Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/11/2017, à 15:30

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sophie22 a écrit :

À l'installation, j'ai coché oui pour le chiffrement des données, c'est tout, je n'ai pas souvenir d'avoir fait autre chose. LVM, ça veut dire quoi ?

N'ayant pas de compétences solides en informatique je pense remettre mon pc à un professionnel, avez vous des conseils ? Le genre d'expert à contacter ? Les infos à leur donner etc.
Je peux déjà transmettre vos diagnostics et pour ça je vous remercie.

L'intérêt du chiffrement est de rendre tes données inacessibles sauf par celui qui a la clé de déchiffrement. Donc je pense que même un pro n'y pourra rien. Notre seule issue est de réussir à démarrer le système et le réparer. Tu as essayé mon tuto ?

Hors ligne

#27 Le 07/11/2017, à 16:51

Rufus T. Firefly

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sophie22 a la clé de chiffrement, ça va de soi. Donc si elle a des choses précieuses à récupérer et si elle ne se sent pas de taille à le faire elle-même, ce ne serait pas idiot de confier le disque (et la clef de chiffrement) à rmy, pour qui ce serait un jeu d'enfant, puisqu'il a l'habitude de traiter des disques en plus fichus...
RmY, membre Ubuntu-fr, sauve vos données à prix libre


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 07/11/2017, à 17:05

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Rufus T. Firefly a écrit :

Sophie22 a la clé de chiffrement, ça va de soi. Donc si elle a des choses précieuses à récupérer et si elle ne se sent pas de taille à le faire elle-même, ce ne serait pas idiot de confier le disque (et la clef de chiffrement) à rmy, pour qui ce serait un jeu d'enfant, puisqu'il a l'habitude de traiter des disques en plus fichus...
RmY, membre Ubuntu-fr, sauve vos données à prix libre

+1000. Si sauvegarder un disque chiffré qui ne boot plus est possible rien qu'en possédant la clé de chiffrement est possible, il n'y a pas à hésiter smile
(Rmy m'a déjà sauvé un disque que j'avais formaté par erreur.)

Mais je serais quand-même curieux de savoir comment on peut accéder à ce disque avec la clé, sans booter dessus.

Hors ligne

#29 Le 07/11/2017, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Caribou22 a écrit :

Mais je serais quand-même curieux de savoir comment on peut accéder à ce disque avec la clé, sans booter dessus.

On peut toujours monter une partition chiffrée après avoir démarré en live. Mais c'est plus compliqué qu'une partition non chiffrée et il faut bien sûr, à un moment donné, fournir la clef. Il y a plusieurs cas sur le forum.
Mais bon, il faut tomber sur quelqu'un qui connaît bien ça, parce que bricoler risque de faire des dégâts irréversibles, donc il vaut mieux éviter.

Avant de faire ça, ou d'envoyer le disque à rmy, le mieux c'est déjà de faire ce que préconise Nasman : se procurer un live dvd ou usb, démarrer dessus, et faire un état des lieux.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2017, à 17:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 07/11/2017, à 20:51

Compte anonymisé

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

sophie22 a écrit :

@libc6 : non, dans l'immédiat je ne connais personne qui possède de live-cd
Et oui, il y a eu une tentative de mise à jour mais elle a échoué à cause du volume boot je crois.

Pardon, je me suis mal exprimé, tu ne peux pas télécharger (ce que j'entendais par récupérer wink )un iso chez quelqu'un ou quelque part (ton travail) ?
C'est récupérable avec, on te fera faire un peu de ménage dans ton /boot et redémarrer sur ton avant dernier noyau.
Les isos sont ici: http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releases/

Tu prends la 16.04 et tu fais un live-dvd ou clé-usb bootable.

#31 Le 07/11/2017, à 22:29

Sciensous

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Eh minute les papillons!!

Dans advanced options, n'y a -t-il pas un ancien noyau à lancer puisque l'actuel n'a pas fini son install ?
Concètement, Sophie22, tu vas dans advanced options, et tu choisis la ligne dont le numéro est l'avant dernier (surement la 4eme)

Edit: 4eme ligne au lieu de 3eme

Dernière modification par Sciensous (Le 08/11/2017, à 10:10)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#32 Le 07/11/2017, à 23:02

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sciensous a écrit :

Eh minute les papillons!!

