Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2018, à 21:12

Patch051

[Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

Bonsoir à tous,

J'ai un MacBook 3 Go de mémoire qui ramait fort sous OSX 10.7.5.  Je suis passé sous Ubuntu et ça fonctionne bien maintenant, après quelques déboires au démarrage.

j'aimerais accéder aux majuscules accentuées au clavier, comme je pouvais le faire sous OSX. Il y a bien l'écran "agencement du clavier, mais il n'est pas très explicite. La table des caractères n'est pas pratique.

J'ai vu qu'il existe plein de claviers français différents, quelqu'un sait-il s'il y en a un qui convient.

Ou, à défaut, existe-t-il une liste des combinaisons de touches, un peu comme sous Windows <Alt>+nnn ?

Merci !

[edit modo : ajout du [résolu] dans le titre. smile]

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 19/03/2018, à 02:12)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2018, à 21:27

MicP

Re : [Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

Bonsoir Patch051

Normalement, si tu as appuyé sur ver maj, les lettres entrées seront en majuscule.
Donc, si ton clavier te permet d'entrer les caractères accentués en utilisant par exemple la touche 2  pour le é
quand les touches sont en majuscule, il suffit d'appuyer sur cette même touche pour obtenir le caractère É

=======
Pour entrer les caractères UTF-8 en utilisant son point de code,
il faut appuyer simultanément sur Ctrl+maj+u
un caractère u s'affiche et il suffit alors d'entrer la valeur du point de code UTF-8
en terminant par la touche entrée ou espace pour que le caractère apparaisse.

Par exemple, pour obtenir le È, il suffit d'appuyer simultanément sur Ctrl+maj+u et d'entrer c8 (pas besoin des deux zéros avant)

=======
Voir : http://www.utf8-chartable.de/

U+00C8    =>  È
U+00C9    =>  É
U+00CA    =>  Ê
U+00CB    =>  Ë
U+0416     =>  Ж
U+F901     =>  更

Dernière modification par MicP (Le 18/03/2018, à 21:38)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2018, à 21:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

Le clavier Français ( variante ) est bien pratique pour ça :
clavier_fran_ais_variante.png

Un clavier possède plusieurs niveaux : le 1 normal, le 2 via touche majuscule, le 3 via AltGr, le 4 via maj+AltGr.
Sur l'agencement clavier, pour chaque « coin » de touche les niveaux sont :
                                                                                                                        2 4
                                                                                                                        1 3

Touche verrou Majuscule activée : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 donnent & É " ' ( - È _ Ç À

Par exemple a z e r t y u i o p en niveau 4 ça donne Æ Â ¢ Ê Þ Ÿ Û Î Œ Ô

Si tu ne veux pas passer par verrou majuscule pour accéder aux majuscules accentuées tu peux donc passer par Maj+ AltGr
Dans ce cas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ) = donnent ˛ É – ‑ È ™ Ç À ≠ ±
Le premier est une cédille particulière qui s'utilise comme un accent circonflexe ^ c'est à dire que c'est une touche morte, il attend la lettre finale pour s'afficher, exemple : ǫ

Bref sur ce clavier français ( variante ) beaucoup de trucs utiles, des vraies guillemets, etc… et pas que pour la langue française.
“ ” ® ← ↑ → … ⋅ ∕ − « » © ↓ ¬ ¿ × ÷ ¡ ä ß ë ‘ ’ ð ü ï ŀ ö „ Ë ‚ ¥ Ð Ü Ï Ŀ Ö Ù

Et pas trop besoin de connaître les codes des caractères comme ça.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/06/2018, à 12:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 18/03/2018, à 22:08

Patch051

Re : [Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

En fait, la première méthode, toute simple, fonctionne exactement comme sous OSX. Je croyais avoir essayé, mais j'ai dû mal faire. C'est de loin le plus facile.

Merci quand même pour vos explications, elles pourront sûrement servir à quelqu'un ici.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2018, à 09:24

skaox

Re : [Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

J'imagine devoir peut être créer une nouvelle discussion !? Si c'est le cas toutes mes excuses.

Je souhaiterais faire le contraire et avoir ce qu'il y a sous windows
ou sous mac (leur clavier uniquement) et s'appel Français - numérique :

https://preview.ibb.co/iKnD3T/fr.png
https://preview.ibb.co/j3XPA8/fr_num.png

Sous Ubuntu Mate 18.04 c'est presque possible dans :
Clavier -> Agencement -> Options... -> Ver. maj. bascule majuscule (affecte toutes les touches)

Qui j'ai l'impression, simule un appui sur la touche Maj et donne bien des chiffres mais inconvénient
comme on peut le constater quand on reste appuyer sur Maj il se passe quelque chose avec la souris
qui fait une sélection sur du texte par ex. (! essayer !) et peut être autre.. Cela ne convient pas.

C'est pour un netbook-pc-fr mais souhaiterais faire de même avec un mac-fr. !? Possible ;-?!

Merci d'avance.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/06/2018, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2018, à 12:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment accéder aux majuscules accentuées ?

Toujours d'abord chercher dans la doc' https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … rsonnalise
ce qui emmène vers https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15694341
qui est exactement ce dont tu as besoin ( n'impacte que les touches chiffres ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne