Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 22:01

Jarodd

Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour de Filezilla (FileZilla_3.28.0_x86_64-linux-gnu.tar.bz2), sur mon Ubuntu 16.04.
Mais depuis, il ne se lance plus. Je clique sur l'icone du dashboard, il apparaît dans la barre des applications, puis disparaît quelques secondes après.

Si j'essaye en commande, j'ai cette erreur :

$ /usr/bin/filezilla
/usr/bin/filezilla: error while loading shared libraries: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory

Je ne sais pas ce que cela signifie. Et je ne sais pas si je peux repasser à une version antérieure.

A quoi est dûe cette erreur ? Comment la corriger ?

Merci votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2017, à 00:06

Slystone

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Salut ! T'as essayé de supprimer et réinstaller Filezilla ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 09:19

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

J'ai supprimé les fichiers de FileZilla dans /usr/bin et /usr/share, et j'ai tenté de les remettre, après avoir retéléchargé le .tar.gz. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus, ce n'est pas un .deb installé.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 20:34

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Je devrais le désintaller ? Faut faire comment, autrement qu'en supprimant les fichiers ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 13:06

Slystone

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Heu… pourquoi tu vas t'embêter à décompresser une tarball pour installer Filezilla alors qu'il est dans les dépôts? La logique m'échappe.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2017, à 21:53

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

La version des dépôts n'est plus mise à jour, elle a 14 versions de retard.
C'est Filezilla qui impose ce mode de mise à jour (si tu lance une recherche de màj depuis le menu).

Dernière modification par Jarodd (Le 02/11/2017, à 21:56)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2017, à 00:18

Slystone

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Elle a du retard parce que tu as une version LTS d'Ubuntu, ce qui veut dire que tu as fait le choix (avec raison) de la stabilité, et non d'avoir la version dernier cri de chaque logiciel. Pour chaque mise à jour du système, apt est le chef d'orchestre est vérifie à chaque fois que les dépendances des paquets sont satisfaites, il y a un système cohérent. La mise à jour ne dépend pas de Filezilla, c'est complétement faux. La preuve, tu tentes d'imposer une version téléchargée depuis un site quelconque (potentiellement douteux, au lieu de privilégier les dépôts), et tu reçois une erreur.
D'autre part, pourquoi vouloir à tout prix la dernière version? Ce choix est-il justifié?
Je serais toi, je désinstallerais la version actuelle:

sudo dpkg --purge filezilla

Et j'utiliserais la version des dépôts:

sudo apt-get install filezilla

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2017, à 12:49

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Le site n'est pas douteux, c'est le site officiel de Filezilla !
J'ai choisis la LTS d'Ubuntu pour les mises à jour système sur le long terme (5 ans au lieu de 9 mois). Mais je ne veux pas utiliser des versions de logiciels qui ne sont plus à jour, avec potentiellement des failles, ou simplement des bugs, ou des fonctionnalités manquantes.
Sur mon système, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, et tous les autres programmes sont à jour. Pourquoi cela serait différent pour Filezilla ? S'il y a eu 14 nouvelles versions, c'est qu'il y a eu des améliorations du programme. Si apt ne propose pas la mise à jour, très bien je comprends pourquoi, mais cela ne m'interdis pas d'utiliser une autre façon de mettre à jour vers une version plus récente, par exemple en passant par le site officiel de l'éditeur du programme.
Jusqu'ici j'ai toujours mis à jour Fillezilla en téléchargeant les fichiers proposés par le site officiel, cela a toujours fonctionné, jusqu'à la dernière mise à jour qui a planté, je ne sais pas pourquoi, et c'est ce que j'essaye de comprendre.

Dernière modification par Jarodd (Le 04/11/2017, à 12:50)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 04/11/2017, à 13:11

bipede

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Jarodd a écrit :

Bonjour,


$ /usr/bin/filezilla
/usr/bin/filezilla: error while loading shared libraries: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory

Je ne sais pas ce que cela signifie. Et je ne sais pas si je peux repasser à une version antérieure.

A quoi est dûe cette erreur ? Comment la corriger ?

Merci votre aide.

Il te manque une lib appelée libpng16.so qui n'est vraisemblablement pas packagée sur la 16.04.
Je viens de vérifier, elle est installée sur la 17.10.

Tu as fait le choix de rester en LTS pour son support long.
Si tu ne te contentes pas de la version des logiciels qui y sont packagés, tu peux rencontrer des problèmes de ce type liés aux dépendances...
Je comprends le besoin de LTS pour une entreprise avec un parc à gérer et une stabilité nécessaire des logiciels utilisés.
Pour un particulier, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que les versions intermédiaires sont des vraies versions et pas des versions instables.
Perso je passe à la nouvelle versions tous les six mois depuis la première version d'Ubuntu.
Avec un home séparé on ne prend pas le moindre risque...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#10 Le 04/11/2017, à 16:22

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Tu sais où on peux trouver cette librairie ?
Elle doit être nouvellement utilisée dans Filezilla car jusqu'à la version précédente je n'avais pas cette erreur. C'est bizarre que rien ne soit précisé dans les fichiers d'update.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2017, à 18:02

bipede

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Ça doit être une nouvelle version de la lib initiale.
Le problème c'est que c'est une lib qui ne sert pas qu'à Filezilla car elle est installée chez moi alors que je n'ai pas installé Filezilla.
Tu risques donc de mettre le bazar dans ton système en la rapatriant.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#12 Le 05/11/2017, à 02:37

Elzen

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

bipede a écrit :

Pour un particulier, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que les versions intermédiaires sont des vraies versions et pas des versions instables.
Perso je passe à la nouvelle versions tous les six mois depuis la première version d'Ubuntu.

