Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 18:19

christian17

[ Résolu]Mot de passe

Bonjour,
Je viens d’acquérir un super PC avec Ubuntu 17.10 wink Achetez chez un des revendeur référencé sur nôtres site favori... Ubuntu m'impose un format de MDP que je ne veux pas !! Je suis un grand garçon, je sais ce que je fais et les "risques" que je veux prendre en ayant un mot de passe court! Comment faire? J'ai donc choisi un mot de passe que je voudrais provisoire et le changer dès que possible. Merci si vous avez une solution

Dernière modification par christian17 (Le 01/04/2018, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 18:31

erresse

Re : [ Résolu]Mot de passe

Bonjour,
Es-tu sûr que Ubuntu "t'impose" ce format de mot de passe ? Ne suffit-il pas de passer outre et d'enregistrer le mot de passe de ton choix ?
Il me semble que la procédure évalue le degré de sécurité du mot choisi, mais ne bloque pas (du moins jusqu'à la 16.04, je n'ai pas installé les versions intermédiaires).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2018, à 18:38

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

Oui j'en suis sûr! le vendeur avait installé un compte ubuntu (nom de l'utilisateur avec comme mot de passe ubuntu aussi) j'ai donc utilisé la méthode graphique proposé par la version 17.10 C'est a dire "Utilisateur" dans Administration j'ai donc crée un compte à mon nom par "ajouté un utilisateur" mais la au moment de crée le mot de passe il est refusé la case ajouté reste grisé si le format imposé n 'est pas respecté...Ce qui m'agace car cette procédure ne me respecte pas!!!! Donc en plus clair existe t'il en mode console de changer ce mot de passe avec le format de mon choix et sans kc mon home??

Hors ligne

#4 Le 31/03/2018, à 18:42

lucmars

Re : [ Résolu]Mot de passe

Hmm! Sous xubuntu 1604 j'ai voulu changer le mdp de ma session et la création du nouveau mdp tenait compte de l'ancien comme référence, au lieu de me laiiser la main.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 31/03/2018, à 21:23

Oosfalte

Re : [ Résolu]Mot de passe

Bonsoir,
en effet en passant par la méthode classique Paramètres>Détails>Utilisateurs, le système impose un mot de passe assez robuste.
Comme l'a indiqué golgoth63, il faut passer en mode console pour contourner cette exigence.
Tu crées d'abord un nouvel utilisateur avec la méthode graphique Paramètres>Détails>Utilisateurs, auquel tu attribues un mot de passe provisoire (assez robuste pour être accepté).
Ensuite dans un terminal tu changes ce mot de passe (ici aucune restriction):

golgoth63 a écrit :
sudo passwd "ton nom d'utilisateur"

Sous ubuntu, je ne sais pas mais sous kde, tu mets ce que tu veux.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2018, à 08:04

FrancisFDZ

Re : [ Résolu]Mot de passe

Bonjour,
La création ou changement du mot de passe en mode administrateur via la console est la méthode de base issue de UNIX. Elle permet déjà sous unix de choisir des mots de passe courts (aux risques et périls de l'utilisateur) et est toujours valable sous linux dans les mêmes conditions. Bien entendu pour des raisons de sécurité, cette méthode et surtout le choix de mots de passe trop facilement décryptables n'est pas recommandée

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/04/2018, à 08:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#7 Le 01/04/2018, à 16:04

erresse

Re : [ Résolu]Mot de passe

christian17 a écrit :

Je suis un grand garçon, je sais ce que je fais et les "risques" que je veux prendre en ayant un mot de passe court

Bonjour,
Je partage pleinement cette opinion.
Libre à chacun de choisir ce qu'il veut comme mot de passe, quitte à ne pas être protégé du tout par celui-ci !!!
C'est qui qui commande sur ton ordinateur privé, hein ? (Bon, à condition de ne pas être sous Windows, évidemment, parce-que là, ce n'est bien sûr pas toi qui es aux commandes !)

golgoth63 a écrit :

Ce n'est plus de la sécurité mais de l'obsession maladive.

Parfaitement !
Et le phénomène n'est pas limité à Ubuntu, il est généralisé : toute commande en ligne implique la création d'un compte client (va savoir pourquoi, quand j'achète chez Carrefour, on ne me demande pas de créer un compte chez eux), et vas-y pour le mot de passe avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des signes spéciaux et pas moins de 10 caractères et...
Au bout du compte, ils nous pompent l'air avec leurs mots de passe, ils sont de toute manière oubliés sitôt saisis ou mémorisés par le navigateur  (et donc perdus quand tu dois le réinitialiser, réinstaller, changer...).
Cette politique est une farce car de toute façon, si quelqu'un veut se donner la peine de craquer un mot de passe, il y parviendra tôt ou tard...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2018, à 17:15

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

j'ai essayé

sudo passwd root

entré mon mot de passe actuel puis deux fois le nouveau mot de passe. Tout semble avoir bien fonctionné car la console me dit que le nouveau mot de passe est enregistré mais au redémarrage c'est toujours l'ancien qui est opérant???? .
Cette situation est d'autant plus agaçante, qu'il suffit d'une live USB pour piquer tout ce que l'on veut sur un système Ubuntu, les concepteurs feraient mieux de se pencher sur cela et nous laisser maître du mot de passe.

Dernière modification par christian17 (Le 01/04/2018, à 17:20)

Hors ligne

#9 Le 01/04/2018, à 17:50

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

Ok merci golgoth63 erreur réparée et mot de passe changé Merci encore

Hors ligne

#10 Le 01/04/2018, à 18:08

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

Oups pas vraiment résolu!! maintenant du coup c'est le mot de passe de mon trousseau qui est resté identique à celui de mon ancien MDP de session??

Hors ligne

#11 Le 01/04/2018, à 18:15

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

LOL je cherche...

Hors ligne

#12 Le 01/04/2018, à 18:23

erresse

Re : [ Résolu]Mot de passe

@Golgoth63: Tu es sûr de ton code pour "root" ?

root:x:17608:0:99999:7:::

Chez moi, ce n'est pas un "x" mais un "!" en deuxième colonne.

root:!:17017:0:99999:7:::

C'est peut-être sans importance, mais va savoir avec ces fichiers système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2018, à 18:33

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

dans /etc/ il y a shadow et un fichier shadow- c'est dans ce second en effet qu il y a un !... enfin sur mon système

Hors ligne

#14 Le 01/04/2018, à 18:35

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

je suis revenu a mon mot de passe de session antérieur et il est identique avec celui du trousseau donc pas besoin de le taper pour me connecter avec chromium..

Hors ligne

#15 Le 01/04/2018, à 18:44

christian17

Re : [ Résolu]Mot de passe

Trouvé!! mais je pige pas

sudo passwd "nom d'utilisateur "

ça marche!
redémarrage de la machine ouverture de session avec le nouveau MDP , ouverture de chromium un avertissement s'affiche et déclare que le mot de passe du trousseau de connexion n'est pas identique que celui de session solution entrer l'ancien MDP chromium se connecte. Redémarrer la machine, ouvrir la session avec le nouveau MDP ouvrir chromium plus de message d’erreur.... ce coup si c'est résolu

Hors ligne