Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2018, à 12:25

0wen

[Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Bonjour camarades libristes.

Ce matin après/au cours (?) d'une mise à jour d'Ubuntu, mon ordinateur a rebooté seul sur une version altérée de GRUB. Depuis, à chaque redémarrage, je tombe sur la même page, qui ressembe à une console :

GNU GRUB verion 2.02~beta2-36ubuntu3.16

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command [...]

grub> _

Je ne parviens pas à booter correctement, ni sur un live-USB.
TAB me propose une centaine de commandes possibles dont j'ignore les effets.

J'ai pu voir que ce problème n'était pas si rare, mais le résoudre nécessitait de booter sur clé USB ou de charger SUPERGRUB depuis internet, hors mon appareil semble bloqué.
Auriez-vous une idée de ce que je peux tenter ?

Mon matériel :
J'utilise un PC portable Asus S300C en dual boot ubuntu 16.04 LTS avec un windows 8 vieillissant.
Il n'a pas de lecteur CD intégré.

Problèmes récents :
Je les précise au cas où ils apporteraient un éclairage utile ici.
J'ai dû me résoudre à installer Skype sur Ubuntu. Depuis (mais je n'affirmerais pas catégoriquement le lien de cause à effet), Ubuntu a pris l'habitude de rebooter entre 0 et 2 fois après la connexion au mot de passe de ma session.
J'ai également manipulé xkb pour changer le comportement du clavier et de KPDL la semaine dernière.

Quoi qu'il en soit merci au moins de m'avoir lu jusqu'ici.

Dernière modification par 0wen (Le 10/02/2018, à 14:16)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2018, à 12:39

shoot76

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Bonjour à toi,

Il y a un truc que je comprends pas : Tu ne peux pas booter sur une clé USB live ? GRUB est sur le MBR (Master boot record) de ton disque. La clé USB ne passe pas par le MBR... du coup, c'est totalement disjoint.

Si tu n'arrives pas à booter sur ta clé, c'est soit un soucis de configuration au niveau du BIOS de ton PC. Soit un souci de clé ou de port USB. Mais certainement pas un souci lié à GRUB.

Il faudrait déjà que tu checkes tout ça avant de pouvoir aller plus loin. Car il va te falloir démarrer une session de récupération pour pouvoir réinstaller grub proprement.

Là où je me pose des questions. C'est dans ton récit tu indiques que ton pc avait pour habitude de redémarrer (c'est dingue en passant cette façon de "personnaliser" des choses matérielles et de considérer ça normal ^^). C'est bizarre également. Tu n'avais pas ce problème avant? Ce serait donc un souci lié à un package installé. Je me pose la question de la stabilité des installations que tu as faites et de la manière dont tu les as faite. Je ne te blâme pas. Mais il faudra juste penser à régler ça une fois que ton PC redémarrera smile

Si tu pouvais déjà voir à booter sur une clé USB quelconque ça serait bien smile Ubuntu ou autre d'ailleurs... ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 06/02/2018, à 13:42

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Bonjour Shoot76, merci de ta réponse !
En effet je suis allé un peu vite à la description, au cours du boot le PC ne passe visuellement pas par le BIOS. Je crois que c'est parce que c'est un UEFI, trop rapide. Comme je tombais directement sur la page que j'ai décrite, j'avais oublié de considéré cela.
Je peux donc bien accéder au live-USB.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2018, à 14:09

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

J'ai donc pu commencer à suivre la procédure 2.2 de cette page.
Mais au point 6., comment savoir si la partition de boot est séparée ? Chez moi, Ubuntu est sur /dev/sda6, et j'ai aussi une partition EFI System sur /dev/sda1. Est-ce bien cela qui est appelé partition de boot séparée ?

Hors ligne

#5 Le 06/02/2018, à 15:18

shoot76

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Tu peux regarder tes partitions avec la commande "lsblk" par exemple (en root).

Si tu as deux partitions : Une UEFI et l'autre pour la racine, tu ne dois pas avoir de partition séparée dans ce cas. Tu dois dans ce cas appliquer la procédure sur ta partition racine qui gère ton MBR. Ici, /dev/sda6. Par contre, t'as rien entre 1 et 6 ? ^^

Et au démarrage du PC, même en UEFI, tu peux accéder au BIOS. Suffit de spammer une touche qui dépend du constructeur de la carte mère. Chez moi c'est F11 par exemple. Mais chez toi ça peut être autre chose.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 06/02/2018, à 16:42

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

sda2 à 5 sont réservés à Windows.
Quant au BIOS j'ai pu y accéder en maintenant F2 enfoncée dès avant de presser le bouton d'allumage.

En revanche j'ai les renvois suivants :

$ sudo lsblk
lsblk: error while loading shared libraries: /lib/x86_64-linux-gnu/libsmartcols.so.1: cannot read file data: Input/output error
$ sudo grub-install --root-directory=/media/ubuntu/[...] /dev/sda6
sudo: unable to execute /usr/sbin/grub-install: Input/output error

Par ailleurs le live USB est assez instable et les logiciels (firefox, gedit) plantent facilement.
Merci en tous cas de continuer à m'aider.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2018, à 18:05

shoot76

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Là j'avoue ne plus pouvoir t'aider. Je n'ai jamais été confronté à de telles erreurs depuis un live cd/usb.

Juste pour vérifier, ton --root-directory c'est bien le dossier dans lequel tu as monté ta partition /dev/sda6 ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 06/02/2018, à 18:12

thegamer94400

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Essaie de sauver ta partition de données et réinstalle Ubuntu


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#9 Le 06/02/2018, à 18:58

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

@ shoot76

Ce que j'ai spécifié après le signe = était bien le points de montage de sda6, d'après l'application Disks.
J'ai lancé un check disk sur le live qui a trouvé des erreurs dans 2 fichiers (sur une clé achettée...).
J'ai redémarré le live et ça fonctionne mieux. Cette fois grub-install me donne

Installing for i386-pc platform.
grub-install: warning: File system `ext2' doesn't support embedding.
grub-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can o ly be installed in this setup by usin blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
grub-install: error: will not proceed with blocklists.

@ thegamer94400

Même si je m'y résoudrais, je voudrais essayer une méthode plus douce avant.
Mais au cas où j'ai une sauvegarde de mon home et des paquets installés.

Dernière modification par 0wen (Le 06/02/2018, à 18:59)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2018, à 19:44

thegamer94400

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Honnêtement si tu as une sauvegarde je m'embêterais pas


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#11 Le 10/02/2018, à 12:23

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Pour faire suite à cette discussion que j’ai lancé, je n’ai pas localisé l’origine du problème, mais j’ai suivi la recommandation ci-dessus et formaté - réinstallé Ubuntu sur sa partition (sda6).
Tous les bugs mineurs que j’observais avant n’ont pas disparus mais pour l’instant ça marche.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2018, à 13:20

thegamer94400

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Peux tu modiier le titre de ton premier post s'il te plait et mettre "[contourné]" au debut


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#13 Le 10/02/2018, à 14:17

0wen

Re : [Contourné] Impossible de booter avec GNU GRUB suite à MAJ

Voilà. smile

Hors ligne