Pour un particulier, l'intérêt est précisément de ne pas changer de version tous les six mois. Opération (que ce soit par l'outil de migration interne ou en réinstallant) qui ne dérange généralement pas les gens un minimum geeks, mais qui est beaucoup moins évidente pour les autres gens.

C'est plutôt l'intérêt d'avoir les toutes dernières versions des logiciels qui, hors cas particulier, est généralement questionnable. La stabilité (au sens utilisé chez Debian, à savoir le fait de ne pas changer de version en permanence) est généralement préférable lorsqu'il n'y a pas de raison spécifique de faire autrement.

Jarodd a écrit :

S'il y a eu 14 nouvelles versions, c'est qu'il y a eu des améliorations du programme.

Pas nécessairement. Ou en tout cas, pas forcément autant d'améliorations qu'il n'y a de nouvelles versions. Un certain nombre de modifications ont pu être apportées « simplement » pour suivre les évolutions extérieures et rester compatible avec les nouvelles versions des bibliothèques, qui elles non plus ne sont pas encore dans la LTS. Voire pour corriger des bugs apparus lors de ces modifications et qui ne concernent donc pas ta version actuelle. Dans ce cas, changer de version est non seulement inutile, mais c'est même gênant.


Bref, en règle générale, il y a deux choix: soit utiliser exclusivement des LTS, c'est-à-dire accepter d'avoir des logiciels un brin plus anciens, mais moins se prendre la tête sur la maintenance, soit utiliser des versions intermédiaires, c'est-à-dire avoir des logiciels beaucoup plus à jour, avec les coûts que ça implique. Vouloir choisir une solution intermédiaire (LTS, mais en mettant à jour certains logiciels depuis des sources tierces) peut assez facilement être source d'ennuis, c'est mieux de savoir ce que l'on fait.
En l'occurrence, as-tu vérifié s'il existait un PPA pour ce logiciel ? Ça pourrait éventuellement faciliter un brin les choses.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2017, à 15:26

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Je n'ai pas trouvé de ppa officiel.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#14 Le 19/01/2018, à 11:09

VieuxSuisse

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Après plusieurs mois sans l'avoir utilisé, je relance Filezilla qui ne démarre pas. Ayant fait régulièrement tous les updates proposés par Ubuntu, je me dis que le plus simple est de désinstaller via le Software Centre le Filezilla 3.15.0.2 déjà installé et de le réinstaller. Pas de changement. Selon #7, je répète donc l'opération via Synaptic mais toujours pas de changement. Et la page sur laquelle je poste ici ne me donne pas d'autre solution. Y en a-t-il une, ou dois-je attendre une mise à jour adéquate ?? Merci d'avance de vous lire.


Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 19/01/2018, à 18:07

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Salut,

Je n'ai pas réussi non plus à installer une version plus récente, je suis resté sur la 3.15.0.2.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#16 Le 19/01/2018, à 20:07

VieuxSuisse

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Merci de l'écho.
En fait, je n'ai pas fait de mise à jour de Filezilla, puisque j'avais déjà la dernière version sur ma machine. J'ai simplement essayé de relancer FZ après l'avoir laissé dormir pendant plusieurs mois, tout en travaillant normalement et en effectuant tous les updates que Canonical nous a envoyés entre-temps. C'est au réveil de Filezilla que ce dernier a foiré, sans même que j'essaye de le mettre à jour. A suivre donc et encore merci...


Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 19/01/2018, à 20:11

Jarodd

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Quelle est ton numéro qui ne se lance plus ? J'ai eu le souci sur la 3.28.0. Je l'utilise régulièrement, la précédente fonctionnait, d'ailleurs c'est quand je l'ai ouvert que j'ai été notifié d'une nouvelle version. Et après l'avoir installé ça n'a plus fonctionné.

Je vois qu'on en est à la 3.30.0, il faudrait que je réessaye, mais chat échaudé craint l'eau froide...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#18 Le 20/01/2018, à 16:01

VieuxSuisse

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Désolé. J'étais absent hier soir et ce matin. Le Filezilla que je ne parviens pas à RElancer est la version 3.15.0.2-1ubuntu1 disponible sur le Software Centre. C'est la même version qui se trouve sur Synaptic.


Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 08/02/2018, à 18:44

VieuxSuisse

Re : Filezilla ne se lance plus après la mise à jour

Nouvel appel! Je ne veux PAS faire d'update, mais tout simplement utiliser le FZ du Software Centre. Il n'y a rien de nouveau depuis mon dernier message. Quelqu'un a-t-il une idée ?


Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne