Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2018, à 13:26

Sophonie

Problème pour configurer un réseau local

Bonjour,

j'ai mis mes deux pc sous Ubuntu 16.04. (Dell Latitude et Asus).
Je ne répéterai jamais assez que je suis épatée par la qualité des infos livrées par la communauté
qui me permettent malgré mon niveau zéro de connaissance de survivre en territoire libre ! MERCI.

Parfois je me perds un peu dans la doc pour trouver ma solution.
Je souhaitai faire un "réseau local" entre ces deux ordis, en ethernet, passant par ma livebox.
J'aimerai que mes fichiers d'origines soit tous sur le ASUS, et que, un peu comme un Cloud, les  fichiers partagés soit  disponibles même débranchés (en lecture seule par exemple) sur le DELL.
Ce sont des fichiers .odt ou .jpg pour la plupart.
J'aimerai mettre ca en place: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
sauf que pour trouver l'adresse IP ethernet, je la trouve pas comme indiqué dans la doc, mais je vois que j'ai déjà une boucle locale!!!!

ordinateur@ordinateur-Latitude-E6520:~$ ifconfig
$enp0s25   Link encap:Ethernet  HWaddr d4:be:d9:08:c3:31  
          adr inet6: fe80::82e3:f249:f8cf:2989/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:492698 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:368349 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:503826144 (503.8 MB) Octets transmis:73512890 (73.5 MB)
          Interruption:20 Mémoire:e2e00000-e2e20000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:32183 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:32183 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2220238 (2.2 MB) Octets transmis:2220238 (2.2 MB)

wlp2s0    Link encap:Ethernet  HWaddr e4:d5:3d:63:0a:76  
          inet adr:192.168.1.13  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::485a:b9ba:8589:5fc0/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:233618 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:5307660
          TX packets:169325 errors:0 dr
opped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:238349691 (238.3 MB) Octets transmis:34101942 (34.1 MB)
          Interruption:17 

J'ai tenté il y a quelques semaines quelque chose, avec le ASUS sous windows, mais ca n'a pas été satisfaisant. Impossible de retrouver la page doc de ce que j'ai fait sad et n'arrive pas à le reproduire), mais disons que quand on fait sur le dell "fichiers"-->"reseau"-->"reseau windows"-->"workgroup" :  serveur livebox (que je veux pas utiliser) et serveur asus-550jv ( qui me demande un mot de passe. mot de passe que je ne connais pas, ou plus, aucune idée, ceux que je pensais être les bons ne fonctionne pas. sad


donc
1) pouvez vous m'aider à effacer ce que j'ai fait, histoire de repartir sur quelque chose de propre ?
2) quelle adresse IP dois-je prendre pour faire ca: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs ?

merci d'avance,
Sophonie

Dernière modification par Sophonie (Le 07/02/2018, à 13:34)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2018, à 16:38

diesel

Re : Problème pour configurer un réseau local

Bon, je ne vais pas te résoudre ton problème mais déjà répondre à une de tes questions.

Sur ta machine, tu as deux interfaces réseau :

- une interface ethernet (enp0s25), configurée en ipV6 avec juste l'adresse par défaut : fe80:0000:0000:0000:82e3:f249:f8cf:2989 (abrégée en fe80::82e3:f249:f8cf:2989).

- une interface WIFI (wlp2s0), configurée en ipV4 avec l'adresse 192.168.1.13, probablement par le DHCP de ta livebox.

Apparemment, tu as du trafic sur les deux interfaces, donc les deux doivent être connectées (l'interface ethernet avec un câble et l'interface wifi par ondes radio). Donc, tu dois pouvoir utiliser l'une ou l'autre des deux adresses.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2018, à 20:27

Sophonie

Re : Problème pour configurer un réseau local

Bonsoir,

super merci, je ne savais pas si le format ipv6 convenait.

Je me demande, depuis que j'ai posté ma question ?
Est ce que c'est pas un peu irreponsable de communiqué ces infos là ( ifconfig )? ou c'est pas très important ?

