Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2018, à 16:20

JLK

[RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Bonjour. smile

J'ai appliqué hier soir la dernière mise à jour de Thunderbird, et c'est depuis aujourd'hui que j'ai voulu regarder ma messagerie, mais Thunderbird refuse catégoriquement de s'ouvrir : il n'y a que la fenêtre d'extension (en anglais) qui ne s'affiche que durant quelques secondes, puis plus rien. Je suis obligé de tuer le processus thunderbird avec la commande killall.
J'ai désinstallé puis réinstallé Thunderbird, mais toujours rien.

Avez-vous eu cette mauvaise surprise ? Comment peut-on y remédier ?


EDIT : j'ai essayé le mode sans échec avec la commande thunderbird - safe-mode, ça marche, mais il n'y a que ça qui fonctionne. En lançant dans un terminal, il ne m'inqique aucune erreur qui pourrait nous aider. hmm

Dernière modification par JLK (Le 30/01/2018, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2018, à 16:45

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Quelles sont tes extensions ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 30/01/2018, à 17:07

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Je ne crois pas en avoir. Du moins, je ne me souviens pas d'en avoir installé depuis que je suis sous Ubuntu et que j'utilise quotidiennement Thunderbird. Existe-t-il une commande pour s'en assurer ?

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 17:47

rogn...

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Bonjour,

JLK a écrit :

En lançant dans un terminal, il ne m'inqique aucune erreur qui pourrait nous aider

Dans le genre terminal vide de tout caractère ?

Par défaut , tu as une extension installée d'office : Lightning

ls -CR .thunderbird/*/extensions/*

#5 Le 30/01/2018, à 17:53

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

ls -CR .thunderbird/*/extensions/*
.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{3c8e8390-2cf6-11d9-9669-0800200c9a66}.xpi
.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{860a7040-44a3-11da-8cd6-0800200c9a66}.xpi
.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{a6a33690-2c6a-11d9-9669-0800200c9a66}.xpi

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{860a7040-44a3-11da-8cd6-0800200c9a66}:
domains.txt

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{d7103710-6112-11d9-9669-0800200c9a66}:
chrome           components  domains.txt  install.rdf
chrome.manifest  defaults    install.js

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{d7103710-6112-11d9-9669-0800200c9a66}/chrome:
yahoo.jar

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{d7103710-6112-11d9-9669-0800200c9a66}/components:
nsIYahooDomains.xpt  nsIYahooSMTP.xpt   nsYahooPOP.js
nsIYahooPOP.xpt      nsYahooDomains.js  nsYahooSMTP.js

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{d7103710-6112-11d9-9669-0800200c9a66}/defaults:
preferences

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{d7103710-6112-11d9-9669-0800200c9a66}/defaults/preferences:
yahoo.js
jean-romain@desktop:~$ ls -CR .thunderbird/*/extensions/* | lightning
lightning : commande introuvable
jean-romain@desktop:~$ ls -CR .thunderbird/*/extensions/* | grep lightning

Je n'en ai pas l'impression, pourquoi ?

Hors ligne

#6 Le 30/01/2018, à 18:05

rogn...

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{3c8e8390-2cf6-11d9-9669-0800200c9a66}.xpi
.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{860a7040-44a3-11da-8cd6-0800200c9a66}.xpi
.thunderbird/x3bslshp.default/extensions/{a6a33690-2c6a-11d9-9669-0800200c9a66}.xpi

Tu en as 3 qui traînent (les XPI), mais ce sont ces {3c8e8390-2cf6-11d9-9669-0800200c9a66}.xpi qui faudrait dézipper avec 7zip pour savoir à quoi elles correspondent.

#7 Le 30/01/2018, à 18:14

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Je vois que ce sont des fichiers datant d'il y a un peu plus de trois ans (je ne me souvenais pas de les avoir installés).

Il me semble qu'il y a une commande pour lister les fichiers, assez semblables à ls, mais je ne m'en souviens plus. Laquelle est-ce ? Ça serait ainsi plus pratique que je les envoie au format texte que de polluer le fil de discussion par des images lourdes à charger.

Hors ligne

#8 Le 30/01/2018, à 18:24

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

En GUI : [Outils] - [Modules complémentaires] - [Extensions] (même en safe mode tu dois les voir, mais désactivées.)
Donne nous aussi :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 30/01/2018, à 18:31

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

nam1962 a écrit :

En GUI : [Outils] - [Modules complémentaires] - [Extensions] (même en safe mode tu dois les voir, mais désactivées.)
Donne nous aussi :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

En utilisant le mode sans échec, et en désactivant les addons, ça fonctionne. Néanmoins, Tunderbird n'est pas localisé (en anglais).

[b]cat /etc/apt/sources.list && ls /etc/apt/sources.list.d -1[/b]
# deb cdrom:[Ubuntu 16.04.1 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160719)]/ xenial main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
deb http://ppa.launchpad.net/stk/dev/ubuntu xenial main
deb-src http://ppa.launchpad.net/stk/dev/ubuntu xenial main
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
libreoffice-ubuntu-ppa-xenial.list
libreoffice-ubuntu-ppa-xenial.list.save
stk-ubuntu-dev-xenial.list
stk-ubuntu-dev-xenial.list.save

Hors ligne

#10 Le 30/01/2018, à 18:47

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Dépôts ok (m'étonne pas de toi tongue )
Tu ne vois pas d'extensions en mode sans échec ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/01/2018, à 18:53

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Si, j'ai des extensions de type webmail.
Maintenant, ça me revient : j'en avais installé, mais je ne m'en rappelais plus.
Que veux-tu dire à propos de mes dépôts ? Que je je suis plus sage qu'aventurier ? tongue

Hors ligne

#12 Le 30/01/2018, à 19:06

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Exact ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 30/01/2018, à 19:12

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

nam1962 a écrit :

Exact ! wink

Ce sont bien ces addons qui déconnent. D'ailleurs, je constate une accélération dans le temps de démarrage. smile Je vais les supprimer définitivement.

Sinon, Thunderbird est toujours en anglais. hmm

Hors ligne

#14 Le 30/01/2018, à 19:19

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

sudo apt install --reinstall thunderbird-locale-fr

?

Pense à garder ublock origin !
(bon, sinon, perso j'ai basculé sur Waterfox tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 30/01/2018, à 19:22

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

nam1962 a écrit :
sudo apt install --reinstall thunderbird-locale-fr

?

Pense à garder ublock origin !
(bon, sinon, perso j'ai basculé sur Waterfox tongue )

C'est bon, j'ai la traduction mais je ne sais pas ce qui a foiré dans mise à jour de Thunderbird.
Non, je n'avais pas installé ublock origin sur Thunderbird (j'ignorais que ça existait). Merci de l'information. wink

Dernière modification par JLK (Le 30/01/2018, à 19:24)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2018, à 19:29

nam1962

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

Arf, je pensais à Firefox pour ublock origin !


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 30/01/2018, à 19:31

JLK

Re : [RÉSOLU] [Mozilla Thunderbird] ne se lance plus depuis la mise à jour

nam1962 a écrit :

Arf, je pensais à Firefox pour ublock origin !

lol
Tu t'es trompé de fil. wink

Hors ligne