Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 14:32

celeborn

[résolu] supression de fichiers root.

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ubuntu et je vous avoue que je rame un "peu".
j'ai esayé de récupérer des données sur le disque dur que j'ai  formaté pour installer ubuntu (j'avais oublié de les sauvegarder) avec photorec. j'ai réussis à récupérer quelques données mais pas celles que je voulais. je me retrouve donc avec 4 dossiers root qui ne me serve  à rien et qui prennent beaucoup de place. quand j'essaye de  vider la corbeille rien ne se passe.
j'ai cherché sur le forum, j'ai essayé quelques truc mais je n'y arrive pas.
pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Dernière modification par celeborn (Le 17/10/2017, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 14:42

LukePerp

Re : [résolu] supression de fichiers root.

celeborn a écrit :

pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour,
Si tu veux récupérer des données d'un disque dur formaté, tu peux aussi essayer avec le logiciel Recuva. Je sais qu'il est inclus dans le projet frok 1.3, permettant d'avoir une clé usb live avec linux et windows et recuva :
https://yggtorrent.com/torrent/applicat … t+ophcrack


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 14:56

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

en fait j'ai trouvé le moyen de récupérer les données que je voulais.
c'était des photos que j'avais pris il n'y a pas longtemps, donc je les récupérées sur la carte sd direct.
par contre je n'arrive plus a supprimer les 4 dossiers que j'ai récupéré sur le DD et qui ne me servent à rien.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 14:58

??

Re : [résolu] supression de fichiers root.

sudo   rm   -Rv   /le dossier de recupération

Dernière modification par ?? (Le 17/10/2017, à 14:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 15:04

erresse

Re : [résolu] supression de fichiers root.

Bonjour,

Tu as sans doute des dossiers ou fichiers appartenant à "root". Tu peux le vérifier en affichant le répertoire qui les contient et en cliquant droit sur un objet, puis "Propriétés".
Si c'est bien le cas, pour supprimer ces objets, il te faut les droits de super-utilisateur que tu obtiens en lançant les commandes précédées de "sudo". Ton mot de passe de gestionnaire te sera demandé la première fois et tu pourras agir sur ces données.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 15:04

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

j'ai comme réponse: rm: impossible de supprimer '/recup_dir.1': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#7 Le 17/10/2017, à 15:08

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

ce sont bien des fichier root et la commande précédée de sudo avec le mot de passe ne fonctionne pas.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 15:57

Roschan

Re : [résolu] supression de fichiers root.

mais ils sont où ces 4 dossiers/fichiers ?

Dernière modification par Roschan (Le 17/10/2017, à 15:58)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 16:31

erresse

Re : [résolu] supression de fichiers root.

Si tu as tapé la commande telle qu'indiquée par ?? (en adaptant les noms, bien sûr), elle n'a pas fonctionné parce-que ces données ne sont probablement pas enregistrées directement sous la racine du système (rm /objet signifie que l'objet à supprimer se trouve attaché à la racine de l'arborescence).
Si les objets sont dans ton répertoire personnel, tu n'indiques pas de chemin (rm objet), ou simplement le chemin abrégé de ton répertoire personnel (rm ~/objet), et si c'est dans un répertoire différent, tu dois indiquer le chemin qui mène à l'objet (rm /tmp/le_chemin/chez_moi/objet).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 21:16

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

Roschan, les 4 dossiers sont maintenant dans la corbeille, et je n'arrive pas à vider la corbeille.
erresse, j'ai bien tapé la commande et adapté le nom du dossier. comment connaître le chemin qui mène aux dossier ?

Hors ligne

#11 Le 17/10/2017, à 21:20

??

Re : [résolu] supression de fichiers root.

celeborn a écrit :

je n'arrive pas à vider la corbeille.

C'est à dire ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2017, à 21:32

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

quand je fais "vider la corbeille" j'ai "Une erreur s'est produite lors de la suppression de recup_dir.1." comme réponse.

Hors ligne

#13 Le 17/10/2017, à 21:35

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

puis j'ai fais sudo   rm   -Rv   / recup_dir.1 et j'ai eu  rm: impossible de supprimer '/recup_dir.1': Aucun fichier ou dossier de ce type comme réponse.

Hors ligne

#14 Le 17/10/2017, à 21:50

Roschan

Re : [résolu] supression de fichiers root.

comme ça a déjà été dit, il faut le CHEMIN des dossiers en question, et si ces fichiers sont dans la corbeille, c'est bien qu'ils ne sont pas dans le dossier / donc le chemin que tu rentres en faisant /recup_dir.1 est incorrect.

essaye de faire ça :

sudo rm -Rv /home/$USER/.local/share/Trash/files

Et surtout PAS D'ESPACE dans les chemins avec la commande rm par pitié, ça risque littéralement de te supprimer ton système !

Dernière modification par Roschan (Le 17/10/2017, à 21:54)

Hors ligne

#15 Le 17/10/2017, à 22:01

celeborn

Re : [résolu] supression de fichiers root.

merci Roschan !!! big_smile
j'ai entré la commande sudo rm -Rv /home/$USER/.local/share/Trash/files et la corbeille est vide.
bonne soirée à tous.

Hors ligne

#16 Le 19/10/2017, à 09:40

kholo

Re : [résolu] supression de fichiers root.

salut,
sudo rm -Rv /home/$USER/.local/share/Trash/files...

sudo rm -Rv $HOME/.local/share/Trash/files/*
sudo rm -rf $HOME/.local/share/Trash/files/*

sinon

sudo chown -R $USER:$USER $HOME/.local/share/Trash/files/*

et vider la corbeille

Hors ligne

#17 Le 19/10/2017, à 11:35

erresse

Re : [résolu] supression de fichiers root.

+1 effectivement...
Pourquoi "sudo" ou "gksudo" pour vider la corbeille qui appartient à l'utilisateur ou travailler sur ces répertoires ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 19/10/2017, à 17:57

kholo

Re : [résolu] supression de fichiers root.

Pourquoi "sudo" ou "gksudo" pour vider la corbeille qui appartient à l'utilisateur

c'est uniquement dans le cas où des fichiers seraient dans la corbeille mais qui n'appartiennent pas à l'utilisateur

Hors ligne