Hors ligne

#4 Le 07/02/2018, à 20:32

Brunod

Re : Problème pour configurer un réseau local

Sophonie a écrit :

...
Je souhaitai faire un "réseau local" entre ces deux ordis, en ethernet, passant par ma livebox.
J'aimerai que mes fichiers d'origines soit tous sur le ASUS, et que, un peu comme un Cloud, les  fichiers partagés soit  disponibles même débranchés (en lecture seule par exemple) sur le DELL.
Ce sont des fichiers .odt ou .jpg pour la plupart.
...

Pourrais-tu clarifier ton attente  : je ne comprends pas
"un peu comme un Cloud, les  fichiers partagés soit  disponibles même débranchés (en lecture seule par exemple) sur le DELL."
Les 2 machines seront-elles allumées en même temps ? Toujours, parfois, rarement ?
smile
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 20:39

Sophonie

Re : Problème pour configurer un réseau local

oui, je sais pas si ce que je veux faire est possible, ni même descriptible, ni même logique.
Maintenant que j'ai mon adresse ipv6, je vais peut être essayer la méthode donnée dans la doc avec un reseau ethernet, voir si le principe me convient.
je reviens quand c'est fait.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2018, à 20:42

Brunod

Re : Problème pour configurer un réseau local

Pour faire simple, pour le réseau il faut les deux machines allumées en même temps.
Si tu n'as que 2 machines, pas allumées en même temps, une solution cloud serait plus simple.
Si tu a beaucoup plus de 2 machines (pc, portable, nas, téléphone... amis...) tu peux synchroniser des répertoires par torrents.
Bon amusement,
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 07/02/2018, à 21:20

Sophonie

Re : Problème pour configurer un réseau local

Au fait, dans les exemples donnés dans la doc pour créer un réseau local, c'est toujours des IPv4, c'est pas grave si j'ai des IPv6 ?

Dernière modification par Sophonie (Le 07/02/2018, à 21:28)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2018, à 22:52

diesel

Re : Problème pour configurer un réseau local

Sophonie a écrit :

Bonsoir,

super merci, je ne savais pas si le format ipv6 convenait.

Je me demande, depuis que j'ai posté ma question ?
Est ce que c'est pas un peu irreponsable de communiqué ces infos là ( ifconfig )? ou c'est pas très important ?

Bah..., ce sont des adresses locales. Tout le monde a les mêmes, donc ce n'est pas très grave.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2018, à 22:54

diesel

Re : Problème pour configurer un réseau local

Sophonie a écrit :

Au fait, dans les exemples donnés dans la doc pour créer un réseau local, c'est toujours des IPv4, c'est pas grave si j'ai des IPv6 ?

Ben, pourquoi tu n'essaye pas avec l'adresse ipV4 de ton interface WIFI ?.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2018, à 23:06

Sophonie

Re : Problème pour configurer un réseau local

bonne question.
Je viens d'essayer l'ensemble de la procédure inscrite ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs.
Avec les IPv6 ethernet. (mais j'ai mis des majuscules, et je suis pas sur que ce soit très pertinent.)

Je viens de tester avec ipv4 de la wifi
résultat: il y a bien un dossier de partage en réseau de créer sur le pc Client. mais quand je clique dessus pour l'ouvrir:
"impossible d'acceder à partage_asus" mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.14:/home/asus/fichier_partage

voila où j'en suis après 2h30! hmm

Dernière modification par Sophonie (Le 07/02/2018, à 23:29)

Hors ligne

#11 Le 13/02/2018, à 14:37

Sophonie

Re : Problème pour configurer un réseau local

Et bien, je ne sais par quel miracle, n'ayant rien fait de plus, j'ai décidé de retenter, un peu par hasard, le partage de fichier entre mes deux ordis, tombant sur un dossier "public" auquel je n'avais jamais prêté attention.

sur le Asus-->/home/public-->préférences-->j'ai enregistré un mot de passe
sur le dell-->/reseau-->asus's files public--> j'ai entré le mot de passe du dossier"public" et voila.
je retrouve mes fichiers et dossiers que j'ai mis sur le dossier Public 2min plus tôt sur l'autre ordi.

L'inverse dell-asus fonctionne aussi.

Désolée pour cette discussion assez amateur, puisque je n'ai moi même pas tout compris.
Mais bon, comme ça fonctionne je vais pas creuser.
Peut on la supprimer dans sa totalité ? J'ai bien peur qu'elle n'aide personne.

Sophonie

Hors ligne