Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2018, à 07:39

Cimmerian

[Résolu] Problème pour monter carte microSD

Bonjour à tous,

J'ai un message d'erreur dès que je souhaite monter une carte microSD. Voici le message:

Impossible de monter « LUMIX

Error mounting /dev/sdb1 at /media/hugo/LUMIX: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1001,gid=1001,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/sdb1" "/media/hugo/LUMIX"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'

Pouvez-vous m'aider svp? Pour info je suis sous ubuntu 16.04 LTS

Merci à vous.

Dernière modification par Cimmerian (Le 28/02/2018, à 20:30)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2018, à 09:07

MicP

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

Bonjour

Souvent, c'est simplement le fait que le système de fichiers de la partition du disque (ou de la clef USB ou de la carte SD etc.)
a été utilisée par un système windows qui n'a pas "libéré" ce système de fichiers en s'arrêtant.

Pour que windows "libère" ce système de fichiers, il faut arrêter le système windows en cliquant sur le bouton "redémarrer" du menu "arrêter/redémarrer…" de windows
et enlever la carte (ou le disque, ou la clef USB) de la machine avant que windows ne redémarre ou bien, si c'est une machine sur laquelle windows et Linux sont installés,
redémarrer la machine directement sur le système Linux.

Dernière modification par MicP (Le 27/02/2018, à 09:11)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2018, à 09:16

pingouinux

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

Bonjour,

Cimmerian a écrit :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/hugo/LUMIX: Command-line `mount -t "exfat" -o

Es-tu sûr du exfat ?
Voici un extrait de man mount

-t, --types vfstype
              The  argument  following  the -t is used to indicate the filesystem type.  The filesystem
              types which are currently supported include: adfs, affs, autofs,  cifs,  coda,  coherent,
              cramfs,  debugfs,  devpts,  efs, ext, ext2, ext3, ext4, hfs, hfsplus, hpfs, iso9660, jfs,
              minix, msdos, ncpfs, nfs, nfs4, ntfs,  proc,  qnx4,  ramfs,  reiserfs,  romfs,  squashfs,
              smbfs,  sysv,  tmpfs, ubifs, udf, ufs, umsdos, usbfs, vfat, xenix, xfs, xiafs
.  Note that
              coherent, sysv and xenix are equivalent and that xenix and coherent will  be  removed  at
              some  point  in  the future — use sysv instead. Since kernel version 2.1.21 the types ext
              and xiafs do not exist anymore. Earlier, usbfs was known as  usbdevfs.   Note,  the  real
              list of all supported filesystems depends on your kernel.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2018, à 09:27

MicP

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

C'est vrai que j'ai oublié de demander par quelle ligne de commande dans une fenêtre de terminal ou quelle autre méthode
la tentative de mountage de ce système de fichiers avait été faîte,
et où s'était affiché ce message d'erreur.

J'avais supposé que la tentative de mountage avait été faite en utilisant le navigateur de fichiers de l'interface graphique
et que le message d'erreur avait été retourné dans une fenêtre pop-up de l'interface graphique.

Dernière modification par MicP (Le 27/02/2018, à 09:27)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2018, à 10:13

moko138

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

Et que retournent

dpkg -l | grep exfat

?
et

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 27/02/2018, à 10:33

cqfd93

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

Bonjour,

Le message d'erreur se termine par unknown filesystem type 'exfat', donc c'est clair, il faut installer exfat-utils et exfat-fuse.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 28/02/2018, à 12:25

Cimmerian

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

MicP a écrit :

C'est vrai que j'ai oublié de demander par quelle ligne de commande dans une fenêtre de terminal ou quelle autre méthode
la tentative de mountage de ce système de fichiers avait été faîte,
et où s'était affiché ce message d'erreur.

J'avais supposé que la tentative de mountage avait été faite en utilisant le navigateur de fichiers de l'interface graphique
et que le message d'erreur avait été retourné dans une fenêtre pop-up de l'interface graphique.

Le message d'erreur s'affiche en montant la carte SD via l'interface graphique.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2018, à 12:26

Cimmerian

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

Je vais essayer ce soir les solutions proposées par moko138 et cqfd93, et je vous redis ça.

Merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2018, à 20:29

Cimmerian

Re : [Résolu] Problème pour monter carte microSD

J'ai installé exfat-utils et exfat-fuse, et ça fonctionne.

Merci à tous.

Hors ligne