Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 09:19

vincen

Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Bonjour

Suite à la réinstallation de mon système en Ubuntu Gnome 16.04.4 (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024134) j'ai le soucis suivant:
-> je me suis installé pas mal d'extensions Gnome Shell dans mon système
-> a chaque redémarrage dy système les 3/4 des widgets ont disparu ou sont passés en mode désactivé ce qui est pénible !

Une idée de quoi cela peut venir ? Je m'attendais à un Gnome fonctionnel et pas un truc aussi bancale !!

Est-ce que le démarrage chaotique de l'environnement graphique peut être la source du problème ? Que j'utilise les drivers NVidia proprio ou les open source Nouveau le chargement de l'enviromment graphique est très chaotique (ce que je trouve aussi pas normal du tout sur une install propre !!).

Merci pour vos lumières

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 11:25

Roschan

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Il est probable que ce soient simplement des extensions trop récentes pour ton système. Peu de développeurs d'extension prendraient la peine d'installer exprès des OS vieux de plusieurs années pour tester la compatibilité de leurs nouveaux développements avec un GNOME Shell en retard de 4 versions comme celui que tu as.

Les extensions incompatibles sont alors automatiquement désactivées au démarrage, soit par précaution (la précaution en question peut se désactiver avec la commande

gsettings set org.gnome.shell disable-extension-version-validation true

) soit parce que l'extension plante (ce qui ne peut se régler que par l'installation d'un OS plus récent, à moins que tu n'ais envie de te lancer dans la correction des bugs des extensions en question).

Dernière modification par Roschan (Le 30/03/2018, à 11:27)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2018, à 12:41

vincen

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Roschan a écrit :

Il est probable que ce soient simplement des extensions trop récentes pour ton système. Peu de développeurs d'extension prendraient la peine d'installer exprès des OS vieux de plusieurs années pour tester la compatibilité de leurs nouveaux développements avec un GNOME Shell en retard de 4 versions comme celui que tu as.

Ah effectivement j'avais pas tilté de ça sad Un moyen de mettre à jour le Gnome de façon sûre sans mettre en vrac toute la machine ? La procédure que je retrouve à peu près partout, vous en pensez quoi ?

  We’ll use the Terminal to add the two GNOME 3 PPAs:

    sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-staging
    sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3

    Next, refresh your software sources:

    sudo apt update 

    Finally upgrade (if you already have GNOME-Shell installed) using:

    sudo apt dist-upgrade 

    Or install GNOME (if you don’t already use it):

    sudo apt install gnome gnome-shell
Roschan a écrit :

Les extensions incompatibles sont alors automatiquement désactivées au démarrage, soit par précaution (la précaution en question peut se désactiver avec la commande

gsettings set org.gnome.shell disable-extension-version-validation true

) soit parce que l'extension plante (ce qui ne peut se régler que par l'installation d'un OS plus récent, à moins que tu n'ais envie de te lancer dans la correction des bugs des extensions en question).

Super merci pour la commande je vais voir si cela résoud car je pense pas que ce soit les extensions qui plantent ! Une fois le bureau lancé les widgets tournent pendant des jours sans soucis à priori !

Dernière modification par vincen (Le 03/04/2018, à 12:46)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2018, à 13:34

Roschan

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Non ne t'amuses pas avec des PPA, là tu planterais tout à coup sûr

Quand les extensions ne démarrent pas, fait ça :

- Alt+F2
- tu tapes "lg" et tu fais entrée
- vas dans l'onglet "extensions"
- regarde si il y a des erreurs
- si oui regarde ce que c'est (prend une capture d'écran si c'est trop chiant de recopier)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2018, à 14:13

vincen

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Roschan a écrit :

Non ne t'amuses pas avec des PPA, là tu planterais tout à coup sûr
Quand les extensions ne démarrent pas, fait ça :
- Alt+F2
- tu tapes "lg" et tu fais entrée
- vas dans l'onglet "extensions"
- regarde si il y a des erreurs
- si oui regarde ce que c'est (prend une capture d'écran si c'est trop chiant de recopier)

Merci pour la manip que je connaissais pas ! C'est quoi ce menu qui sort en faisant ALT+F2 ??
Mais par contre ça m'aide pas dans mon cas puisque le soucis c'est au démarrage la moitié des widgets qui sont pas lancés mais si je les lance une fois la session ouverte ils démarrent tous sans aucun soucis !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 03/04/2018, à 14:19

Roschan

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

C'est un outil de développement, qui s'appelle "Looking Glass". Je t'ai dit de faire la manip quand les extensions sont plantées, donc fait-le quand les extensions sont plantées, et tu verras que ça aidera.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2018, à 14:22

vincen

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Roschan a écrit :

C'est un outil de développement, qui s'appelle "Looking Glass". Je t'ai dit de faire la manip quand les extensions sont plantées, donc fait-le quand les extensions sont plantées, et tu verras que ça aidera.

Ah oki merci pour l'explication j'aurais appris quelque chose aujourd'hui smile Pour les plantages on verra le jour où ça se produit, pour le moment c'est le soucis de démarrage ! Je vais voir si l'astuce de Roschan marche et je reviens !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 03/04/2018, à 14:30

vincen

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

vincen a écrit :
Roschan a écrit :

C'est un outil de développement, qui s'appelle "Looking Glass". Je t'ai dit de faire la manip quand les extensions sont plantées, donc fait-le quand les extensions sont plantées, et tu verras que ça aidera.

Ah oki merci pour l'explication j'aurais appris quelque chose aujourd'hui smile Pour les plantages on verra le jour où ça se produit, pour le moment c'est le soucis de démarrage ! Je vais voir si l'astuce de Roschan marche et je reviens !

Bon après redémarrage j'ai toujours le même soucis sad La désactivation de la vérification de version n'a rien changé et dans le Looking Glass il n'apparait aucune erreur, j'ai juste ma liste des widgets (tous, les démarrés comme les non démarrés) et aucune erreur indiquée sad une autre idée ?


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2018, à 14:32

lykhead

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

@Vincen
une extenssion qui se desactive au demarrage c'est une extenssion qui plante.
si tu veux une version de gnome plus a jour regarde dans le canal de discution de la 18.04 si les gens se plainge de la stabilité sinon atend la release candidate pour faire un upgrade.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#10 Le 03/04/2018, à 14:37

Roschan

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

Donc elles sont marquées comme "Désactivé" et pas comme "Erreur" ? Que donne la commande

gsettings get org.gnome.shell enabled-extensions

?

Hors ligne

#11 Le 04/04/2018, à 09:20

vincen

Re : Widgets Gnome Shell qui disparaissent !!

lykhead a écrit :

@Vincen
une extenssion qui se desactive au demarrage c'est une extenssion qui plante.
si tu veux une version de gnome plus a jour regarde dans le canal de discution de la 18.04 si les gens se plainge de la stabilité sinon atend la release candidate pour faire un upgrade.

Hum va falloir bricoler en gros sad

Roschan a écrit :

Donc elles sont marquées comme "Désactivé" et pas comme "Erreur" ? Que donne la commande

gsettings get org.gnome.shell enabled-extensions

?

Désolé peut plus vérifier car au vu de la galère pour avoir Gnome à jour sous Ubuntu, je suis retourné à mes vieux amours de jeunesse avec Fedora wink Et au vu déja de comment ça se passe après cette première installation je crois que j'aurais dû faire ça depuis longtemps !

Merci en tout cas pour l'aide wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne