Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2018, à 20:03

elPacha

Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Bonjour,

Je me rapproche de vous car je n'arrive pas à résoudre ce problème, j'essaye en vain d'installer une distribution ( Ubuntu de preference) sur ce PC ( voir le titre)

Tout d'abord les caractéristiques :
CPU : DUO P7350. (Intel)
CARTE GRAPHIQUE : GeForce GT 120M
RAM : 4Go
OS de base : Vista Premium

Voici ce qui se passe ( j'ai essayé 12 distributions, 1 seul c'est installé mais avec de gros problèmes de fluidité):
  - je crée un live USB avec créateur de disque de démarrage sous Ubuntu sur un autre pc
  - je configure le bios ( qui n'a pas de paramètre anti système ou eufi, ou eufi ou autre, il est basic)
  - je fait echap au démarrage et choisi ma clef USB
  - le logo clavier, main (je crois) apparaît en bas de la page (celui où on peu faire echap pour choisir les options)
  - j'attend, l'écran devient noir avec un underscore clignotant
  - ma clef arrêté de clignoter et rien ne se passe.

J'ai essayé avec les options nomodeset, noapic, nolapic ....
La seul distribution qui a pu s'installer est lalternate cd de Lubuntu en 16.04 mais le processeur tourne à 100%, le ventilateur aussi et sa rame à mort, en plus graphiquement on revient à l'âge de pierre.

Il me semble que ce pc n'est pas une antiquité, donc j'aimerais pouvoir installé une distribution digne de ce nom, je suis sur qu'il y a une solution, je suis prêt à tout réessaye si vous me le demandé tant que quelqu'un voudra bien m'aider

Pour information , les distribution essayé :
   - Ubuntu 12.04 à 17.04
   - Fedora
   - Debian
   - Elementary OS
   -Kubuntu
   - Lubuntu alternate ce


Je vous remercie par avance

Dernière modification par elPacha (Le 10/03/2018, à 19:08)


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#2 Le 08/03/2018, à 22:50

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Bonjour,

C'est pas une antiquité, mais c'est pas non plus un pc récent quand même!
A mon avis, le premier problème, c'est la capacité de la clé usb. Tu n'as pas une clé usb de 2 Go (de préférence) ou 4 Go?
Ubuntu passera pas à mon avis. C'est xubuntu, lubuntu ou quelque chose de pas trop gourmand en effets visuels en tout cas (donc ubuntu et kubuntu à proscrire je pense)

Si vraiment tu peux pas faire fonctionner un live usb, tu pourras utiliser plop que tu mettras sur un cd (ou une disquette big_smile )

Et sinon, pour la carte graphique, il faudra peut être installer les pilotes propriétaires dans Logiciels et Mises à jour-> pilotes additionnels.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2018, à 14:30

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Bonjour, et merci pour l'aide apportée via votre réponse

Sa ne vient pas de la clef USB, j'ai essayé avec : 2-8 Go avec même résultat.
Je vais essaye avec plombier que je ne connait et je ferais un retour des que possible.
Sa m'étonne quand même qu'une vielle distri Ubuntu ne puisse s'installer, j'ai eu installé des distri d'Ubuntu sur des pc beaucoup plus vieux et limité.

Encore merci


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#4 Le 09/03/2018, à 17:15

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Avec plombier? smile
Ok, c'est comme tu veux pour la variante. C'était simplement pour ménager ta carte graphique.
Bon, à mon avis, le bios sait pas gérer le démarrage sur l'usb

Hors ligne

#5 Le 09/03/2018, à 22:48

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Avec plop pardon c'est ma tablette qui modifie les mot.
Après de nombreux essais, toujours identique, le boot se fait bien, cd ou USB, mais après l'écran où on peu modifier les options de démarrage, underscore clignotant et arrêt de fonctionnement de la clef ou du CD.

Je vais pas avoir le temps de tenter davantage car sa prend du temps, du coup je vais passer par Windows XP et tans pis pour cette fois

Merci quand meme


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 22:50

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Un de ces écrans là? https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/insta … ?id=kernel ou https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … 953772.png
Si c'est le cas, tente le paramètre nomodeset.

Ok.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/03/2018, à 22:52)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2018, à 13:32

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Je viens de réessayer, avec Ubuntu 12.04 qui était une très bonne version et légère, nomodeset j'ai l'écran noir mais plus le underscore.
Avec Ubuntu 12.04 alternate, je peut installer avec l'option nolapic mais arrivé au moment où il installé le système de base il trouve pas de noyaux pour la version et l'installation echoue


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#8 Le 10/03/2018, à 13:33

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Et oui pardon c'était bien le première écran dont je parlais, des liens que tu as mis.


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#9 Le 10/03/2018, à 15:40

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Ubuntu 12.04 est périmé depuis avril 2017. La version 16.04.1 serait plus adaptée.
Je viens de relire ton premier message, au niveau des paramètres noyaux, tu pourrais essayer acpi=off au cas où.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2018, à 19:07

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Je vais pouvoir clôturer le sujet en indiquant une réussite de l'installation sous Ubuntu 17.04
Le système est extrêmement rapide, et aussi efficace que je le souhaitait.

Pour la petite explication : j'ai remplacer la RAM par une 6 Go, et remplacer le processeur par celui du pc plus récent de la même gamme.
Après l'option nolapic a permis de démarrer sans bloquer sur lunderscore.

Attention sans cette option, résultat identique.


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#11 Le 10/03/2018, à 20:34

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Mais ubuntu 17.04 est aussi périmée...
Prends plutôt la 16.04.1 si tu veux être tranquille jusqu'en 2021: ubuntu 16.04.1

Dernière modification par Nuliel (Le 10/03/2018, à 20:34)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2018, à 22:56

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

En fait j'ai mis la 7.04 car la 17.10 n'existe pas en 32 bit, et je fait une mise à niveau, que je referai dans un mois vers la version LTS, pour avoir en natif la version avec gnome 3 car je ne peu pas encaissé unity.
La version 16.04 ne prenait pas le wifi en charge sans bidouillage du coup c'est plus simple ainsi car tout les composant sont gérées et mieux utilisé ( j'ai passé la soirée à essayé plusieurs version )

Merci beaucoup


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#13 Le 10/03/2018, à 23:00

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Vérifie quand même que ton processeur n'est pas compatible 64 bits avec le site d'intel, par exemple https://ark.intel.com/fr/products/36750 … 66-MHz-FSB dit que le processeur de départ (DUO P7350) est compatible 64 bits.
Je pensais pas que c'était possible de faire la mise à niveau 17.04->17.10 en 32 bits

Dernière modification par Nuliel (Le 10/03/2018, à 23:01)

Hors ligne

#14 Le 10/03/2018, à 23:32

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Pour la mise à niveau je pensai pas non plus au départ mais il me l'a proposé donc j'ai fait, après si le processeur que g mis est compatible 64 bits je tenterai une instal demain, au pire je serai quit pour réinstaller la 17.04 et la mise à niveau


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne

#15 Le 11/03/2018, à 00:03

Nuliel

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

et remplacer le processeur par celui du pc plus récent de la même gamme.

Je sais pas si ce processeur est compatible 64 bits, il suffit de mettre son nom dans un moteur de recherche, tu auras dans les premiers liens le site d'intel avec l'info.

Mais pourquoi tu n'installes pas directement la 17.10 si le processeur est compatible 64 bits si c'est vraiment la version que tu veux?

Dernière modification par Nuliel (Le 11/03/2018, à 00:03)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2018, à 12:20

elPacha

Re : Problème pour installé Ubuntu sur Asus X61S [Contourné/Résolu]

Le nouveau processeur installé n'est pas compatible 64 bits, donc je reste sur la 17.10 32 bit avec mise à jour dans un mois.
L'ancien processeur ne doit pas être supporte ou une combinaison de composant car d que je l'ai remis, même problème avec lunderscore et l'écran noir.

Bonne continuation et un grand merci


Merci de ton aide,

el Pacha

Hors ligne