Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/11/2008, à 16:11

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

Quelle énergie introduit-on en début de chaîne (dans la production de plasma) et quelle énergie obtient-on à la fin, sous forme d'H2 ?

C'est ce qu'on saura à la fin des tests de rendements.

A la limite le solaire pourrait être une source d'énergie d'appoint, en plus de quelque chose de plus consistant, mais sûrement pas la seule source d'énergie pour un véhicule.

Oui et non. Attend l'arrivée des "films solaires" (pas encore sur le marché). Mais il est évident que le seul problème est le coût. Pour la quantité, aucun problème: L'énergie solaire disponible est largement supérieure à tout ce qu'on pourra jamais consommer.

Pour les voitures, il ne faut pas tout mélanger. Pour faire des milliers de kms, je ne vois pas trop le plan, mais pour aller au supermarché du coin, au travail, ou chercher les mômes à l'école (90% des usages réels), pourquoi pas... quand on ne prendra plus les gens pour des cons, en leur proposant des locations de batteries à 500 euros par mois, c'est-à-dire, au bas mot, dix fois plus cher que l'équivalent "pompe à essence", alors que le prix d'une batterie lithium ne dépasse probablement pas les 2000 euros (à vérifier -je n'ai pas trouvé le coût de fabrication -). Les chinois vont bien nous sortir ça, ne serait-ce que parce que, eux, ne sont pas particulièrement liés aux compagnies pétrolières.

Hors ligne

#52 Le 07/11/2008, à 16:22

Chapal

Re : Parlons des voitures électriques !

Non le truc qui va (2020 minimum) marcher c'est la pile a combustible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible
C'est de plus en plus petit (en taille) et gros (en capacité)

Le seul gros problème pour l'instant c'est qu'en France il n'y a aucune législation sur les véhicules à PaC donc on ne peut pas l'utiliser...
Mais en Allemagne (je crois) il y a deja des flottes de bus qui marchent à ça wink


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#53 Le 07/11/2008, à 16:40

Eldermê

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

A la limite le solaire pourrait être une source d'énergie d'appoint, en plus de quelque chose de plus consistant, mais sûrement pas la seule source d'énergie pour un véhicule.

Oui et non. Attend l'arrivée des "films solaires" (pas encore sur le marché). Mais il est évident que le seul problème est le coût. Pour la quantité, aucun problème: L'énergie solaire disponible est largement supérieure à tout ce qu'on pourra jamais consommer.

Il est surtout évident que la puissance fournie par des panneaux solaires, quelque soit leur rendement, sera majorée par la puissance émise par le soleil par unité de surface sur la surface de la terre, multiplié par la surface du panneau solaire (en supposant en plus que le panneau est perpendiculaire à la direction du soleil, admettons que ce soit le cas).

D’après la première source que j’ai trouvée (http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm), on reçoit en moyenne 1,37 kW/m². Imaginons que le dessus de la voiture soit entièrement recouvert de panneaux solaires, ça nous fait grand maximum (et encore, ça me semble très généreux) 10m². D’où la puissance maximale reçue : 13,7 kW.

Donc la solution, en plus d’avoir un panneau génial à super rendement, ce serait de rajouter des panneaux solaires déployables, façon satellite. Bizarrement, j’y crois pas trop.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#54 Le 07/11/2008, à 16:50

Chapal

Re : Parlons des voitures électriques !

(attention je n'ai pas de sources)
Je me souviens d'un cours (3 semaines) sur ce domaine...
Un monospace avec un panneau solaire (a peu près 3 metres carrés)...
Le panneau fournissait l'énergie necessaire à faire marcher....
L'autoradio (et c'est tout)

Donc bon le solaire en production d'énergie fixe ok... mais le mobile bof


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#55 Le 07/11/2008, à 16:50

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

Ah oui, Eldermê. Je ne répondais pas au sujet de mettre les panneaux solaires sur le toit des voitures (ça a déjà été fait). Cette idée-là, c'est juste pour accroître un peu l'autonomie.

Hors ligne

#56 Le 07/11/2008, à 16:50

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Nan, mais les panneaux solaires on peut très bien les laisser chez soi pour recharger la voiture la nuit en prenant l'énergie qui a été stockée dans des batteries par exemple.

Hors ligne

#57 Le 07/11/2008, à 17:32

Astrolivier

Re : Parlons des voitures électriques !

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/Voiture-elect.htm

un bon papier pour les histoires de puissance. je trouve qu'un compromis solaire/batterie répond à la grande majorité des besoins (pour le reste, sur les rails)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#58 Le 18/11/2008, à 18:18

dicamion

Re : Parlons des voitures électriques !

Eldermê a écrit :

D’après la première source que j’ai trouvée (http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm), on reçoit en moyenne 1,37 kW/m². Imaginons que le dessus de la voiture soit entièrement recouvert de panneaux solaires, ça nous fait grand maximum (et encore, ça me semble très généreux) 10m². D’où la puissance maximale reçue : 13,7 kW.
.

10 m² yikes puis les crénaux ?
Une sorte de voile solaire satellite?
faut pas que ca prenne le vent non plus...
BUUUUMP mauvaise idée les panneaux solaire.
le dyester c'est bien ça? jvois les bus de chez moi ils roulent à ça et ils ont tout puissance accélération... bon ca reste un bus jparle pas de viper mais quand même.

Hors ligne

#59 Le 18/11/2008, à 19:42

gla94

Re : Parlons des voitures électriques !

Mince, j'ai loupé une partie de la discussion, le temps de garer mon 4x4 de 2 tonnes que j'avais pris pour aller chercher une baguette de pain au bout de la rue.
J'ai du faire 3 fois le tour du quartier avant de trouver une place, avec tous ces andouilles qui sont incapables de faire 100 mêtres à pied et qui encombrent les rues avec leurs poubelles à roulettes !!! yikes

Hors ligne