oriente en me disant quoi faire. Je veux apprendre, je suis débroullarde maislà je suis dans une impasse, ca fais deux semaines que je ne peut plus utiliser mon ordi et ca me pénalise dans mon projet d'entreprise...

Si vous avez besoin de photo, ou meme une video, je peux la poster sur youtube et vous mettre le lien. Dites moi ce que je peut faire...

Merci d'avance de prendre le temps de comprendre mon problème et de m'aider.

^^ love

Hors ligne

#2 Le 02/10/2017, à 14:38

shoot76

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Bonjour et bienvenue,

On va regarder ça ensemble. Tout d'abord, il faudrait plus d'informations sur le problème en lui même. Tu dis que ton PC du jour au lendemain n'a plus démarré en mode "normal". La question est : Qu'as-tu fais juste avant? As-tu installé des drivers, une mise à jour? C'est étrange qu'un problème survienne "comme ça" sans explication.

D'autre part, si tu connais le terminal, pourrais-tu nous envoyer le résultat de cette commande :

dmesg

s'il te plait? Si tu as besoin d'avoir un fichier à uploader quelque part, tu peux rediriger la sortie console vers un flux fichier

dmesg > /chemin/vers/le/fichier/nom_du_fichier

On pourra ainsi voir ce qu'il se passe sur ton PC pour y voir plus clair.

En attendant, tu ne pourras pas utiliser de pilote graphique dans la session de backup tout simplement car cette session désactive ce genre de pilotes pour pouvoir démarrer. C'est normal que tu aies un environnement laid à souhait. Le but ici c'est de te permettre de retrouver un environnement normal.

Bon courage et à bientôt avec ces quelques réponses smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 02/10/2017, à 16:00

lucmars

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Mais le pc ne boote même plus en mode sans echec.

Essaies de booter sur ta clef/dvd d'installe. Si t'as pas d'écran noir, tu choisis le mode "essayer" et si cela tourne comme ça on pourra faire quelques vérifes.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 04/10/2017, à 13:57

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Bonjour shoot76 et lucmars

Merci pour vos réponse.

Alors j'ai essayé d'accèder au terminal via le root du recovery mode (en débranchant internet pour plus de sécurité). Je ne peux pas faire de copier coller ni envoyer de fichier.

J'ai pris une photo de l'écran, je la poste juste après.

...

Hors ligne

#5 Le 04/10/2017, à 14:29

shoot76

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Malheureusement on n'aura qu'une partie infime du fichier.

Si tu as une clé USB sous la main tu peux copier la sortie de la commande dessus et nous l'envoyer via un autre PC/Smartphone ou autre?

lsblk #pour identifier la partition de ta clé usb
sudo mount /dev/sdX /media/usb #X est le numéro de partition de ta clé USB. Si /media/usb, n'existe pas, mkdir /media/usb
dmesg > /media/usb/dmesg_log.txt #créé un fichier dmesg_log.txt qui contient l'ensemble de la sortie de la commande dmesg
sudo umount -R /media/usb

Maintenant tu peux retirer ta clé et nous envoyer le fichier


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 04/10/2017, à 14:42

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Ok merci je fais ca dès que je peux.
là tout de suite, c'est bisarre, il redémarre avec la pge d'accueil "ubuntu" ! j'attends pour voir ce qui se passe

Hors ligne

#7 Le 04/10/2017, à 17:02

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Ca marche quand je rajoute mkdir devant /media/usb/
Mais il me dit "read-only file system"

J'ai essayé avec une autre clé : pareil

Que puis-je faire

Hors ligne

#8 Le 04/10/2017, à 17:13

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

PS : j'ai laissé "tourner" le démarrage avec la page "ubuntu" pendant 2h, rien.
J'ai donc redémarré en mode recovery pour faire dmesg dans root

Hors ligne

#9 Le 04/10/2017, à 17:18

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

En attendant, voici les résultat pris en photo (je sais ce n'est pas complet)

affichage des résultats dmesg

1507130158.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 130158.jpg

Hors ligne

#10 Le 04/10/2017, à 17:22

shoot76

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Comme prévu malheureusement on voit pas tout hmm

Pour le read only : il faut remonter la clé avec les droits en écriture

sudo mount -o remount,rw /media/usb

~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 05/10/2017, à 08:59

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Bonjour shoot76
Merci pour ta réponse
apreès mount -o remount ca m'affiche un résultat

Mais après avoir refait les lignes de commande pour dmesg
ca me dit encore read-only

1507186651.jpg

Hors ligne

#12 Le 05/10/2017, à 09:20

shoot76

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Il faut que tu montes la clé avec la commande que je t'ai envoyé en premier puis celle là. Si ça marche pas (ce qui est le cas ici, il t'affiche une aide pour la commande mount) tu peux rajouter des guillemets "" autour de /media/usb

sudo mount -o remount,rw "/media/usb"

Vu la temps que ça demande j'espère que tu n'as pas besoin de ton pc? Sinon peut-être que le plus simple pour toi serait de tout réinstaller? Je n'aime pas trop cette idée mais si tu débutes et sans pouvoir t'aider physiquement, on risque d'y passer du temps hmm


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#13 Le 05/10/2017, à 09:25

ikewdu

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Salut,

Alors là, tout va bien ! Je m'éclate avec Ubuntu, je remarque même que l'écran qui buguait avec des grésillements rouges est guérit ! Tout se passe bien, je me familiarise, je prends confiance.

Et là, c'est le drame. Un matin, j'allume mon ordi, et il m'affiche ecran noir. En réessayant plusieurs fois, en accedant au grub, je fais demarage sans echec et j'arrive à acceder au bureau, MAIS les icones très grosses, mode graphique abimé... (

A ta place, je me poserais des questions sur l'état de la carte graphique. Tu as tous les symptômes d'une carte ayant surchauffé, et qui est en train de rendre l'âme. J'espère pour toi que je me trompe, mais si j'ai raison, le plantage se reproduira, et tôt ou tard, définitivement.

Hors ligne

#14 Le 05/10/2017, à 11:16

shoot76

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

ikewdu a écrit :

Salut,

Alors là, tout va bien ! Je m'éclate avec Ubuntu, je remarque même que l'écran qui buguait avec des grésillements rouges est guérit ! Tout se passe bien, je me familiarise, je prends confiance.

Et là, c'est le drame. Un matin, j'allume mon ordi, et il m'affiche ecran noir. En réessayant plusieurs fois, en accedant au grub, je fais demarage sans echec et j'arrive à acceder au bureau, MAIS les icones très grosses, mode graphique abimé... (

A ta place, je me poserais des questions sur l'état de la carte graphique. Tu as tous les symptômes d'une carte ayant surchauffé, et qui est en train de rendre l'âme. J'espère pour toi que je me trompe, mais si j'ai raison, le plantage se reproduira, et tôt ou tard, définitivement.

Pas nécessairement. Ce que tu dis est possible (pas obligatoire). Mais si son PC possède un GPU intégré il pourra amplement tourner là dessus sans avoir besoin de la CG smile Par contre, pas de jeux. Ou des pas très gros quoi ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#15 Le 06/10/2017, à 19:33

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Merci Ikewdu pour ta réponse. en effet, il se passe peut être quelquechose de ce côté.
Si par chance, j'arrive à acceder à Ubuntun ca me suffit, je ne joue pas. juste besoin de Inskape.

Shoot76, Je crois je je suis motivée pour tout réinstaller.

Sinon, et bien sur, si tu es motivé, j'ai fait les photos des résultas en faisant "dmesg I more"

J'ai remarqué une ligne de résultat avec marqué ERROR:
       "  [drm:radeon_init [radeon]]*ERROR* No UMS support in radeon module ! "
Je ne sais pas si c'est significatif ou pas, c'est la 26ème photo ci après

Je met les photos après.

Et encore MERCI :-)

Dernière modification par rouliii (Le 06/10/2017, à 20:50)

Hors ligne

#16 Le 06/10/2017, à 20:47

rouliii

Re : Problème au démarrage Ubuntu 16.04

Hors ligne