Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 07/10/2017, à 10:01

Tow3rgat3

[RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Bonjour à tous !

J'aimerais installer un dual boot Ubuntu (La dernière version LTS 16.04 je crois), sur mon MacBook Pro de 2009 environ, sa référence est 10K549 (15 pouces). J'ai snow leopard dessus.
J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, (https://doc.ubuntu-fr.org/macpro, le topic ayant pour id=1997082...), mais à chaque fois ou bien le sujet s'éloigne de ce que je veux faire, ou bien je n'ai pas la certitude que les infos données soient valable pour mon modèle (un peu ancien).

Parmis mes interrogations et mes doutes:
J'ai souvent vu "refit", mais sur d'autres forum j'ai vu que c'était obsolète,
J'ai vu "partitionner avec le CD live", mais j'ai aussi compris que ca pouvait se faire avec d'autres outils, ou que ca pouvait créer des partitions EFI inutiles ou je ne sais quoi...

Enfin vous l'aurez compris, autant l'installation d'un Windows sur un PC vierge je suis pro, autant là avec un mac... Wouala ! big_smile

EN RESUME:
Pouvez-vous m'indiquer les marches à suivre pour que mon mac ne plante pas totalement, qu'il m'affiche un p'tit menu pour choisir mon OS quand je le démarre ? En sachant que c'est un MacBook Pro avec snow leopard 10.6.8, de réf. 10K549, avec 2Go de RAM.

Merci à vous ! smile

PS: Je suis étudiant, Ubuntu m'est demandé, je ne me lance pas à l'aveuglette dans un système que je ne connais pas !

Dernière modification par Tow3rgat3 (Le 09/10/2017, à 17:00)

#2 Le 09/10/2017, à 16:59

Tow3rgat3

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Suite !

J'ai résolu mon problème.
Pour ceux que ça intéressent, voilà la procédure à suivre:

1/ Aller sur sa session Mac. Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disques.
2/ Réduire la partition existante et créer ainsi un espace libre (avec rien dessus).
3/ Insérer le DVD de l'image ISO d'Ubuntu 16.04, 64 bits (LTS) et éteindre immédiatement ensuite.
4/ Allumer le Mac en maintenant "C" enfoncé, jusqu'à ce que des lignes de codes s'affichent à l'écran.
5/ Suivre les étapes d'installation, au moment du partitionnement, Ubuntu détectera tout seul la partition vide et proposera "Installer Ubuntu à côté de Mac OSx". Choisir cette option.
6/ Laisser la configuration se terminer.
7/ Démarrer le Mac (éteint après la config) en maintenant "Alt" enfoncé.
8/ Deux disques apparaissent alors, l'un est OSx, l'autre s'appelle "Windows", mais est en fait Linux wink.
9/ Le choix se fait de cette façon, appuyer sur entrée une fois l'écran d'initialisation de Ubuntu affiché (pour valider le lancement d'Ubuntu, première ligne déjà sélectionnée).

10/ A chaque démarrage, si vous souhaitez Ubuntu, appuyez sur "Alt".
------------------

Pour conclure, l'installation de Redit, refind, re-machin est totalement bidon et ne sert à rien (contrairement aux intox de pleins d'autres posts), si ce n'est (peut être) à vous éviter d'apuyer sur "Alt"... Wow, quelle utilité --'.
Oubliez les débilités de Bootcamp, OSx Snow Leopard contient déjà l'utilitaire pour choisir le disque de démarrage. (10K549).

L'image ISO à graver est celle que l'on trouve sur leur site, la même que pour les PCs !

Il se peut que le Wi-Fi ne fonctionne pas après l'installation, dans ce cas suivre les instructions disponibles sur cette page (penser à redémarrer pour que cela prenne effet !).

Voilà, bizoubizou, à bientôt tout le monde, si questions, postez ici, je prendrai plaisir à vous répondre !