Dans advanced options, n'y a -t-il pas un ancien noyau à lancer puisque l'actuel n'a pas fini son install ?
Concètement, Sophie22, tu vas dans advanced options, et tu choisis la ligne dont le numéro est l'avant dernier (surement la 3eme)

Je crains que non sad https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21821434

Hors ligne

#33 Le 07/11/2017, à 23:44

Sciensous

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

même si je n'y crois pas trop, mieux vaut essayer (d'autant que le disque est crypté): le mode recovery reste sur le dernier noyau alors qu'avec le noyau n-1 il reste un espoir

Dernière modification par Sciensous (Le 07/11/2017, à 23:45)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#34 Le 08/11/2017, à 09:43

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sauf qu'il n'y a pas l'air d'avoir de noyau n-1 disponible d'après les retours de Sophie22 sad

Hors ligne

#35 Le 08/11/2017, à 10:09

Sciensous

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

pas sûr: d'après son post il ya les  4.10.0-38-generic et des ... qui doivent être justemenent les anciens noyaux

du coup ce serait la 4eme ligne à choisir

Dernière modification par Sciensous (Le 08/11/2017, à 10:10)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#36 Le 08/11/2017, à 12:31

Sophie22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Bonjour à tous!
J'ai finalement envoyé mon pc chez un pro, j'attends de ses nouvelles.
Il y a effectivement d'autres Recovery mode (noyaux) que je n'ai pas testé, je l'ai prévenu (il l'aurait sans doute vu lui même..).
De son côté il a lancé une sorte de scandisk, il s'avère que le scan est extrêmement long (+ de 20h).
Le disque dur serait défectueux.
Je vous tiens au courant. Merci à vous.

Hors ligne

#37 Le 08/11/2017, à 12:41

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

J'espère que le pro s'y connaît en chiffrement.
Un scandisk ne trouvera sans doute rien du tout sur un disque chiffré.

Hors ligne

#38 Le 08/11/2017, à 13:08

Sophie22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

(Hum.. précisions, je ne fais pas de différence entre vos compétences et celles du "pro")

Il a voulu tester le matériel pour voir si ça venait de là..

Hors ligne

#39 Le 08/11/2017, à 13:09

Rufus T. Firefly

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sophie22 a écrit :

Il y a effectivement d'autres Recovery mode (noyaux)

Prends l'habitude, à l'avenir, de ne pas filtrer les renseignements. Ça induit forcément en erreur ceux qui essayent de t'aider... parce que eux, ils ne sont pas devant ton ordinateur et leur boule de cristal n'est pas assez perfectionnée !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 08/11/2017, à 13:16

Caribou22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Beaucoup de pros auxquels j'ai eu affaire ne connaissaient rien d'autre que windows, ce qui justifie cet à-priori que j'ai à leur égard.

Je suis toujours dispo pour venir jeter un oeil bénévolement si le pro ne trouve rien wink (Et il y a des bonnes pistes apparemment.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/11/2017, à 13:16)

Hors ligne

#41 Le 08/11/2017, à 13:36

Sophie22

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

@Rufus T. Firefly : Je n'ai fait de reproche à personne... Et j'ai vu par moi même mon erreur. J'y ferai attention désormais.

@Caribou22 : merci pour la proposition!

Hors ligne

#42 Le 08/11/2017, à 13:43

Compte anonymisé

Re : Problème : Ubuntu ne démarre plus

Sophie22 a écrit :

Bonjour à tous!
J'ai finalement envoyé mon pc chez un pro, j'attends de ses nouvelles.
Il y a effectivement d'autres Recovery mode (noyaux) que je n'ai pas testé, je l'ai prévenu (il l'aurait sans doute vu lui même..).
De son côté il a lancé une sorte de scandisk, il s'avère que le scan est extrêmement long (+ de 20h).
Le disque dur serait défectueux.
Je vous tiens au courant. Merci à vous.

Hou-làààààà. J'ai bien peur que le pro te propose des solutions inadaptées. Le souci étant que ton /boot est plein et de fait, que la dernière MAJ n'a pas pu se dérouler jusqu'à son terme, d'ou l'impossibilité de booter. Ton disque n'a probablement rien... ! Suite les pistes proposées ici car comme le fait remarquer Caribou22, peu de pro connaisse Gnu/Linux et ses commandements hmm

Cordialement.

Libc6

ÉDIT:

sophie22 a écrit :

Il a voulu tester le matériel pour voir si ça venait de là..

Je réitère, si ton système de fichier avait un souci, Ubuntu te l'aurait signifié lors du boot en te proposant de faire un Scandisk via fsck:
https://doc.ubuntu-fr.org/fsck (ça n'aurait pas pris 20 h pour réparer les clusters éventuellement défectueux wink )...

Tu risques donc de n'avoir à faire qu'à son diag et comme il est à peu près sûr qu'il n'y connait dans ce domaine (Gnu/Linux et système de fichier s'y rattachant), tu vas te retrouver avec un DD neuf (la panne est réparée big_smile) et sans doute avec la perte de tes données. personnelles. Réfléchis bien donc !

Bien sûr, ton retour nous intéresse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/11/2017, à 18:01)