Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2018, à 15:59

Matugenos

[RESOLU]Désinstallation de shotwell.

Bonjour ! Après désinstallation de shotwell d'ubuntu 16.04 avec les commandes suivantes :

sudo apt-get remove --auto-remove shotwell
sudo apt-get purge shotwell

je retrouve encore 49 fichiers avec des noms contenant "shotwell" dans les dossiers /etc/icones, /user/share et /var/lib.
Dans quelle mesure ces fichiers sont-ils encore utiles ou est-il possible de les supprimer sans que cela cause des problèmes.

Merci de votre aimable réponse.

Dernière modification par Matugenos (Le 03/04/2018, à 18:06)


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/04/2018, à 17:01

erresse

Re : [RESOLU]Désinstallation de shotwell.

Bonjour,
Il y a de fortes chances que ces fichiers résiduels ne contiennent rien d'utile puisque tu as désinstallé shotwell.
Dans les icônes, ce ne sont que quelques images, dans /usr/share, des paramètres ou de la doc sur showell, ainsi que dans /var/lib...
À mon avis, tu ne risques rien à les supprimer, bien que cela ne va pas t'apporter grand chose, il ne doit s'agir que de quelques Ko, tout au plus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2018, à 17:54

Matugenos

Re : [RESOLU]Désinstallation de shotwell.

Merci pour votre réponse, erresse. Je me doutais un peu que ces fichiers n'étaient que résiduels et sans importance, mais je croyais que la commande sudo apt-get purge shotwell expurgeait tout cela. Ce n'est donc pas le cas.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 03/04/2018, à 18:55

erresse

Re : [RESOLU]Désinstallation de shotwell.

Pour vérifier et nettoyer les paquets orphelins et les résidus d'applications, tu peux passer la commandes

sudo apt autoremove --purge

C'est très utile de le faire de temps à autre pour, notamment, supprimer les vieux noyaux qui traînent...
Mais généralement, ces commandes nettoient l'environnement système, il peut rester des trucs dans le répertoire personnel par exemple, ou dans /var, sans que ça tire à conséquence.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne