Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2017, à 03:17

praynal

Réinstall ou redimentionner partition

Bonjour à tous,

je suis sous 16.04 en dual boot avec w10 en mode EFI.

J'ai fais de la place sous w10 et créé une partition qui est non encore allouée pour augmenter celle d'ubuntu.

Comme celle-ci est avant la partition ext4 d'ubuntu, je lis que 2 choix s'offre à moi pour augmenter la partition actuelle.

1 : avec Gparted en livecd pour déplacer la partition ext4 vers la gauche, la redimensionner et refaire le boot. Plusieurs lectures d'effectuées et pas mal de difficulté à comprendre les manip à effectuer pour que tout fonctionne comme à aujourd'hui.

2 : peut-être plus simple de refaire l’installation d'ubuntu. À ce propos et je pense pas l'avoir vu, puisque j'ai une partition existante ext4 et 1 partition non allouée, dois-je la créer en partition primaire en ext4 avant la réinstallation ou non ? et est-ce qu'ubuntu va prendre en compte les 2 partitions pour n'en faire qu'une seule lors de l'installation ?

ci-joint un screenshot de gparted : Partitions dual boot

http://pix.toile-libre.org/?img=1511917302.png

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je suis passé à côté de ce point s'il est documenté

Phil

Hors ligne

#2 Le 29/11/2017, à 11:19

??

Re : Réinstall ou redimentionner partition

Bonjour.
Je ne vois pas pourquoi la solution 1 te fait peur
   lancer la live usb, choisir essayer avant d'installer.
   lancer gparted et aggrandir ta partition par la gauche
   c'est inutile  de refaire la structure boot car tu es en EFI

Mais je pense que tu as une autre solution.
Tu as libéré de l'espace, formates cet espace en NTFS si tu souhaites que windows puisses y accéder sinon en EXT4.
Fais-le monter en automatique sur le point de montage /DATA
puis migres tes données personnelles dans cette partition et enfin automatises l'acces direct à cette partition.
C'est un peu plus compliquer à installer mais cela est plus simple par la suite lorsque tu installes une nouvelle version d'OS


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne