Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 00:06

Shuf

Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour,

J'ai Ubuntu et Xp installé sur mon portable et depuis ce soir, mon clavier ne fonctionne plus sous Ubuntu. Je peux rentrer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe de session Ubuntu, mais ensuite le clavier ne veut plus rien sortir.
Lorsque je repasse sous XP, tout va bien (c'est d'ailleurs grâce à cela que je peux envoyer ce message).
Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Je suis persuadé que ce n'est presque rien mais je seiche.

Merci de votre aide et bonne journée à tous.

Dernière modification par Shuf (Le 11/10/2008, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2008, à 21:35

mikedafunk

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

T'es allé faire un tour dans système / préférences / clavier (avec la souris).. wink
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 25/08/2008, à 14:34

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour mikedafunk et merci de ton aide.
J'avais déjà testé les options de la configuration du clavier mais je viens d'y retourner au cas où quelque chose m'aurait échappé. Tout semble OK. J'ai essayé divers type de clavier avant de revenir à la configuration par défaut. Le problème persiste, et moi je continue à vous écrire à partir de Windows XP et c'est bien triste...
Une autre idée ?

Hors ligne

#4 Le 25/08/2008, à 17:01

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour mikedafunk et merci de ton aide.
J'avais déjà testé les options de la configuration du clavier mais je viens d'y retourner au cas où quelque chose m'aurait échappé. Tout semble OK. J'ai essayé divers type de clavier avant de revenir à la configuration par défaut. Le problème persiste, et moi je continue à vous écrire à partir de Windows XP et c'est bien triste...
Une autre idée ?

Hors ligne

#5 Le 26/08/2008, à 09:01

mikedafunk

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

ctrl + alt + F1 ne fonctionne pas ? (fais le avant de te connecter au pire)
Si oui identifie toi, créé un utilisateur avec :
sudo adduser toto
sudo reboot

et identifie toi avec... A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 26/08/2008, à 14:33

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Salut mikedafunk,

je viens de créer un nouvel utilisateur et effectivement, le clavier fonctionne pour celui-ci. Pourtant le problème n'est que déplacé puisque mon toto n'est pas sudoer (le super administrateur, si j'ai bien compris). Connais-tu une solution pour que toto ait accès à tous les réglages du système (même si il faut supprimer le compte du sudoer actuel) ?

Merci de tes réponses.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2008, à 15:34

mikedafunk

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

On avance... Tu as un bien un problème de config (gnome)

Soit tu écrases des fichiers config :
sudo cp /home/toto/* /home/ton_login/ -R
sudo chown tonlogin /home/ton_login/ -R

Sinon pour répondre à ta question, tu peux mettre toto dans le groupe sudoers 
sudo nano /etc/sudoers

Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 04/09/2008, à 17:31

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour mikedafunk,

Excuse-moi de donner de mes nouvelles si tardivement mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mon problème jusqu'à maintenant.

Je suis toujours dans le caca... Tes conseils sont très intéressants mais je suis complètement bloqué parce que c'est mon compte Super User qui n'a plus accès au clavier.
Le nouveau compte que j'ai créé n'a pas les privilèges du SU. Il ne peux donc pas écraser les fichiers config, ni se mettre lui-même dans le groupe de sudoers. J'ai même tenté un copier/coller des instructions avec mon compte SU avant de comprendre que j'aurais aussi besoin de la touche Enter.

A moins que j'ai mal compris et que je me trompe complètement (ce que je préfèrerais).

Sinon, je me fais doucement à l'idée qu'il va falloir que je ré-installe complètement Ubuntu, mais peut-être y a-t-il d'autres recours...

Hors ligne

#9 Le 05/09/2008, à 08:59

mikedafunk

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

La solution la plus simple pour un débutant est effectivement de réinstaller. Je l'ai fait un certain nombre de fois au début en prenant sur moi. J'ai fait des conneries, j'ai assumé...

Sinon oui il y a une solution comme démarrer en mode recovery. Tu seras automatiquement root...

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 09/09/2008, à 11:34

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bon, ben j'ai réinstallé... Maintenant ça fonctionne mais je reste un peu dubitatif. Je ne sais pas ce que j'ai fais comme bétise pour en arriver à ça, je risque donc de la refaire et je ne sais pas si j'aurais le courage de tout réinstaller (une bonne journée, quand même). Je ne sais me pas si je dois passer ce poste en Résolu... Je laisse ce dernier point à l'appréciation d'un admin.
Mais je vais quand même persévérer dans ma découverte de ce système parce qu'il comporte quand même pas mal de points très intéressants.

Bonne journée à tous et merci beaucoup à toi, mikedafunk.

Hors ligne

#11 Le 09/09/2008, à 14:39

mikedafunk

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Mais de rien Shuf, au plaisir !

Un conseil : Installe un programme à la fois, au moins tu sauras "qu'est ce qui a fait quoi"...

Oui le monde du libre est vraiment intéressant, tu as raison de vouloir persévérer. Il y a que en faisant des bêtises qu'on apprend. Mets ton post en [résolu] quand même.

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#12 Le 09/09/2008, à 20:22

Shuf

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bon, je vais être stupide jusqu'au bout : comment je peux mettre ce posten résolu ????

Hors ligne

#13 Le 28/09/2008, à 22:05

mazipha

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

J'ai eu exactement le même problème sur mon PC, mais la résolution a été beaucoup plus simple.
Le problème venait du fait que j'avais activé les touches lentes sans faire exprès (en effet, KDE propose d'activer les touches lentes lorsque qu'on reste appuyé trop longtemps sur Ctrl (ou Maj, je sais plus)) et j'ai du cliquer sans vraiment lire.

Pour désactiver les touches lentes, il suffit sous KDE d'aller dans Menu K->Paramètres du système/Accessibility/Touches de Modifications et de décocher les options d'accessibilité

Je connais pas sous gnome, mais ça doit être le même genre de manip.

#14 Le 22/02/2016, à 13:37

parislanuit

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Idem que Mazipa.



Avant de tout réinstaller :

Si
- le clavier ne fonctionne pas quand on écrit
- Il fonctionne sur un autre user
- il fonctionne pour mettre son mdp quand on reboote ou on ferme la session et on ser relogue, mais sur le même user une fois le bureau chargé, il ne marche pas.
- Les touches de reccourci rapide 'lancer mail, volume etc, fonctionnent.
- Le Clavier fonctionne sur un autre PC
- Les diodes Num Lock, Maj fonctionnent normalement

Avant de tout réinstaller essayez

Sous UNITY:

Clic dans le coin haut droit puis
Paramètres système
-> Accès universel
-> Tout décocher (notamment "touches lentes" et "Activer au clavier")

Le clavier "devrait" remarcher.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2018, à 18:11

quentind

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Merci pour le tuto !!

J'ai eu le même soucis aujourd'hui sur un Ubuntu 16.04.
Bizarre ce bug.
J'ai désactivé tout ce que tu dis, le clavier a refonctionné, puis j'ai même pu remettre le clavier visuel et ça semble refonctionner.
Peut-être que le bug va se reproduire ceci dit, on verra.

Hors ligne

#16 Le 27/12/2019, à 16:29

AZAMOS

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour,

La discussion date un peu mais si cela peut servir :

J'ai rencontré un souci de clavier non-fonctionnel une fois revenu sur le bureau à la fin de l’installation de Linux.
Rien ne fonctionnait, pas de voyants, ni les touches de fonction ou autre. Mises à jour toutes faites à l'aide d'un clavier mis en USB, mais toujours rien de fonctionnel pour le clavier du laptop.

En allant dans le Bios j'ai désactivé la fonction "Specials keys" et mis "Fonctions Keys" ; reboot du PC portable, et là tout était rentré dans l'ordre

Voilà. smile

Hors ligne

#17 Le 21/05/2020, à 09:13

Skybob

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour,

J'ai le même problème... sauf que les solutions de réparation utilisées ne fonctionnent pas...
J'ai un PC ACER portable avec une version de ubuntu 18.04.

J'ai créé un second user, le clavier ne fonctionne pas non plus.
J'ai branché un USB le clavier USB fonctionne.

C'est bizarre car j'ai aussi eu l'impression d'avoir joué dans les paramètres mais je ne me souviens plus ce que j'ai touché et je pense avoir tout remis en place.. mais le clavier ne fonctionne plus.

Serait-ce un problème de connectique entre le PC portable et son clavier intégré?
Merci !

Sky

Dernière modification par Skybob (Le 21/05/2020, à 09:14)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2020, à 08:21

Skybob

Re : Ubuntu Clavier ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour à tous,

Bizarrement, le clavier s'est remis à fonctionner sans raison...
Une bonne nuit de sommeil, on dirait, l'a remis en place...

C'est peut-être un défaut de connectique qui risque donc, de revenir... Wait & see...

Bonne journée,
Sky

Hors ligne