Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 20:27

crack42

"Error no such partition, grub rescue>"..

Bonjour

J'ai eu la mauvaise idée d'aller sur le gestionnaires de disques d'ubuntu et de supprimer la partition "/home"

Maintenant au démarrage j'ai "error no such partition, grub rescue"...

Que faire ?

Voici mes partitions dans l'état actuel (que je peux visualiser en lançant l'installateur de ubuntu en bootant sur un USB):
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … g-0614.jpg

Pour info le "espace libre" de 1286Mo correspond à mon ancien /home, tandis que le root et le swap sont toujours visibles.

Y a-t-il un moyen de réinstaller ubuntu sans perdre mes données (ou tout simplement de ré afficher le grub et pouvoir ouvrir mon ubuntu puisque comme l'image le montre mes données et le système ubuntu semblent être toujours présents)

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 12/04/2018, à 20:56

Nuliel

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Bonjour,

J'ai eu la mauvaise idée d'aller sur le gestionnaires de disques d'ubuntu et de supprimer la partition "/home"

Comment as tu pu avoir cette idée saugrenue? Tes données sont (ou plutôt maintenant étaient) dans le home... Tu as trois partitions: le swap en cas de mémoire vive pleine, la racine qui du coup est sda6 qui contient ubuntu, et le home pour les données personnelles.
Si tu fais une réinstallation, tu fais une croix sur tes données. Avec un peu de chance, il y a moyen de réparer la partition. Je ne sais pas faire mais je te conseille de faire un boot info afin que des personnes compétentes dans ce domaine puisse te donner un coup de main plus facilement (à faire en session live bien évidemment)

Dernière modification par Nuliel (Le 12/04/2018, à 20:57)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2018, à 21:10

crack42

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

En fait les "données" dont je parle sont surtout un tas de librairies installées avec python et du code dont j'ai besoin, et ils se situaient dans des dossiers contenus dans root.

J'avais en plus quelques données dans un dossier home qui est situé dans le root (je me souviens plus du path exact mais ça devait être /usr/home il me semble ?), qui est différent du /home séparé dont on parle (que j'ai supprimé car justement il ne me servait à rien).

De là ça a foutu le bordel..

Voici le rapport bootinfo : https://paste.ubuntu.com/p/YNTGKbJF63

Hors ligne

#4 Le 12/04/2018, à 21:12

ikewdu

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Salut,

La seule chose que je pense possible, si ça fonctionne, c'est de récupérer la partition avec testdisk . J'explique au point 1 les deux méthodes pour installer sur un live-cd, et au point 3 les premières captures d'écran à faire :

http://ikewdu.free.fr/installer-testdis … artitions/

Après consultation de ton boot-info, je note que ce n'est pas une partition qui est supprimée. Là, ça dépasse mes compétences, ou ma patience...

Dernière modification par ikewdu (Le 12/04/2018, à 21:19)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2018, à 21:23

crack42

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Oui, en gros le fait que j'ai supprimé la partition home séparé on s'en fiche y avait rien d'important à l'intérieur.
Le but est juste de pouvoir réafficher le grub normal et de pouvoir ouvrir ubuntu.. (j'étais parti pour réinstaller ubuntu entièrement avant d'entendre l'existence de bootinfo que je viens de découvrir il y a approximativement 30 minutes)
Reste à savoir si je dois faire une réparation recommandée ou avancée.

Désolé si ça dépasse ta patience je suis nouveau (j'ai installé linux y a à peine 2 jours)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2018, à 21:30

LienRag

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Ben quand on est débutant on ne touche pas aux partitions...
Comment tu as supprimé ta /home d'ailleurs?
Si c'est avec un rm -rf il faut voir si undelete peut t'aider.

Dernière modification par LienRag (Le 12/04/2018, à 21:34)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2018, à 21:34

crack42

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Bon ben j'ai fait une réparation recommandée et ça a marché.


Merci pour l'aide à vous deux.

Hors ligne

#8 Le 12/04/2018, à 21:37

crack42

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

@LienRag j'avais utilisé le gestionnaire de disques par défaut


Oui j'ai compris la leçon, je n'y toucherai plus (c'est juste que ça m'énervait de voir ces 1,2 Go séparés c'est comme des TOCS big_smile). Bonne soirée.

Hors ligne

#9 Le 12/04/2018, à 21:45

Babdu89

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Bonsoir.

J'avais en plus quelques données dans un dossier home qui est situé dans le root (je me souviens plus du path exact mais ça devait être /usr/home il me semble ?), qui est différent du /home séparé dont on parle (que j'ai supprimé car justement il ne me servait à rien).

On peut avoir le retour de;

ls /home

Si tu as supprimé la partition /home séparée qui a été crée au moment de l'installation, ton système ne peut plus fonctionner.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 12/04/2018, à 22:02

crack42

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Salut Babdu89
Pourtant mon système fonctionne à l'heure actuel, je suis de retour sur mon propre ordinateur avec mon ubuntu.
ls/home me renvoie mon nom d'utilisateur.

Peut-être que c'est moi qui suis confus et qui mélange tout ? big_smile  Pour ceux qui veulent jouer aux enquêteurs rétrospectifs :

Je me souviens bien qu'il y avait deux home : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -52-31.png (celui qui est encore présent maintenant, entouré, et l'autre qui était présent là ou y a la flèche qui pointe).
Il me semblait que celui dont la flèche qui pointe était bien le home séparé (il faisait bien 1.2Go comme lorsque partitionné à l'installation d'ubuntu).

Hors ligne

#11 Le 13/04/2018, à 08:08

Nasman

Re : "Error no such partition, grub rescue>"..

Chose curieuse : le système ferait 150 Go et la partition supprimée (sans doute l'espace non alloué) fait 1.29 Go.
En général en cas de /hoe dédié le système fait plutôt 20-30 Go et le /home fait plusieurs centaines de Go.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne